Miloo promeut la mobilité électrique urbaine made in Swiss
MILOO, JEUNE POUSSE GENEVOISE SPÉCIALISÉE DANS LES VEHICULES ÉLECTRIQUES CONÇUS ET FINALISÉS EN SUISSE, PROMEUT UNE MOBILITÉ SANS COMPROMIS EN RÉINVENTANT LES LOIS DE LA JUNGLE URBAINE.
En concevant les véhicules Miloo, ses deux fondateurs ont pensé électriques comme Tesla l’a fait pour les voitures. Leur solution de nouvelle génération redéfinie les lois de la jungle urbaine suisse en termes de mobilité afin de se déplacer en toute sécurité et avec confort, tout en répondant aux besoins de la vie quotidienne en ville et à la campagne. Leur vision : révolutionner la mobilité pendulaire
Pour le marché suisse de la mobilité douce, les voyants sont au beau fixe. Le secteur connait une croissance soutenue depuis une dizaine d’année. Cette ascension se renforce d’autant plus avec la crise sanitaire actuelle, notamment pour le segment des vélos électriques (+28.5%) dont l'augmentation incontestable de la catégorie rapide (assistance jusqu'à 45 km/h) se distingue avec une hausse de 39,8% sur un an1. La naissance de nombreuses nouvelles marques et les ruptures de stocks actuelles en boutique en font une période excitante pour l’industrie de la bicyclette qui atteignait CHF 2.3Bn fin 20202 en Suisse. Il ne s’agit pas uniquement d’un outil pour la santé, les « BEAST » Miloo sont surtout un moyen de transport individuel : sûr, écologique et économique adapté au milieu urbain et rural.
Avec des acteurs de plus en plus importants et un nombre croissant d’e-bikes dans la catégorie rapide, le marché du véhicule électrique devient une entité à plusieurs milliards de dollars. Miloo, jeune entreprise suisse en fait partie. Créée en 2019 par Anna Bory et Daniel Van Den Berg, tous deux trentenaires, ont parcouru le monde en deux roues dans des villes du monde entier, de Pékin à Los Angeles, en testant tous les types de vélos. La rapidité à laquelle l’Asie innove les a enthousiasmés. Le trafic routier, lui, les a terrifiés. Ils ont constaté comment évoluaient les villes et ce sont donc inspirés de leur expérience dans l'industrie automobile en réfléchissant à la connectivité.
En effet, Miloo propose aujourd’hui deux types de véhicules électriques à la pointe de l’innovation conçus et finalisés à Genève. La conception de leurs « Beasts » ne part pas du vélo traditionnel pour l’ « upgrader » avec une batterie et un moteur. Non ! Les véhicules Miloo ont été conçu en étant pensés électriques, comme Tesla l’a fait pour les voitures. C’est actuellement le seul système à double batterie permettant une autonomie supérieure. Puis, l’équipe s’est concentrée sur le design, non pas en s’inspirant de ce qui existait déjà, mais surtout en écoutant le marché. La réponse ? Qualité, stabilité, capacité de faire plus et connectivité. Miloo s’est donc fixé une règle : ses Beasts doivent répondre à chacune de ces exigences.
Anna et Daniel ont finalement réfléchi à l'expérience Miloo dans son ensemble, à 360 degrés, déterminés à franchir une étape supplémentaire en matière de service. Une extension de chaque individu ? Le téléphone portable ! En investissant dans la qualité et l’innovation de leur produit, ils proposent donc des véhicules qui s’utilisent facilement grâce à un téléphone portable. Fini les écrans tactiles traditionnels ! Grâce à une application dédiée et son super système de géolocalisation, Miloo vous invite à vivre une experience unique et complètement personnalisée.
Ambitieux, challenger, et jusqu’au boutiste, ils réinventent le schéma de tout un écosystème plutôt standardisé afin de proposer des véhicules au rapport qualité / prix et une valeur perçue : juste.
« Nous avons repensé l’entier de la chaine de distribution. Chaque partie de nos véhicules a été négocié directement sans intermédiaires pour offrir les meilleures composantes à nos clients au meilleur prix. Nous voulons offrir une solution de toute dernière génération qui va ouvrir beaucoup plus de possibilités : maximum de sécurité, la capacité de faire beaucoup plus comme transporter des choses, et aussi de profiter de la polyvalence de vélo et trottinettes, en ville et a la campagne. Mais pas que ! Savez-vous où aller pour obtenir des conseils d'experts lorsque vous envisagez d'acquérir votre premier vélo électrique ? Nous vous accueillons dans un endroit sympa et branché où vous pourrez tester le Beast, parler à des techniciens avertis, explorer notre application et prendre un café ou un verre au bar. Et quand vient le moment d’effectuer l'entretien de votre Beast, nous ne voulons pas que vous vous stressiez à trouver un moment libre dans un agenda déjà surchargé. Alors, nous venons chez vous. » détaille Anna Bory, co-fondatrice de Miloo.
Le marché de la mobilité douce est en plein boom, cependant cela n’est pas forcement dû à de nouveaux véhicules miraculeux soudainement arrivés sur le marché, mais par un besoin de changement : les infrastructures changent, les trajets en voitures cauchemardesques et les trajets en transports publics pénibles avec le masque. La notion d’une bonne santé après déconfinement a aussi son poids dans l’équation, puisque le VAE réduit les facteurs de risque de plusieurs maladies, notamment les maladies cardio-vasculaires, respiratoires, certains cancers et les diabètes de type 23.
« La vie est trop courte pour rester prisonnier du trafic quotidien ! Vous déplacer dans votre ville doit être un moment de liberté, de plaisir, avec l'air frais sur votre visage et l’esprit en paix. Quelles que soient les conditions, quel que soit votre agenda, quel que soit le poids des affaires que vous emportez avec vous. L'avenir de la mobilité urbaine ne consiste pas à rester assis dans une voiture. Non, il faut oublier ! Elle consiste à aller de l’avant sur deux roues, tout en étant connecté, agile, puissant et sûr. Nous avons conçu les BEAST Miloo en gardant tous ces éléments à l'esprit, notamment le respect des normes européennes et suisses en termes de sécurité routière. Et nous avons senti qu'il y avait aussi la possibilité d’ajouter un peu de style ! » ajoute le co-fondateur Daniel Van Den Berg.
Leurs supers Beast : le Cruisy Beast – première trottinette électrique à trois roues sur le marché – un partenaire léger, discret et stable pour planer de rue en rue à 20 km/h. Avec ses pneus à air, sa plateforme dynamique, son verrou et sa roue supplémentaire pour tenir toujours fièrement debout. Le Mighty Beast quant à lui est disponible pour les amateurs d’aventures et de navigation sans fin, il est doté d’une double batterie pour ne plus calculer les distances ; et d’un moteur d’une puissance nominale de 750 W et de pointe de 1250 W. Il est équipé d’une nouvelle technologie de chaîne avec des courroies en carbone, qui ne déraille jamais et grâce à son démarrage « starter », les départs en montée ne sont plus une corvée, la réactivité de ce vélo est hors du commun. Les couleurs de ces deux Beast sont personnalisables et accessoirisables à souhait, et surtout : vous attendent à l’essai pour des Test Drive gratuits en boutique Miloo : Rue Etienne-Dumont 2 du lundi au samedi, de 10h-19h la semaine et jusqu’à 18h samedi.
Quel élan d’optimisme et de liberté !
- Source : VéloSuisse - 09.03.2021
- Source : VéloSuisse - 09.03.2021
- Source : Etude menée par Shimano – 27.07.2020