Sony annonce la deuxième génération du boîtier Hybride pro plein format iconique : l’Alpha 1 II
L’Alpha 1 II est le boîtier pro de confiance ! Associant la très haute définition, une réactivité a toute épreuve et la reconnaissance des sujets par IA, il est conçu pour des applications professionnelles les plus variées.
Sony présente l’Alpha 1 II, deuxième génération du boîtier iconique de la gamme Hybrides pro plein format, doté du dernier processeur IA de Sony. L’appareil dispose du capteur empilé très haute définition d’environ 50,1 MP (mégapixels), de la prise de vue en rafale à 30 ips (images par seconde) avec visée continue et suivi AF/AE1, d’un obturateur anti-distorsion, et d’une image plus claire aux sensibilités moyennes et élevées. Le processeur dédié (IA) renforce la performance de la reconnaissance de sujet basée sur l’IA et apporte de nouvelles fonctions, notamment un nouveau mode « Auto » qui peut détecter des sujets très variés. L’Alpha 1 II hérite par ailleurs des innovations de l’Alpha 9 III, notamment la Pré-Capture jusqu’à 1 seconde2, et son ergonomie a été améliorée. L’appareil conserve sa légèreté avec environ 743 grammes3 pour rester utilisable dans des situations professionnelles les plus variées.
Yann Salmon Legagneur, directeur du marketing IP&S chez Sony Europe, explique :
« L’Alpha 1 original a été une révolution sur le marché lors de son lancement en 2021. Cependant, Sony a depuis développé une série de nouvelles technologies. L’Alpha 1 II est l’occasion de nous assurer que notre boîtier iconique intègre toutes nos dernières innovations. Nous l’avons conçu pour un usage pro et une polyvalence absolue en associant définition, réactivité, reconnaissance de sujet basée sur l’IA, et flux de travail efficace. C’est un outil unique pour les professionnels, allant du photojournalisme aux travaux commerciaux en passant par le portrait, la photographie de mariage, les animaux sauvages ou le sport, c’est l’appareil de confiance. »
Dans un monde toujours plus technologique où l’IA est de plus en plus présente, la possibilité d’authentifier une photo est plus importante que jamais. Les images capturées avec l’Alpha 1 II seront compatibles4 avec la Solution Sony d’authentification dans l’appareil, qui ajoute des informations d’authentification5 en temps réel afin d’aider la lutte contre la manipulation d’images et les fausses images générées par IA.
Réunir définition élevée, réactivité et IA
L’Alpha 1 II produit des images très haute définition avec une plage dynamique élevée, grâce à l’association d’un capteur CMOS empilé Exmor RS plein format d’une définition effective d’environ 50,1 MP et du dernier processeur d’image BIONZ XR. L’appareil peut aussi fournir des images haute définition même en mode recadré au format APS-C, conservant environ 21 MP effectifs.
Il offre la prise de vue en rafale à cadence élevée sans interruption de la visée et avec suivi AF/AE jusqu’à 30 images par seconde6, et peut suivre des mouvements complexes grâce à un maximum de 120 calculs AF/AE par seconde7. Il intègre également la très demandée fonction Pré-Capture, qui permet de capturer des images jusqu’à une seconde avant le déclenchement8, et la fonction Boost de Vitesse en Prise de Vue Continue qui peut modifier temporairement la cadence de prise de vue en rafale.
L’AF à Reconnaissance en Temps Réel par l’IA a par ailleurs été ajouté au nouvel Alpha 1 II grâce à l’intégration du processeur IA. Cette technologie conserve le point sur les sujets, estimant notamment la posture du corps humain en reconnaissant instantanément la tête ou le corps d’une personne, et suit précisément animaux, oiseaux, insectes et véhicules. L’Alpha 1 II inaugure la dernière évolution de l’AF à Reconnaissance en Temps Réel, avec l’ajout d’une fonction « Auto » qui permet à l’appareil d’identifier automatiquement le sujet visé sans devoir spécifier un mode de détection de sujet9.
Prise de vue fiable avec une distorsion et un bruit réduits
Pour soutenir les besoins de rapidité de nombreux professionnels, l’Alpha 1 II dispose d’un obturateur silencieux anti-distorsion, qui permet de réduire les distorsions lors d’une prise de vue de sujets en mouvement rapide. La gestion du bruit aux sensibilités moyennes et élevées, également très demandée par les photographes professionnels, a, elle aussi, été améliorée et peaufinée afin de capturer des images avec un bruit réduit et un arrière-plan clair même pour les sports en salle, où une vitesse d’obturation élevée est nécessaire.
La stabilisation d’image par le capteur de l’Alpha 1 II a été par ailleurs notablement améliorée, allant jusqu’à 8,5 IL (au centre) et 7,0 IL (en périphérie) lors de la capture de photos10, et l’appareil reçoit le nouveau mode Actif Dynamique pour l’enregistrement de vidéos11.
Utilisation confortable et flux de travail extrêmement réactif
L’Alpha 1 II dispose d’un écran LCD de 3,2 pouces, doté d’une très demandée articulation sur 4 axes permettant de l’orienter librement dans toutes les directions. Le boîtier de la seconde génération profite d’améliorations ergonomiques par rapport à l’Alpha 1 original, notamment des retouches soigneusement réfléchies du design de la poignée, de la position du déclencheur et des boutons personnalisables.
