7 jeux made in Switzerland à suivre
Le Zürich Game Show ouvre ses portes ce weekend et cette année une place bien plus importante a été réservée au local et au made in Switzerland. Savais-tu que la région zurichoise abrite 35% des studios de développement de jeu vidéo en Suisse. Mais l’arc lémanique n’a pas à rougir non plus avec 20% des studios de jeux suisses. Il était donc grand temps que les jeux « locaux » soient un peu mieux mis en avant pour le public alémanique.
J’ai eu l’occasion d’assister à l’ouverture du salon du jeu vidéo zurichois et je te propose donc maintenant ma petite sélection des must des jeux suisses à suivre pour les sorties à venir. J’en profite d’ailleurs pour remercier la Swiss Game Developer Association qui a organisé et m’a convié à cet événement.
01. Hyperspeed Fragfest
Un FPS à la maniabilité ultra rapide mélangé à un puzzle game, le tout dans un univers généré de manière procédurale ; ça fait un peu beaucoup, et pourtant ça marche! Enfin presque, le jeu est encore à mi-chemin entre le prototype et la version alpha. Mais les mécaniques sont très bien pensées et j’ai passé un excellent moment sur les quelques niveaux auxquels j’ai pu jouer.
Hyperspeed Fragfest est développé par le studio Interaction Ideas et dispose de sa page Steam (on peut déjà le mettre en liste de souhaits), mais n’a pas encore de fenêtre de sortie. Soyons donc patients.
02. Return to Nangrim
De tous les jeux auxquels j’ai pu jouer, Return to Nangrim est de loin celui qui a le plus de potentiel de laisser une marque dans l’industrie du jeu vidéo lorsqu’il sortira. Le jeu développé par le studio Sycoforge Games, composé une équipe de seulement 4 personnes, ne manque pas d’ambition avec ce titre qui nous emmène dans un univers de fantasy sombre qui n’est pas sans rappeler un certain Dark Souls ou encore the Elder Scrolls. Prenant la forme d’un jeu d’aventure/exploration et puzzle game, Return to Nangrim nous propose une expérience ultra immersive (pas moins de 6 freelances interviennent sur le son et la musique) qui est même compatible avec les casques en réalité virtuelle.
Return to Nangrim est annoncé pour 2021 et dispose d’ores et déjà de sa page Steam si tu désires le « Wish-lister ». Il devrait proposer une première démo jouable accessible à tous très prochainement.
03. Helvetii
Récemment financé avec succès sur Kickstarter (j'ai d'ailleurs moi-même contribué), Helvetii est un jeu d’action en 2D aux animations dignes des meilleurs. Mais ce qui le distingue c’est avant tout son univers artistique, littéralement à tomber tellement c’est beau. Niveau action, tu vas être servi avec un système de combat très dynamique et facile à prendre en main et une pléthore d’ennemis à chaque recoin de la carte.
Développé par la Team KwaKwa à Lausanne, Helvetii est prévu pour la fin d’année 2020. Tu peux d’ores et déjà l’ajouter à ta Liste de souhaits sur Steam à ce lien.
04. Devader
Enfin un jeu déjà disponible. Sorti début septembre sur PC/Mac/Linux, Devader est un véritable hommage aux jeux de tirs « bullet hell » des années 90 où des dizaines de vaisseaux, tourelles, machines et autres monstres organiques nous tirent dessus à un rythme très soutenu. C’est à peu près tout ce que j’ai pu voir lors de la démo sur le salon, mais c’est déjà beaucoup. Le jeu se joue seul ou en coopération et demande de sérieux réflexes pour parvenir à l’une des 19 fins disponibles. Une démo est également disponible si tu es juste curieux de tester.
Devader est développé par l’équipe de Falkenbrew et est disponible sur Steam pour la modique somme de CHF 15.50 (moins qu’un ciné).
05. Kukulcan
Et non Ku klux-clan (les devs m’ont assuré qu’ils travaillaient sur un nouveau nom pour éviter les connotations racistes involontaires). Kukulcan est un dieu de la mythologie maya, et c’est ce dragon à plumes que l’on contrôle à travers les niveaux de ce jeu mobile/tablette. Bourré d’ingéniosité et visuellement très chatoyant pour l’oeil, Kukulcan m’a surpris par ses mécaniques qui m’ont forcé à réfléchir dans un espace en trois dimensions. Dans ce puzzle game, il va falloir trouver la sortie de chacune des pièces en utilisant l’avantage et la contrainte qu’est la queue du dieu-dragon.
Prévu pour iOS et Android, Kukulcan est développé par Black Spoon Studio à Zürich et devrait sortir sous un nouveau nom au début de l’année 2020. Si tu veux suivre le jeu et être informé de sa sortie, tu peux t'enregistrer à la newsletter sur le site Internet.
06. Answer knot
J’avoue que j’ai été attiré par Answer Knot parce qu’il se dégageait du reste par ses qualités graphiques. Le jeu s’avère en fait être une petite aventure narrative disponible GRATUITEMENT sur Steam qui nous met dans la peau de Zach, enfermé dans sa maison, et qui essaie de résoudre des mystères paranormaux à la Stranger Things. Si tu es friand de jeux narratifs à la première personne tels que Gone Home, Answer Knot devrait te plaire et peut-être t’effrayer également par son atmosphère très sombre. Dans tous les cas, il faut compter une heure pour terminer le jeu, si l’on en croit les excellentes critiques sur Steam.
Answer Knot est développé par le studio Naraven Games de Lausanne et est disponible gratuitement, et je vais encore le répéter parce que j’ai moi-même du mal à le croire, gratuitement dès maintenant sur Steam.
07. Letters, a written adventure
Dernier jeu de la sélection, Letters, a written adventure est un jeu de plateforme plutôt unique en son genre au travers duquel on contrôle un petit personnage qui se sert littéralement du pouvoir des mots. Le jeu nous invite à lire des lettres, chats et autres documents écrits auxquels le personnage principal de Sarah Frei a contribué à plusieurs moments de sa vie. Les mots peuvent ensuite être utilisés par le personnage afin de déclencher diverses actions. Dans le premier niveau auquel j’ai joué, il s’agissait de faire avancer l’action en donnant certains mots à un personnage qui était occupé par exemple. Le concept était intéressant sur le peu que j’ai pu essayer, à voir sur la durée comment le jeu se comporte.
Si Letters, a written adventure t’intéresse, sache qu’il est prévu pour le courant de l’année 2020 sur Steam et qu’il est développé par le studio zurichois de 5AM Games.