Super Mario Maker 2, pour l'amour de Mario [Le Test]

De retour pour nous jouer un mauvais tour sur Nintendo Switch, le Mario des gens créatifs fait son apparition pour un deuxième (ou est-ce un troisième?) épisode. Attendu par beaucoup comme l’enfant prodige de Nintendo, après une longue période sans nouveau jeu Mario, et même sans jeu Nintendo sur la Switch tout court, Super Mario Maker 2 a une belle carte à jouer et a de bonnes chances de devenir le jeu de l’été et même bien au-delà…

Un Mario pour ceux qui ont de l’imagination, mais aussi pour les autres


Laisse-moi d’abord remettre un peu d’ordre dans la série prolifique des Mario. Mettons de côté les Mario Kart, Party, Golf, Tennis, Smash, Football, Fishing, RPG, Jeux Olympiques (trouvez l’erreur) et concentrons-nous sur le cœur de la série, les jeux de plateforme. Elle se divise généralement en deux branches: les Mario en 2 Dimensions et les Mario en 3 Dimensions. La Switch a déjà été servie en Mario 3D avec Super Mario Odyssey et en Mario 2D avec l’adaptation du New Super Mario Bros U de la Wii U.

La série des Mario Maker descend clairement de la branche des Mario en 2D et promet de compléter (voire prendre la relève de) New Super Mario Bros, avec un mode « créateur » permettant aux joueurs de réaliser leurs propres niveaux, ou « stages » dans le vocabulaire officiel de Mario, et de les partager ensuite avec tous les autres joueurs du monde via Internet. Mais ce Super Mario Maker 2 va plus loin et marche sur les plates-bandes de la série « New Super Mario Bros » en proposant un mode solo d’envergure que je n’attendais certainement pas aussi long et bien fait. Mais je vais y revenir juste après.

Pour des raisons de commodité, je me permettrai d’abréger Super Mario Maker en SMM et New Super Mario Bros en NSMB pour le reste de cet article.



L’éditeur de niveaux, un véritable jeu d’enfants

Je vais tenter de te décrire le mode création sans entrer dans un tutoriel des fonctionnalités de l’éditeur de niveau. Lors de la création de ton niveau, tu as le choix entre 5 styles de jeux différents correspondant à une génération de jeux Mario en 2D. Du style Mario Bros de la NES au style NSMB de la Wii, tu peux changer et voir le niveau en cours de création se modifier d’un style à l’autre avec une aise très satisfaisante à observer. Attention cependant, le style « 3D World » est le seul qui est incompatible avec les 4 autres, ce qui signifie qu’il te faudra reprendre de 0 quand tu souhaiteras changer vers ou depuis celui-ci.

L'interface peut paraître chargée, mais elle est très intuitive


Il suffit ensuite de déplacer le curseur et de jongler avec les diverses palettes d’éléments disponibles (blocs, monstres, effets sonores…) pour les insérer dans les décors divers que tu auras sélectionnés. Les derniers éléments utilisés restent en raccourci pour plus de commodité. Si tu utilises ta Switch en mode portable, il te suffit d’utiliser ton doigt ou un stylet pour déposer les éléments sur les décors. En mode TV, c’est un peu plus technique car il te faut utiliser la manette, mais le tout reste plutôt maniable. Dans SMM2, tu as également le choix d’ajouter un défilement automatique horizontal ou vertical, ainsi qu’un liquide (lave, eau), qui monte et descend afin pimenter un peu les niveaux. Tu peux aussi ajouter des règles, si le simple objectif d’arriver à la fin du niveau te paraît limité.


Super Pigeon Maker


J’ai été très agréablement surpris par la facilité avec laquelle on crée des niveaux très simples tout comme plus élaborés. On se prend vraiment au jeu rapidement et je suis sûr que même les plus jeunes seront tout à fait capables de créer des niveaux excellents. Une série de tutoriels très ludiques et amusants (présentés par un pigeon ninja tout de même) sont présents si tu es intimidé par l’outil et as besoin d’aide pour te lancer, mais très honnêtement tout est vraiment très intuitif et tu peux aussi te passer des tutoriels. Car on déteste tous ça les tutoriels, non?


