Mario et les Lapins Crétins : Kingdom Battle

Type : Aventure / RPG / Stratégie
Éditeurs : Nintendo / Ubisoft
Age / PEGI : 7
Multijoueur : 1 à 2
Sortie : 29 août 2017
Plateforme : Nintendo Switch
Testé sur : Nintendo Switch


Annoncé lors de l’E3 2017, Mario et les Lapins Crétins : Kingdom Battle avait créé le buzz et la surprise chez les fans du plombier moustachu. En effet, personne ne s’attendait à voir les fameux lapins d’Ubisoft débarquer dans le royaume champignon pour causer des problèmes à Mario et ses amis. Personnellement, je n’attendais pas grand-chose de ce titre et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris. Voici mon test :

Vous commencez donc l’aventure dans la chambre d’une jeune scientifique geek ayant inventé un casque permettant de fusionner les objets et les êtres-vivants entre eux. Elle est aidée par son petit assistant robot qui vous accompagnera tout au long de l’aventure, un peu à la manière d’une fée dans Zelda. Malheureusement, elle n’avait pas prévu que les Lapins Crétins débarqueraient dans sa réalité à l’aide de leur machine à laver pour voyager dans le temps. Ils ont à peine le temps de voler le casque de fusion et de se transformer en divers personnages de l’univers Nintendo, qu’ils se retrouvent catapultés au Royaume Champignon, le monde de notre plombier favori. Apparemment, le casque aurait fusionné avec un des lapins et l’aurait rendu maléfique. Une armée de lapins transformés sème le chaos dans le Royaume Champignon, et Luigi disparait avec Peach. C’est clairement une mission pour notre ami Mario et… Peach et Luigi version Lapins Crétins ! Vous avez bien lu, deux Lapins Crétins ayant fusionnés avec des affaires de nos héros accompagneront Mario dans cette aventure pour rétablir l’ordre dans le royaume.

Le jeu se déroule en deux phases. D’une part, vous vous promenez à travers les niveaux du Royaume Champignon pour résoudre des énigmes et quelques puzzles. Cela vous permet de récupérer des armes et des bonus. D'autre part, vous affrontez des équipes d’ennemis dans des combats stratégiques au tour par tour. Les phases d’exploration rappellent pas mal Mario 3D World et sont entrecoupées de cinématiques divertissantes. La touche Mario a largement le dessus sur le monde des Lapins Crétins qui ont été introduits avec justesse dans le jeu. On sent aussi une grosse influence de Banjoo et Kazooie surtout dans la bande son qui est tout simplement géniale. Graphiquement, c’est très beau et coloré, on ne se lasse jamais des cinématiques. En revanche, ces phases d’exploration sont parfois un peu répétitives et linéaires. Les combats, quant à eux, sont vraiment innovants pour un jeu Mario. Avec votre équipe de trois, vous devrez combattre des hordes d’ennemis en vous déplaçant sur le terrain et en attaquant au tour par tour. Comme dans tout bon RPG, il vous sera possible de recruter de nouveaux combattants et de faire évoluer leurs armes et leurs compétences. A vous de constituer la bonne équipe pour venir à bout de tous vos ennemis.

Pour couronner le tout, un mode coopération vous permet de jouer à certaines missions avec un ami, mais pas de mode Versus pour l’instant malheureusement. Très agréablement surpris par ce jeu, c’est un excellent amuse-bouche avant le très prometteur Mario Odyssey, attendu pour la fin de l’année. C’est clairement le meilleur jeu ayant intégré les Lapins Crétins.