Le Paléo dévoile sa programmation 2025
Des étoiles, des riffs et des flammes au menu de l’édition
Le Paléo Festival Nyon dévoile la programmation de sa 48e édition (22 au 27 juillet 2025). Les légendes du rock (Queens of the Stone Age, Sex Pistols ft. Frank Carter) côtoieront les poids lourds du rap US (Macklemore, Will Smith) et francophone (Ninho & Niska, SDM), sans oublier les icônes de la pop (Clara Luciani, Zaho de Sagazan) et les piliers de l’électro (David Guetta, Justice). En 2025, la Plaine de l’Asse fait le plein d’étoiles au firmament, de riffs qui tachent et de beats électrisants. Ouverture de la billetterie mercredi 26 mars à midi.

La programmation célèbre la musique dans toute sa diversité, qu’elle soit géographique, stylistique ou générationnelle mais… toujours fédératrice ! Au total, 120 artistes venu-es d’une trentaine de pays fouleront les scènes du Festival pour un grand frisson collectif.
La pop se déguste sans modération : urbaine ultra dansante chez Soprano, solaire avec Clara Luciani et émotive pour Zaho de Sagazan. Cette dernière signe un triplé historique avec, en 2025, un show événement sur la Grande Scène témoignant de son irrésistible ascension. Le glamour décalé de Julien Doré, la malice à nu de Philippe Katerine, notre star nationale Nemo , le slam sensible de Ben Mazué et le vétéran Jean-Louis Aubert (ex-Téléphone) complètent la proposition. Côté variété, Paléo compte sur les étoiles qui ont irradié les Victoires de la Musique : le coeur brisé Pierre Garnier et la renversante Santa.
Punk is not dead ! Paléo accueillera un plateau rock légendaire : les pionniers du stoner américain Queens of the Stone Age aux côtés du punk contestataire des Sex Pistols (Steve Jones, Paul Cook, Glenn Matlock), dans une formation inédite avec l’agitateur Frank Carter. Un plateau d’anthologie complété par le blues rock intemporel de Texas, le retour en majesté du grunge avec Skunk Anansie, du punk revendicateur par Lambrini Girls et la belle et froide new wave des écossais de Simple Minds.

Le hip hop fait feu de tout bois avec les poids lourds du hip-hop américain. Incontournable des millenials, Macklemore signera un show déjanté en ouverture de l’édition quand Will Smith graciera Paléo de son aura hollywoodienne. Rap francophone encore avec l’union flamboyante de Ninho & Niska, le bolide français SDM et le flow cosmopolite d’Hamza. À leurs côtés, la relève de la grande famille du hip hop émaillera l’édition avec la sensation actuelle Rilès, la reine du shatta Bamby et le ghetto-funk de Moonchild Sanelly.
La programmation électro squatte le haut de l’affiche avec nul autre que l’icône EDM David Guetta et le duo de la french touch Justice. À leurs côtés, la machine à tube belge Lost Frequencies et la techno lyrique survoltée de ascendant vierge pour une performance live d’une rare intensité. La scène Belleville, dédiée aux niches électroniques, propose son lot de sensations fortes avec, entre autres, trois plateaux 100% féminins : drum’n’bass (Charlie Tee), techno (Anetha) et reggaeton (Rosa Pistola). DANCE !
Le Maghreb est à l’honneur du Village du Monde au travers d’une vingtaine d’artistes dont le phénomène rap marocain ElGrandeToto, le roi du raï 2.0 Sofiane Saidi avec Acid Arab et la productrice pop insoumise tunisienne Emel. Fidèle à son ADN, le programme fera également la part belle aux musiques traditionnelles (Gnawa, Chaâbi, Amazigh).
Chiffres de l’édition
• 48e édition
• 6 jours et 6 nuits
• +250 concerts, spectacles et animation sur 8 scènes
• 250'000 festivalier-ères
• 8'000 campeur-euses
• 5'400 bénévoles
• 84 hectares de terrain

Save the date
Mai – Ouverture des accréditations
Juin – Annonce de la programmation La Ruche
04 juillet 2025 – Fermeture des accréditations
21 juillet 2025 – Conférence de presse d’ouverture
22 au 27 juillet 2025 – 48e Paléo Festival Nyon
Infos pratiques
Les billets journaliers et abonnements 6 jours personnels seront mis en vente le mercredi 26 mars à midi (file d’attente en ligne dès 11h45 sur paleo.ch).
