Usinesonore Festival dévoile le programme de sa 9e édition
La 9e édition d'Usinesonore Festival aura lieu du 1er au 8 juin à la Neuveville. Placée sous la thématique «fractures fertiles», elle accueillera notamment Stephan Eicher aux côtés du trio de Roman Nowka, Experimentum Mundi, une œuvre de théâtre musical où des artisans se substituent aux musiciens, ou Kompost*Klang*Küche, un spectacle du collectif bernois Mycellium qui propose un trip sonore gustatif avec des micro-organismes et une bonne dose de futurisme. Au programme également des conférences arts et sciences, deux soirées électro créatives et un tout nouveau projet intitulé Shuffle, qui réunira professionnel·les et amateur·rices lors d’une journée de rencontres autour du thème «la musique comme pratique sociale».
Depuis sa première édition en 2006, Usinesonore Festival s’impose comme un rendez-vous important du paysage culturel régional. Déterminé à poursuivre sa mission de promotion des arts sonores contemporains, le festival offre un programme qui s’attèle à stimuler la création artistique dans une dimension de partage social. Le secret d’Usinesonore: une programmation qui bouscule (parfois) et qui interroge (souvent) mais qui ne laisse jamais indifférent·e! Après une 8e édition consacrée à la thématique des fragilités, le festival explore cette année la notion de «fractures fertiles». Une 9e édition mue par l’esprit d’exigence, de créativité, d’originalité et de convivialité qui a toujours accompagné l’association dans la conception de ses événements.
Un programme multidisciplinaire et plein de surprises
Le premier week-end accueille deux représentations d’Experimentum Mundi, une pièce de théâtre musical qui met en scène seize artisans, quatre voix féminines, un chef, un percussionniste et un·e récitant·e. Sur scène, un tonnelier, un forgeron, un paveur, un tailleur de pierre ou un aiguiseur de couteaux: ou comment l’art peut servir à maintenir en vie des métiers et des savoir-faire menacés d’extinction! Mardi 4 juin, le collectif bernois Mycelium présente Kompost*Klang*Küche, une performance sonore et gustative avec une bonne dose de futurisme, qui invite le public à un échange passionnant avec le souterrain, les vers, les bactéries, les champignons les protozoaires ou avec des matériaux pseudo-organiques. Jeudi 6 juin, Stephan Eicher, Roman Nowka et son trio rendront hommage au chansonnier bernois Mani Matter lors d’une soirée spécialement pensée pour Usinesonore. Samedi 8 juin, le Festival se clôturera en beauté avec une soirée baptisée Happy Hype avec, en invité de marque, le collectif Ouinch Ouinch. Atmosphère clubbing et exubérance queer et fantasque bienveillante garanties! La musique électronique sera également au rendez-vous les deux samedis du festival avec Psycho Weazel Live et DJ Mulah, tou·tes issu·es de La Neuveville.
Conversations inspirantes et Shuffle: l’art, une pratique sociale ?
En parallèle des concerts et des spectacles, le festival explore sa thématique «fracture fertile» à travers plusieurs rendez-vous destinés aux échanges et à la réflexion. Vendredi 7 juin, Shuffle propose une journée ouverte au public, qui réunira des professionnel·les issu·es du milieu culturel suisse et international autour du thème «la musique en tant que pratique sociale». La matinée permettra de découvrir le travail de 7 artistes (Suisse et intenational) invité·es spécialement pour l’occasion. Par la suite, des salons au caractère intimiste et confortable permettront au public d’expérimenter, en plus petits groupes, les pratiques des artistes. Cette journée se conclura par une Déambulation foisonnante, une promenade sonore, créative et guidée dont seule Usinesonore a le secret! Mardi 4 et jeudi 6 juin, le festival propose deux Conversations inspirantes autour des thèmes «musique et intelligence artificielle» et «multilinguisme, fractures fertiles?». Autre rendez-vous à ne pas manquer: Constructionnisme, une vraie-fausse conférence transgressive et jouissive proposée par Marius Schaffter et Jérôme Stünzi (dimanche 2 juin).
Découvrir le programme complet
Un programme pour toute la famille: les Curiosité dans la Cité
Depuis la création d’Usinesonore, tous les événements sans exception sont emprunts d’une réflexion appuyée sur la manière de les partager. L’édition 2022 du festival ne fait pas exception et propose plusieurs projets pour ouvrir le festival à un public le plus large possible. Le festival propose ainsi Harpapier et Allumettes, deux spectacles musicaux, ludiques et poétiques pour les tout-petits (0 à 6 ans). En marge des spectacles payants, le public pourra découvrir les Curiosités dans la Cité, une sélection d’installations sonores, de manèges musicaux et d’attractions musicales et créatives pour toute la famille.
La programmation gratuite sera détaillée début mai sur le site internet du festival. La billetterie en ligne y est d'ores et déjà ouverte !