#01 Escapade Gourmande • Mr et Mrs Renou
Quand on parle de pâtisserie, on pense tout de suite à Paris. Paris et ses grands pâtissiers avec, entre autres, les Chefs Pierre Hermé, Philippe Conticini, Cédric Grolet ou encore Cyril Lignac. Ils sont beaux, ils sont talentueux, ils sont nombreux, trop nombreux pour tous être à Paris ! D’ailleurs si l’un d’eux tombe sur mon article, la Suisse est un joli pays, les gens charmants et gourmands, donc quelques petites boutiques sucrées se fonderaient parfaitement dans les paysages helvétiques et raviraient nos papilles (oui, je rêve mais c’est permis de rêver et de croire en la magie des réseaux sociaux, non ?).
Puisque ces grands noms connus ne sont qu'à Paris, avec des amies nous avons prévu de faire un week-end parisien spécial tea-time dans les palaces et les boutiques de pâtisseries. Car oui, on veut se la jouer Sex & The City mais version Pastry & The City ! Ou faire comme tous ces influenceurs passionnés de pâtisseries que je suis sur Instagram et qui me font saliver devant mon écran. Quand je vois les pâtisseries de ces Grands Chefs qu’ils dégustent, avec, histoire de bien tous nous narguer, la Tour Eiffel en arrière plan, j’adore les détester. Mis à part ça, je suis certaine que toi aussi maintenant tu as envie de cette virée sucrée parisienne pour te la jouer Carrie Bradshaw en remontant les Champs Elysées avec une Tarte Infiniment Vanille du Grand Pierre Hermé. (désolée Messieurs, je garde juste le lien avec Sex & The City)
Mais bon, en attendant mon escapade parisienne, moi aussi je veux me la jouer influenceuse made in Switzerland pour dénicher et présenter au travers de mes articles les pépites qu’on a en Suisse, car oui des pépites on en a. La première, je l’ai trouvée à Genève. Une boutique située dans une charmante petite rue de Carouge. Dans cette ruelle décorée de deux cents parapluies aux couleurs vives se trouve THE pâtisserie. Mr et Mrs Renou, c’est le nom de la boutique gourmande du Chef Christophe Renou, Chef Pâtissier et Meilleur Ouvrier de France (MOF). Déjà, j’adore le nom, il a quelque chose de classe, d'hollywoodien même, qui fait penser à Mr et Mrs Smith, comme si le Chef Renou et sa femme étaient les Brad et Angelina de la pâtisserie.
Bref, avant de poursuivre la lecture de cet article, si tu as la chance d’avoir du gâteau chez toi, prévois une part et sinon, sors les cookies du placard, car crois-moi les prochaines lignes ne sont que gourmandise et mon unique but est de te donner envie et de te faire saliver !
Lorsque tu arrives chez Mr et Mrs Renou, tu es accueilli chaleureusement et avec le sourire, et crois-moi c’est important. Puis, tes yeux se posent sur ces superbes pâtisseries plus alléchantes les unes que les autres. C’est une véritable invitation à la gourmandise avec entre autre les Mrs Citron Meringée, Mr Caramel, Mr Tiramisu ou encore les Meringuée Poire-Chocolat et Meringuée Cassis-Marron pour ne citer qu’eux. Entrer dans cette boutique, c’est un peu comme avoir un premier orgasme visuel.
Puis suit l’orgasme gustatif. Oui tu sais bien c’est ce « Mmmmmmmmmh mais c’est trop bon » que tu dis en gémissant et en écarquillant les yeux quand tu manges un dessert divin. Eh bien moi je l’ai eu cet orgasme gustatif, j’ai eu un gros coup de cœur pour la meringuée Cassis-Marron qui est composée d’une meringue craquante, d’un confit cassis, d’un sablé croustillant et d’une chantilly marron. OMG!
OMG comme cette pâtisserie est juste divine, avec le croquant du sablé, le fondant de la meringue, le confit cassis qui réveillent tes papilles et cette chantilly marron, cette délicate chantilly qui t’enveloppe de douceur. La pâtisserie devient poésie, mais je crois surtout que la grande pâtisserie est un art. Un art visuel, gustatif et émotionnel. Admirer ces pâtisseries si élégantes, si parfaites et puis dès la première bouchée, ressentir des émotions, avoir ses sens en émoi et voyager, pour moi c’est de l’art. Et le Chef Renou parvient admirablement à transmettre toute cette magie au travers de ses pâtisseries et de ses chocolats. Merci.
Bon, je dois avouer que dans toute cette féérie subsiste une légère frustration. Celle de ne pas avoir vu le Chef Renou. Car pour me la jouer véritable « pastry influenceuse », je dois avoir LE selfie avec le Chef et je ne l’ai pas ! Je vais donc devoir retourner chez Mr & Mrs Renou pour avoir ma photo et accessoirement pour déguster des nouvelles pâtisseries. La bonne excuse me diras-tu. Oui j’avoue… Alors... tu m’accompagnes pour un goûter gourmand ?