Ford B-Max 1.0 EcoBoost

Après l’essai de la toute nouvelle Ford Kuga 2013, dont vous pouvez trouver l’essai en cliquant ICI, je suis passé à l’essai de la nouvelle Ford B-Max. La hauteur de conduite est plus proche du sol mais le point le plus marquant de ce véhicule réside dans ses portes coulissantes à l’arrière. En effet, une fois ouvertes, on remarque tout de suite qu’il n’y a pas de montant central. Au début, cela peut sembler bizarre mais très vite, on se rend compte à quel point cela peut être pratique. En effet, il deviendra très facile d’installer un siège bébé, de charger les achats ou divers meubles.

Intérieur
Ford propose trois séries différentes – Trend, Titanium et Titanium X – offrant chacune une large gamme d’équipement. Notre modèle est la version supérieure de la série. Titanium X possède les avantages suivants : un équipement en cuir, des sièges chauffants à l’avant, un volant et un pommeau de vitesse en cuir, des jantes en alliage de 16 pouces et deux ou trois autres bricoles.
Bien garni, l’intérieur fait plaisir aux yeux. Le tableau de bord est marqué par les aérateurs oblongs situés de chaque côté du joystick central. Le système de navigation est proposé par le géant Sony. On déplore quand même la taille de l’écran, seulement 4.2″, beaucoup trop petit à mon goût. Le toit panoramique quant à lui reste toujours agréable, amenant de l’espace dans le véhicule, supprimant ainsi la sensation d’enfermement. Avant de terminer l’aspect intérieur, il faut tout de même dire que les passagers arrièrent n’ont pas énormément de place. Vos amis mesurant plus de 1 mètre 70 auront quelques difficultés.

Extérieur
La peinture métallisée spéciale proposée, nommée « Burnished Glow », est très belle. Elle donne une originalité marquante, changeant un peu des noirs et blancs qu’on a l’habitude de voir partout. Le design extérieur est un mariage léger entre la Fiesta et la Kuga. Bien que destinée aux petites familles, elle garde une certaine touche de sportivité. D’ailleurs, le dessin des lignes sur le capot apporte une légère touche d’agressivité.

Motorisation
Notre modèle d’essai est équipé du nouveau moteur essence EcoBoost de 1 litre et d’une puissance de 120 CV. Sa particularité réside dans sa consommation, 20 % de carburant en moins que les autres moteurs classiques. L’émission de CO2 est aussi très faible, 114 g/km. D’un réservoir pouvant contenir 48 litres, il sera possible de parcourir en moyenne entre 500 et 600 km avec un plein. La consommation moyenne varie entre 7 et 8 litres aux 100 km contre 4.9 litres sur le catalogue… Il y a quand même un écart très important. Le 0 à 100 km est atteint en 11.2 secondes et la vitesse maximale est de 189 km/h.

Mots de la fin
La conduite reste agréable, cette B-Max a tout de même de la pêche et de la repartie, même avec son petit moteur. Notre modèle d’essai comporte diverses options, telles que le système de navigation Sony, le KeyFree et des jantes 17″ à 5 branches en Y. Le prix de notre modèle débute à partir de 29 600 francs, en ajoutant les quelques options, on arrive à 35 700 francs.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.ford.ch