Que manger le soir après l’entraînement ?

Votre cours de BodyPump finit à 21h00 et vous ne savez pas quoi manger après. Des glucides ? Pas de glucides ? Juste un shaker ? Ne vous inquiétez pas, Tata Ania est là pour vous aider.
Après avoir fait du sport, il est essentiel pour votre corps de pouvoir récupérer efficacement. Sans ça, il sera plus difficile pour vous de progresser et être en forme le lendemain.

Manger dans les 2 heures suivant l’entraînement.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la fameuse fenêtre métabolique. D’après plusieurs études, elle ne durera pas seulement 30 minutes mais entre 3 et 4 heures. En gros, c’est le moment où votre corps attend ses nutriments pour pouvoir se reconstituer après l’effort. Il faudrait donc manger dans les 2 heures suivant l’entraînement, car à ce moment précis, une augmentation de l'activité des enzymes lui permet de stocker du glucose (pour l'énergie) et de fabriquer des protéines dans les muscles fatigués. (Rien que ça, je sais)


Miser sur les protéines

Apporter des protéines lors de la récupération est essentiel si on veut que notre corps puisse réparer correctement nos fibres musculaires. En effet, durant votre séance vous allez créer des microfissures dans vos tissus musculaires et ce sont les acides-aminés présents dans la protéine qui vont les réparer. Vous pouvez donc manger du poisson (riche en omega3) ou du poulet/dinde. Évidemment, les options végétariennes sont elles aussi très intéressantes : lentilles, quinoa, tofu etc..


On n’oublie pas les glucides !

Il ne faut pas bouder les glucides le soir ! Il existe toutes sortes de théories sur les bienfaits ou non des glucides le soir. Selon mes recherches et mon « ressenti », je me sens mieux en mangeant des glucides à IG bas le soir plutôt que pas du tout. Il ne faut pas oublier que les glucides dits « complexes » sont essentiels à la synthèse du glycogène, qui n’est rien d’autre que le carburant des muscles. Alors ont choisi bien ses glucides, riz complets, quinoas, lentilles, haricots rouges et on en mange le soir avec des protéines et fibres. 


Bien évidemment, si vous vous sentez mal après l'entraînement et qu'une soupe vous suffit, foncez. "Listen to your body" doit devenir votre mantra !