L’appareil reçoit un nouveau modèle d’œilleton supplémentaire plus profond (modèle FDA-EP21) pour améliorer la visualisation. Un œilleton standard est monté par défaut sur l’appareil, mais l’utilisateur peut le remplacer par le modèle approfondi selon ses préférences.
Pour une meilleure gestion des batteries, l’Alpha 1 II est accompagné du double module de chargement double emplacement de batterie alimentée en USB-C PD : BC-ZD1, qui permet la charge rapide et efficace jusqu’à 2 batteries Z (modèle NP-FZ100) simultanément, en 155 minutes pour un rechargement complet12. De plus, la poignée verticale compatible VG-C513 améliore la prise en main et double l’autonomie pour les sessions de prises de vues prolongées.
Pour les professionnels qui recherchent une solution de transfert d’images rapide en temps réel, l’Alpha 1 II supporte les réseaux filaires 2.5GBASE-T. Par ailleurs, associées au transmetteur portable 5G PDT-FP1 (vendu séparément), les données capturées peuvent être transmises via un réseau 5G, stable et haut débit. Cette excellente connectivité améliore nettement le flux de travail, du transfert des données à la création de contenus et à leur distribution, afin de rendre le travail des professionnels plus efficace.
De plus, les données capturées peuvent être transférées automatiquement vers Adobe Lightroom ou Google Drive via le service de stockage dans le cloud de Sony, Creator’s Cloud14. Le travail de tri et d’édition après la prise de vue est ainsi encore plus pratique.
Emballage conscient des enjeux environnementaux
Pour mettre l’accent sur le développement durable, l’emballage de ce modèle est entièrement dépourvu de plastiques : c’est le premier appareil de la gamme Alpha (à l’exclusion de la série ZV) à utiliser le Mélange Original de Matériaux de Sony – un mélange unique de bambou, de canne à sucre et de papier recyclé15.
Prix et disponibilité
L’Alpha 1 II sera disponible en décembre 2024 au prix public conseillé d’environ 6.600,00 CHF chez les revendeurs partenaires de Sony.
[1] En utilisant l’obturateur électronique. Conditions de test de Sony. La cadence maximale de la rafale peut être inférieure dans certaines conditions de prise de vue. La cadence de prise de vue en rafale peut varier selon l’objectif utilisé en mode d’autofocus AF-C. Consulter la page de support sur la compatibilité des objectifs de Sony pour plus d’informations.
[2] La durée maximale de la Pré-Capture peut être inférieure dans certaines conditions de prise de vue. Les cadences de rafale élevées peuvent causer une augmentation de la température de l’appareil photo. La Pré-Capture peut être limitée pour protéger l’appareil lorsque la température ambiante est élevée.
[3] Batterie et carte mémoire standard incluses.
[4] La technologie de signature numérique dans l’appareil est disponible via une licence de mise à niveau séparée, qui sera supportée dans une mise à jour logicielle de l’appareil après janvier 2025. Au jour de l’annonce, le support de la solution d’authentification dans l’appareil est disponible pour des médias sélectionnés.
[5] Des métadonnées incluant les informations de provenance, l’authenticité de l’image capturée avec l’appareil et les informations de profondeur en 3D sont intégrées à l’image capturée, créant une signature numérique dans l’appareil.
[6] En utilisant l’obturateur électronique. Conditions de test de Sony. La cadence maximale de la rafale peut être inférieure dans certaines conditions de prise de vue. La cadence de prise de vue en rafale peut varier selon l’objectif utilisé en mode d’autofocus AF-C. Consulter la page de support sur la compatibilité des objectifs de Sony pour plus d’informations.
[7] À une vitesse d’obturation de 1/125 s ou plus. La cadence peut être inférieure selon les conditions de prise de vue et l’objectif utilisé.
[8] La durée maximale de la Pré-Capture peut être inférieure dans certaines conditions de prise de vue. Les cadences de rafale élevées peuvent causer une augmentation de la température de l’appareil photo. La Pré-Capture peut être limitée pour protéger l’appareil lorsque la température ambiante est élevée.
[9] En sélectionnant Auto, l’appareil reconnaît normalement le type de sujet automatiquement, mais dans certaines situations il peut sélectionner le mauvais type. Dans ce cas, sélectionner manuellement le type de sujet souhaité peut résoudre le problème.
[10] Standards CIPA 2024. Compensation en assiette, lacet et roulis. Objectif FE 50mm F1.2 GM. Réduction du bruit en pose longue désactivée.
[11] Le mode Actif Dynamique n’est pas disponible en filmant en 8K ou à des cadences de 120 ips ou plus.
[12] Le chargement simultané de deux batteries nécessite une alimentation (30 W minimum) et un câble (3 A minimum) compatibles USB PD. Le voyant CHARGE s’éteint lorsque le niveau de la batterie dépasse 90 % (charge opérationnelle). Poursuivez le chargement pendant 30 min supplémentaires pour obtenir une charge complète. Les performances réelles varient selon les réglages, les conditions environnementales et l’utilisation.
[13] La poignée verticale VG-C5 est vendue séparément.
[14] Un réglage préalable de Creator’s Cloud dans l’application mobile Creator’s App ou sur le site web Creator’s Cloud est nécessaire.
[15] À l’exclusion des matériaux utilisés dans les revêtements et les adhésifs.