Tales of Vesperia : Definitive Edition
Tales of Vesperia est un RPG de la série des "Tales of", sorti en 2009 sur Xbox 360. Il a été développé par la même équipe qui avait développé le fameux Tales of Symphonia.
Une version PS3 est sortie plus tard, mais uniquement au Japon. Cette version contenait divers ajouts, comme 2 nouveaux personnages jouables et plusieurs quêtes annexes.
10 ans plus tard, Bandai Namco réédite son fameux titre sur toutes les plateformes, en y incluant le contenu inédit en Europe. Que vaut ce nouveau remaster intitulé Tales of Vesperia : Definitive Edition ? Nous allons le découvrir dans ce petit test !
Après Tales of Symphonia, Tales of Vesperia est certainement l’un des meilleurs jeux de la série. Il raconte l’histoire d’un ancien chevalier nommé Yuri Lowell et de la jolie Estelle, qui partent à la recherche de leur ami Flynn, à travers les terres de Terca Lumireis. Ces terres sont peuplées de créatures étranges et regorgent de dangers. Très vite dépassés par les événements, nos amis devront compter sur des rencontres inattendues, pour arriver au bout de leur quête plus complexe qu'au premier abord.
Comme d’habitude dans cette série, les premières heures de jeux sont un peu longues et il ne se passe pas grand-chose. Le scénario s’installe en douceur, mais on s’attache vite aux personnages grâce aux jolies saynètes, et aux magnifiques cinématiques animées. La cinématique d’introduction, par exemple, est vraiment superbe !
Une fois les bases posées, l’histoire s’accélère et les combats s’enchaînent. La prise en main est facile et très proche des autres jeux de la série. Les personnages gagnent des capacités et des techniques au fur et à mesure que leurs niveaux montent. Il est bien sûr possible d’attribuer divers points de compétences et de gagner des nouveaux ARTES pour des combats de plus en plus spectaculaires.
Au niveau des graphismes, le jeu n’est pas vraiment à la hauteur des sorties actuelles. Même si le tout a été rendu plus net, et que les personnages apparaissent plus propres, les décors restent vides et assez mal modélisés. Et oui le jeu a quand même plus de 10 ans, et ce n’est pas un remake. En revanche, le gameplay n’a pas perdu de sa superbe. Les combats sont dynamiques et parfois mieux organisés que dans certains jeux plus récents de la série. La bande-son est vraiment bien travaillée et variée. Petit bémol pour certaines nouvelles scènes, qui n'ont pas été doublées par les mêmes acteurs qu'à l'époque.
Dans les nouveautés, on notera donc la possibilité de jouer avec deux personnages inédits, des quêtes annexes pour en apprendre plus sur l’histoire, ainsi que quelques nouveaux costumes et équipements. Cerise sur le gâteau, vous aurez enfin la possibilité de choisir les voix japonaises pour une meilleure immersion ! Au total, c’est une quête principale de plus de 40 heures qui vous attend, ainsi qu’une dizaine d’heures de quêtes annexes.
Si vous étiez passé à côté de ce jeu incontournable à l’époque, voici l’occasion de rattraper votre retard, tout en profitant d’un contenu additionnel inédit dans nos contrées. Même si le lissage HD n’efface pas entièrement le poids des années, ce Tales of Vesperia : Definitive Edition est un morceau de choix pour tous les fans de RPG.