Mon seul petit regret est qu’il n’est pas possible de choisir soi-même la musique du niveau que le joueur va parcourir. Un peu de variété sur ce point aurait également été apprécié. Dernier point à noter, il est possible de construire des niveaux à deux créateurs en même temps. Parce que pourquoi pas?

Comment devenir un influenceur de Mario Maker?

Ça y est, tu as créé ton super niveau, tu es tout fier et tu veux que d’autres joueurs puissent également profiter de ta créativité. Il est temps de partager ton niveau. Au moment d’enregistrer ton stage, et si tu es sûr de toi (on ne peut plus modifier le niveau ensuite), tu peux choisir de publier en ligne ton niveau. Il faut cependant que tu le termines une fois du début à la fin pour obtenir l’autorisation. Ajoute quelques tags, un titre et une description et ça y est la gloire est au bout du tunnel! À moins que ton niveau ne se perde dans la masse des niveaux disponibles? 

Eh oui, devenir une star sur Mario Maker, c’est aussi savoir se faire populaire. Et malgré de bons outils de mises en avant et un moteur de recherche avancé, il faudra plus que de bons stages pour que les joueurs du monde entier s’intéressent à tes créations. Scores de créateur, likes, commentaires, follow et statistiques sont au rendez-vous pour devenir un véritable influenceur de Mario Maker. J’ai même vu des pages Instagram dédiées à la mise en avant de niveaux (chaque niveau dispose d’un code unique qu’il est possible de partager en dehors du jeu). La vie de créateur sur Mario Maker n’est donc pas qu’une question de créativité et il va falloir déployer tes talents d’expert des réseaux sociaux pour que d’autres joueurs s’intéressent à tes créations.

Ce sentiment quand quelqu'un joue à ton niveau et laisse un "Cool" <3 (code niveau Q7X-DP1-3MG, merci pour vos "Cool")


Par contre, si tu es simplement là pour jouer aux niveaux de la communauté, il n’y a qu’à lancer une recherche pour dénicher de nombreux petits bijoux dans tous les styles de jeux. À l’heure où j’écris ces lignes, le mode en ligne regorge déjà de nombreux stages prêts à accueillir les premiers joueurs au jour de la sortie officielle. Tu peux même choisir de pré-télécharger des stages pour y jouer plus tard sans connexion Internet. Attention cependant, il te faut un abonnement au Nintendo Online pour pouvoir bénéficier de ces services! Il existe d’ailleurs une version du jeu un peu plus chère qui inclut l’abonnement aux services en ligne de la Switch si tu n’as pas encore souscrit.

Sur une île déserte sans accès à Internet? Pas de problème!

La grande force de SMM2 réside dans sa polyvalence. Car même si tu n’as pas envie de t’investir dans la partie communautaire du jeu et simplement jouer à d’excellents niveaux labélisés Nintendo, tout est également possible via le mode histoire. Une centaine de stages dans les 5 styles de Mario 2D sont accessibles via ce mode avec un degré de difficulté variable, montant du facile au très difficile, pour plaire à tous. 


Super Mario promoteur immobilier


Le but de ce mode histoire est de récupérer un maximum de pièces afin de financer la (re)construction du nouveau château de Peach. Chaque niveau est accessible via un tableau de quête s’élargissant à mesure que le joueur termine des stages et propose quelques fonctionnalités très « Mario Maker » avec la possibilité de faire apparaître quelques bonus en passant par un mode éditeur au milieu de la partie. Pas grand-chose de plus à ajouter ici, c’est du Mario 2D classique et efficace. 

Difficile donc de trouver quoique ce soit à redire au niveau du contenu présent dans SMM2, tu en auras pour ton argent quelle que soit ton envie.


Vojood!!!

Au risque de paraître cliché, pour moi SMM2 est comme une lettre d’amour à la série des Mario 2D, tellement rempli de contenu et de possibilité qu’il serait possible de ne jouer qu’à SMM2 pour ne plus jamais avoir besoin de jouer à un autre Mario grâce à la créativité de la communauté. Que tu aies envie de créer ou de jouer, tout est là pour te faire passer des heures et des heures au royaume des champignons de toutes les générations de joueurs. Super Mario Maker 2 est sans aucun doute le jeu ultime des amoureux de jeux de plateforme à la Nintendo et assurément l’un des futurs cartons de cet été et pour bien plus longtemps encore.