Nouvelle définition du petit crossover : Deuxième génération du Nissan Juke

  • Un design plus athlétique conjugué à une habitabilité en hausse
  • Nissan ProPILOT et nouveau système d’infodivertissement à la connectivité élargie
  • Turbo essence 117 ch accouplé à une boîte mécanique 6 rapports ou à la transmission DCT 7 rapports

3 septembre 2019. La première génération du Nissan Juke était anticonformiste en proposant un SUV aux dimensions d’une petite voiture doté d’un design extraverti et insolent sous la devise „Love it or hate it“. Le concept audacieux et souvent raillé à l’époque s’est imposé. Nissan l’a vendu à plus d’un million d’exemplaires et aucune marque sérieuse n’est aujourd’hui absente de ce segment.

Avec sa deuxième génération, le Juke offre une habitabilité et un confort en hausse pour le conducteur et les passagers, de nouvelles fonctions de connectivité et, pour la première fois, le système ProPilot. Il bénéficie donc, à bien des égards, de prestations plus évoluées et enrichies. Il n’a cependant rien perdu de sa forte personnalité. 

Un design qui frappe et sort du lot demeure la marque de fabrique du Nissan Juke. La nouvelle édition qui sera dévoilée mardi (3 septembre) simultanément à Londres, Paris, Milan, Barcelone et Cologne s’adresse aux automobilistes qui apprécient ce cocktail alliant design, technologie et performances sans oublier une bonne dose de fonctionnalité et de sens pratique quotidien. 


„Le Nissan Juke est de retour et il a encore plus de tempérament. Il offre des performances séduisantes et des technologies avancées qui répondent aux besoins du conducteur“, explique Ponz Pandikuthira, Vice-Président du plan produits pour Nissan Europe. „Le nouveau design et l’expérience de conduite exceptionnelle ne manqueront pas de séduire encore plus largement les clients du segment en plein essor des petits crossovers. Le Juke a grandi en préservant toutes les qualités qui lui ont permis de se distinguer. “ 

Il demeure aussi résolument européen : développé et produit dans l’usine britannique de Sunderland, il verra ses premiers exemplaires sur la route à la fin de l’année.

Un design athlétique

Le Nissan Juke définit une nouvelle référence sur le segment B des crossovers : en dépit de son allure athlétique, il présente des dimensions en hausse. Ce pionnier du segment affiche désormais 4,21 m de long pour 1,80 m de large et 1,60 en hauteur.

La face avant conserve ses phares ronds caractéristiques désormais équipés en série de LED intégrales et d’un dessin en Y et elle reprend la calandre identitaire en V de Nissan. Le profil est marqué particulièrement par les jantes 19“ en alliage (en option) et la ligne de toit comme suspendue, évocatrice d’un coupé. Le Juke peut s’habiller au choix de onze teintes extérieures dont, en exclusivité, une livrée Fuji Sunset.

Le gain en longueur bénéficie principalement à l’habitacle : le nouveau Juke offre un espace plus généreux aussi bien aux places avant et arrière que dans le coffre. Les passagers arrière gagnent 5,8 cm de rayon aux genoux et 1,1 cm de garde au toit. Avec 422 litres, le coffre bénéficie de 20 % de volume en plus.

L’intérieur revisité fait la part belle au style et au confort en proposant, entre autres, une position de conduite optimisée, des commandes intuitives et des rangements pratiques. Les nouveaux matériaux au toucher doux (soft touch) adoptés pour la planche de bord, l’habillage des contre-portes et l’espace aux pieds accentuent l’impression générale de qualité, renforcée par le choix en option d’une sellerie Alcantara® ou cuir.

Avec le nouveau pack N-Design, Nissan propose le meilleur de la personnalisation : les clients peuvent ainsi composer le Juke qui leur correspond. Les différentes combinaisons de couleurs proposées pour la carrosserie, le toit et l‘intérieur soulignent le caractère urbain, qualitatif et sportif du crossover. Même les boucliers, les seuils de portières et les jantes en alliage sont personnalisables.

Performances agiles

Le Juke est un sportif qui cultive la plus grande agilité. En dépit de son gain en longueur, le nouveau modèle rend 23 kg à son prédécesseur au bénéfice de son comportement dynamique. Le recours plus systématique à des aciers hautement résistants se traduit par une plateforme plus rigide permettant une progression de la stabilité dynamique, des performances, du comportement en courbe et du contrôle.

Sous le capot, un efficace moteur essence turbo DIG-T 1,0 l trois cylindres développe 86 kW/117 ch. Il est accouplé au choix à une boîte mécanique 6 rapports ou à la sportive boîte à double embrayage (DCT) 7 rapports. Le conducteur peut moduler le comportement dynamique grâce à trois programmes de conduite  (Eco, Standard, Sport). Le Juke offre ainsi à tous les occupants le maximum du plaisir automobile et du rendement.