Les meilleurs B-Girls et B-Boys de Suisse s’affrontent à Zurich
Un an avant Paris 2024, au cours duquel le breaking fera son entrée comme discipline olympique, quelles sont les têtes d’affiche de la scène de danse suisse ? Réponse le 20 mai 2023 lors du plus important 1-on-1 breaking battle de Suisse, le Red Bull BC One Cypher Switzerland, qui se déroulera dans la Halle 622 de Zurich. Après s’être démarqués des quelque 120 participants lors des épreuves de qualification à Bienne et à Genève, les meilleurs B-Girls et B-Boys se disputeront une place pour la finale mondiale du Red Bull BC One Breaking Battle, l’évènement international le plus prestigieux. Cinq danseuses et danseurs de la Swiss Breaking Team seront de la partie à Zurich. Les billets sont d’ores et déjà disponibles en prévente sur http://www.redbull.com/bconeswitzerland et le livestream sera diffusé sur www.redbull.com/bcone-live.
L’année prochaine, les B-Girls et B-Boys se feront enfin une place sur la scène mondiale : le breaking deviendra olympique pour la première fois à Paris 2024 ! Le samedi 20 mai 2023, Red Bull BC One Cypher Switzerland, la plus importante battle de breaking 1-on-1 de Suisse, dévoilera les têtes d’affiche de la piste de danse. Les 4 meilleures B-Girls et les 16 meilleurs B-Boys se produiront ensuite dans la Halle 622 de Zurich et enflammeront le public en liesse ! La gagnante ou le gagnant remportera une place à la Red Bull BC One World Final, l’évènement de breaking 1-on-1 le plus prestigieux au niveau international. En prélude aux premiers Jeux olympiques qui mettront cette culture et cette nouvelle discipline sportive à l’honneur, la finale mondiale se tiendra à Paris, le 21 octobre, dans l’emblématique stade Roland-Garros. C’est une certitude : pour participer à la finale mondiale, les breakeuses et breakeurs tenteront de convaincre le jury international sur des rythmes hip-hop, avec des freezes, des footworks, des spins et autres break moves créatifs et audacieux, ainsi qu’avec leur style personnel.
Des athlètes assoiffés de victoire
Lors des compétitions de qualification à Bienne et à Genève, les B-Girls et B-Boys en lice se sont imposés face à un total d’environ 120 participants. Cette année, la gagnante de la finale suisse de 2022, la B-Girl Jazzy Jes aka Jessica Rieben de Thoune (BE), n’a réussi à s’imposer que lors de la deuxième compétition de qualification à Genève, qu’elle a remportée. À Bienne, elle a été battue par les deux B-Girls zurichoises, Leaf aka Olivia Özen (née Rufer), résidant à Birr (AG), et Becca aka Rebecca Annies. Cette dernière a été éliminée au tout dernier round en 2022 par la gagnante Jazzy Jes, mais elle a remporté la qualification à Bienne cette année. Le trio est rejoint par B-Girl Jin aka Varia Steiner, nettement plus jeune, résidente de Thoune (BE) – tout comme B-Girl Jazzy Jes qui danse avec elle dans la même crew. « J’ai participé à trois finales et la troisième fois, j’ai enfin pu décrocher mon billet pour la finale mondiale. À New York, l’année dernière, j’ai pu réaliser mon grand rêve. Maintenant, je me suis poussée à me présenter à nouveau pour gagner avec mon caractère et mon style », annonce Jazzy Jes, avide de victoire. Mais ses rivales ne lâcheront rien : le suspense est assuré !
