Super Mario Party : Le Test

Le célèbre party game regroupant Mario et sa troupe arrive enfin sur Switch pour pimenter vos soirées entre amis. Dans ce 17ème opus, Nintendo nous promet un retour aux sources et de nouveaux modes qui exploitent les différentes configurations de la console. Il sera aussi possible d’affronter d’autres personnes en ligne, afin de grimper dans le classement mondial.



L’histoire

Mario et ses amis cherchent à déterminer qui est la grande superstar  du royaume champignon. Pour se faire, ils décident d’organiser des grands jeux, dans lesquels ils devront s’affronter sans pitié.

Toad, Toadette et Kamek sont désignés comme arbitres et créent une charmante place sur laquelle différents types de jeux sont proposés. Que la fête commence et que le meilleur gagne !


Les personnages

Dans cette version, vous aurez le choix entre 20 personnages de l’univers Mario, dont 4 déblocables en cours de jeux. Certains sont très connus des habitués de la franchise, comme par exemple Luigi, Yoshi, Peach, Wario ou encore le fameux Waluigi. D’autres, comme Topi Taupe ou le frère Marto, sont des nouveaux venus, et on est très content de les accueillir dans l’équipe.  D’autant plus que chaque personnage possède son propre dé personnalisé et plus ou moins équilibré, ce qui offre de nouvelles possibilités durant les parties de plateau.


Les modes de jeux et le Gameplay

Dans ce jeu, vous aurez la possibilité de jouer à plusieurs sur une seule console, ou sur deux en mode « sans fil local ». Tout le jeu se joue exclusivement  avec un Joy-Con par personne. Il est évidemment possible de jouer jusqu’à 4 joueurs en même temps. Tous les jeux sont jouables avec une seule console à l’exception d’un seul. Ce jeu consiste à aligner les deux écrans des consoles, afin de créer un écran plus grand et résoudre l’énigme. Peu concluant mais amusant, il permet au moins de se rendre compte, encore une fois, de toutes les possibilités que peut offrir la Switch.


Sur la grande place, vous devrez tout d’abord choisir un niveau de difficulté entre normal, fort ou expert (le niveau maître apparaîtra plus tard). Vous pourrez ensuite vous déplacer librement pour choisir le mode qui vous convient le mieux, ou interagir avec les différents personnages présents sur la place.  Vous pourrez aussi vous déplacer plus rapidement à l’aide de la tablette Toad, petit cadeau de notre ami champignon.

Le but du jeu est de terminer toutes les épreuves de chaque mode, afin de gagner les 5 joyaux de pouvoirs et devenir la super star. Vous aurez donc le choix entre les modes : classique, en duo, en rafting, scène rythmique, et salle de jeux de Toad. Par la suite, vous pourrez débloquer le mode « route des défis », qui vous proposera de tester vos compétences pour les mini-jeux sous une nouvelle forme. Un mode 1 joueur assez compliqué parfois.


Il vous sera aussi possible de jouer aux 80 mini-jeux disponibles dans un mode libre ou  en compétition. N’oublions pas le mode en ligne, qui promet de belles heures de prises de têtes contre des joueurs du monde entier.

Le mode classique vous propose de choisir entre 4 plateaux (dont 1 déblocable), et d’affronter 3 autres joueurs dans un jeu de l’oie complètement fou. Pour remporter la partie, chaque joueur lance un dé et avance en essayant d’obtenir le plus d’étoiles possible. Tous les tours sont entrecoupés de mini-jeux ultras fun et très simples, pour le plus grand plaisir de tous. De plus, chaque tableau possède ses propres spécificités et offre son lot de surprise. Un mode très réussi, fidèle au jeu original.

Le mode Duo reprend les tableaux du mode classique en les modifiant un peu. Dans ce mode, vous devrez aussi récupérer un maximum d’étoiles pour remporter la partie. Cependant vous devrez travailler en équipe avec votre partenaire pour être efficace. Les lancers de dé sont partagés et les déplacements sur le plateau sont libres. Une petite variante bien sympathique.

Le rafting vous permet de jouer en équipe jusqu’à 4 joueurs. À l’aide de vos Joy-Con en guise de rames, vous devrez diriger un bateau le long d’une rivière truffée de pièges et de mini-jeux. Une  bonne alternative pour ceux qui apprécie les mini-jeux, mais moins les jeux de plateau.


La scène rythmique propose une série de mini-jeux dans lesquels il faudra vous caler sur un rythme afin de donner un spectacle inoubliable. Plus vous serez en rythme, plus vous marquerez des points.

Enfin, la salle de jeux de Toad vous permet de tester 4 configurations différentes de la console.

À noter que vous remporterez des pièces dans chaque mode, qui vous permettront d’acheter des conseils, des stickers à collectionner et des musiques.

 


En conclusion

Nintendo nous offre un Mario Party à l’ancienne mais avec son lot de nouveautés. Les mini-jeux sont simples et efficaces, les nouveaux modes bien pensés et la troupe de personnages très sympathiques. L’univers de Mario rend toujours aussi bien sur la console hybride, même si on a l’impression que Mario Party est quand même moins détaillé graphiquement qu’un Mario tennis ou un Mario Kart. On aurait peut-être apprécié 1 ou 2 tableaux supplémentaires et quelques mini-jeux en plus, mais dans l’ensemble, ce jeu est une réussite.