7 Plateformes Pour Écouter De La Musique Gratuitement
A la maison, dans la voiture, dans le bus, le train, en courant, en faisant le ménage, en cuisinant ou en méditant, la musique est une source d’inspiration, d’émotion, de relaxation qui peut accompagner presque n’importe quelle activité. La musique possède le pouvoir de nous déconnecter de la réalité pour nous plonger dans un univers où l’on se sent bien. L’ère numérique, la technologie a permis de révolutionner notre manière d’écouter la musique, car de nos jours, il n’est plus nécessaire d’acheter sa musique pour l’écouter. Nous avons fait une petite sélection des bibliothèques qui vous permettront de trouver votre mélodie.
1. YouTube – De la musique en vidéo
C’est sans doute le plus connu et le plus simple à utiliser : tapez le nom de l’artiste et le titre de votre chanson, pour tomber sur le clip vidéo. Du coup, afin de créer votre propre playlist, il suffit de créer un compte, de rajouter toutes les chansons que vous avez envie d’écouter dans l’une de vos playlists et d’appuyer sur Play. Si les publicités vous dérangent, pas de panique, il suffit d’installer l’extension « Adblock » afin d’écouter vos musiques sans interruption. Petit cadeau, la chaîne « La Belle Musique » regorge de morceaux très intéressants.
2. SoundCloud – Pour les artistes mais pas que…
C’est sans doute la plateforme la plus utilisée par les artistes et surtout les DJ. On y trouve vraiment de tout. Difficile de ne pas trouver son bonheur mais surtout, cette plateforme est intéressante car elle permet de découvrir d’innombrables artistes et surtout des chansons qui vous correspondent. L’avantage avec SoundCloud, c’est que l’écoute est totalement gratuite et grâce à votre 4G illimitée combinée à l’application pour smartphone, vous allez pouvoir écouter et découvrir des morceaux durant vos trajets en transports publics ou privés.
3. Spotify – Pour les « Découvertes de la semaine »
S’il y a une chose qu’on apprécie chez Spotify, c’est la rubrique « Découvertes de la semaine ». Tous les lundis, nous sommes impatients de découvrir ce que ce service a à nous proposer. Et pourquoi ? Car Spotify a développé un algorithme capable d’analyser toutes les chansons que vous aurez écoutées durant la semaine pour vous proposer des morceaux qui se rapprochent le plus de ce que vous avez l’habitude d’écouter. De ce fait, les amateurs de nouvelles découvertes vont être ravis d’écouter des artistes qui jouent dans le même style que leurs artistes favoris. Ce service de streaming peut être utilisé de manière gratuite mais il faudra supporter les publicités au milieu de votre écoute. La version Premium qui coûte 12,95 francs par mois permet de supprimer les publicités, d’écouter vos musiques sans devoir être connecté à internet (idéal lorsque vous allez à l’étranger) et de zapper autant de titres que vous voulez.
4. Deezer – le petit français
Lui, c’est l’un des pionniers dans le streaming musical. C’est le leader en France et il offre plus ou moins les mêmes services que Spotify. Entre les deux, le match est très serré, donc n’hésitez pas à tester les deux avant de faire votre choix. La différence réside principalement dans leurs bibliothèques musicales. Souvent, pour des questions de droits, l’un possédera la musique que vous cherchez et l’autre pas. Le modèle gratuit comporte des publicités et l’abonnement coûte exactement le même prix que celui de Spotify, soit 12,95 francs par mois. Le choix vous appartient.
5. Tunein – La radio en ligne
Si vous êtes de ceux qui préfèrent écouter la radio, voici l’application qu’il vous faut. Avec plus de 100 000 radios au choix à travers le monde, ainsi que des podcasts, Tunein vous permettra sûrement de trouver votre bonheur. Elle possède plus de 60 millions d’auditeurs et offre des thèmes comme le sport, l’actualité et bien évidemment la musique.
6. Apple Music – iTunes pour toujours
Le géant à la pomme possède aussi son propre service de streaming au prix de 12,90 francs par mois. D’ailleurs, vous avez droit à trois mois d’essai avant de souscrire l’abonnement. Pourquoi Apple Music et non pas Spotify? C’est simple : si vous possédez déjà une grande bibliothèque musicale sur iTunes, que vous avez déjà acheté une pléthore de musique, il est préférable de rester sur la même plate-forme et de profiter de l’ergonomie Apple. De plus, si vous êtes détenteur d’un iPhone et d’une Apple Watch, vous aurez le droit à une expérience d’utilisateur meilleure que les autres.
7. Digitally Imported – pour la musique électronique
Sur le site www.di.fm, vous allez pouvoir découvrir un nombre important de styles de musique électronique. Bien évidemment, il y aura les célèbres EDM, Trance, Hardstyle et Techno mais aussi plein de petites niches telles que Future Bass, Chillhop ou Psybient. Comme tous les autres services, vous pouvez utiliser celui-ci gratuitement mais vous allez devoir écouter les publicités. L’abonnement quant à lui est de 7 dollars par mois.