Chez les B-Boys, les rookies défient les vieux briscards
Le groupe des16 meilleurs B-Boys est un joyeux mélange de vieux briscards et de rookies qui s’affrontent pour la première fois. Le double vainqueur du Red Bull BC One Cypher Switzerland (2017 et 2019) Moa aka Moa Bomolo de Fribourg (résidant à Bâle) se présente à nouveau. Il est le seul champion suisse Red Bull BC One dans le peloton. À Bienne, il a remporté les qualifications lors de la dernière battle contre B-Boy Cho aka Cho Joo de Wettingen (AG). Avec ses combos innovants de freezes, ce dernier fait partie des danseurs les plus intenses de la scène locale. Le grand exploit aura-t-il lieu à Zurich ? Il faudra également compter sur le jeune B-Boy FlowRock aka Florian Bekiri qui, à 20 ans, a décroché la victoire lors des qualifications à Genève : « Ça fait quatre ans que j’essaie de me qualifier sans succès et cette année, j’ai tout de suite gagné le City Cypher à Genève. Maintenant, j’ai envie d’aller encore plus loin et je vais pousser mes limites au maximum ! ». Son compagnon de crew, B-Boy Smile aka Maxmie Moret, a succombé en dernier sur la battle grid. Le jeune homme de 16 ans n’attendait qu’une chose : atteindre enfin l’âge minimum obligatoire pour faire ses preuves : ce qu’il a indéniablement réussi ! Mais comme le montre l’expérience des années précédentes, le public doit toujours s’attendre à des surprises dans le groupe des 16 B-Boys.
La Swiss Breaking Team sur la ligne de départ
À un an des Jeux olympiques, tous les regards se tournent vers les danseuses et danseurs ainsi que les athlètes de la Swiss Breaking Team. Les trois B-Girls déjà mentionnées, Becca, Jazzy Jess et Leaf, ainsi que les B-Boys Moa et Popster aka Jean-Marc Du d’Aigle (VD) se sont qualifiés pour Zurich. BBoy Lotus fait également partie de l’équipe, mais dans la catégorie U-18, et non Pro. À l’heure actuelle, B-Girl Becca, 48e, et B-Boy Moa, 43e, sont les meilleurs Suisses au classement de qualification olympique de la World Dancesport Federation. Mais il reste du chemin à parcourir jusqu’aux Jeux olympiques.
La star de breaking, B-Girl Kastet, fait partie du jury
Cette année, la finale suisse aura l’honneur d’accueillir dans son jury la jeune star russe de breaking, B-Girl Kastet. Double vainqueure de la finale mondiale Red Bull BC One (2019 et 2020) et gagnante du championnat d’Europe WDSF 2021, elle est considérée comme l’une des breakeuses les plus performantes de la scène internationale actuelle. Membre du Red Bull BC One Allstars Team, elle est connue pour son style funky et énergique, avec un jeu de jambes impressionnant et des enchaînements originaux. Les performances des danseuses et danseur seront également évaluées par B-Boy Chey d’Espagne, vainqueur du Red Bull BC One Cypher Espagne 2012, et B-Boy Kid David des États-Unis. Ce dernier est considéré comme un modèle inspirant de la manière dont il est possible de concilier une carrière d’acteur hollywoodien, de cinéaste et de performer avec le breaking. Après chaque round, les juges internationaux signalent individuellement, à l’aide d’une plaque nominative, lequel des deux danseuses ou danseurs a, selon eux, gagné la battle. Le trio parvient donc toujours à une décision sans équivoque. DJ KhanFu se chargera de l’animation sonore et des beats aux platines, et MC Godfather sera l’hôte de ce breaking highlight suisse.
Comment participer ?
Lors du grand show du Red Bull BC One Cypher Switzerland dans la Halle 622 à Zurich, les visiteurs pourront profiter d’une rencontre entre différentes générations de breakers. Les billets pour le samedi 20 mai 2023 coûtent 20 CHF au guichet le soir et seulement 15 CHF en prévente sur www.redbull.com/bconeswitzerland. Celles et ceux qui ne parviennent pas à se procurer de billet peuvent suivre le livestream sur www.redbull.com/bcone-live. Le show débute à 19 h 30 ; ouverture des portes et preshow à partir de 17 h 30.