Les meilleurs b-boys et b-girls du monde se retrouvent à Neuchâtel ce week-end
Le week-end du 22 au 23 octobre 2022, des prodiges et des superstars de la scène du break mondiale s'affronteront. Le plus grand événement suisse de breakdance se déroulera cette année pour la cinquième fois à Neuchâtel - pour la première fois dans la Halle de sport de la Riveraine. Parmi les danseurs invités figurent des noms prestigieux tels que le groupe mythique Rivers Crew de Corée, la championne du monde Kastet, b-boy Stripes des USA double vainqueur de Groove Session ainsi que l’animateur radio Jiggy Jones qui nous fera l’honneur d’animer les battles de break, discipline qui fera son entrée au Jeux Olympiques de Paris en 2024. Que vous soyez danseurs, amateurs de culture ou simple curieux, ce festival familial de hip-hop s'adresse à tous ! Plus d'infos et les billets sont disponibles dès maintenant sur www.groovesesion.ch.
Les meilleurs b-boys et b-girls du monde entier se rendent à Neuchâtel
Lorsque des enfants prodiges et des superstars rennomés de la scène du break s'affrontent ; lorsque la culture hip-hop est vécue et expérimentée par toutes les générations - cela ne peut signifier qu'une chose : Groove Session est de retour à Neuchâtel ! Le plus grand événement de breakdance de Suisse aura lieu pour la cinquième fois du 22 au 23 octobre 2022. Cette année et pour la première fois, Groove Session se déroulera dans la "Halle de sport de la Riveraine" qui, avec une capacité de 1500, permettra de transmettre la passion du break à plus de spectateurs. Depuis la première édition en 2016, tous les événements se sont déroulés à guichets fermés.
Des enfants prodiges dansent avec des stars internationales
Le point fort de Groove Session est le format 2VS2 un enfant, un adulte unique au monde, qui enflammera le public le dimanche. Les duos seront constitués par tirage au sort, à savoir un pro adulte et un enfant. Mais attention : contrairement à ce que pensent les profanes, les enfants, âgés de 14 ans au maximum ne sont en aucun cas inférieurs, mais donnent le ton en tant que prodiges du breaking ! La moitié des b-boys et b-girls ont été repérés par l'organisateur et invités à Neuchâtel. L'autre moitié doit se qualifier lors des qualifications du samedi. Lors du main event, dans le cadre d'un système par KO, les DUOS s'affronteront jusqu’au couronnement sur des beats et des breaks de DJ Vientiane de France et Ko Ney du Japon qui jouera ses productions live. Des noms exceptionnels tels que b-boys Hijack de Hawaï, Stripes des USA et b-girl Red Bull BC One All Star Kastet de Russie seront de la partie. Un spectacle plein d'énergie, qui ne cessera d'étonner les spectateurs, est garanti !
Le festival hip-hop propose également une battle crew contre crew suivie d'une fête le samedi soir, ainsi que diverses activités et side events pour toute la famille dès le vendredi : des ateliers d'initiation au break et au graffiti, un breaking quiz divertissant, des cyphers ainsi que de nombreuses autres surprises.
Vitrine et tremplin de la culture hip-hop
« Nous voulons faire vivre la culture hip-hop, inspirer les gens, encourager les échanges et donner une chance aux talents émergents du monde entier en les rendant visibles », explique Artur Libanio, fondateur et organisateur de Groove Session. Pour sélectionner les danseurs invités, Artur s'appuie sur son réseau mondial, mais aussi sur les médias sociaux. Il parcourt le web avec beaucoup de soin à la recherche de talents inconnus qui répondent aux exigences de son événement. Il y a toujours des histoires particulières. « B-girl Petaira n'avait même pas de passeport. Le voyage à Groove Session en 2019 a été le premier voyage à l'étranger de ce méga talent de 11 ans. Cette année, elle est de retour », se réjouit Artur.
Artur est respecté dans le monde entier sur la scène hip-hop. En 2006, il a remporté l'émission de télévision MTV Dance Crew en France en tant que B-Boy Art One et, en 2014, la finale suisse de la série 1-on-1 Breaking Battle la plus prestigieuse au niveau international, Red Bull BC One. Artur produit également le Red Bull BC One Switzerland, co-dirige sa propre école de danse Groove Academy à Neuchâtel et crée de nouveaux concepts autour du breaking avec l'Association Groove. Il est également membre du comité de l'association Swiss Breaking Federation, qui promeut le développement du breaking en tant que sport de haut niveau, sport amateur et sport de masse, et agit en tant qu'organe consultatif suisse pour Swiss Olympic : Le breaking fera ses débuts olympiques à Paris 2024 !
Billets et informations
Toute la famille et toutes les générations sont les bienvenues à Groove Session. Que ce soit pour les danseurs, les amateurs de culture ou les simples curieux ! Les billets sont disponibles dès maintenant sur www.groovesession.ch à partir de 20 francs suisses ou 15 francs suisses pour les enfants jusqu'à 12 ans. L’accès est gratuit pour les moins de 5 ans. Les personnes restées à la maison peuvent suivre le livestream sur www.youtube.com/groovesession.