#02 Escapade Gourmande • David l’Instant Chocolat
Noël est dans moins d’un mois. Partout, des milliers de décorations et des lumières scintillantes. Les marchés de Noël ont débuté, avec toutes leurs bonnes odeurs de gaufres, de marrons, de pain d’épices ou encore de vin chaud! Et si, pour être complètement dans l’ambiance, on parlait de l’une des gourmandises les plus consommées en ces périodes de fin d’année: Le chocolat. Bien que pour moi, je l’avoue, toute l’année est propice à cet or brun, noir ou blanc (toi seul, le vrai chocolat lover tu peux me comprendre et savoir qu’il n’y a pas de saison pour le chocolat). :-)
Donc là je sais ce que tu te dis! Petit 1, ouiiiiiiiii la série Escapade Gourmande de Maria j’ai hâte! Et petit 2, l’angoisse monte et tu te dis: «Ai-je quelque chose à grignoter pendant ma lecture»? (Oui, car je suis certaine que si tu as lu l’article sur le Chef Renou, tu te souviens à quel point je t’ai donné envie et tu sais déjà que tu vas saliver en lisant la suite de celui-ci!)
Eh Oui mon cher gourmand! Eh Oui ma chère gourmande, ma série Escapade Gourmande est de retour. Et en effet, cours vite chercher les biscuits de Noël que tu as préparé le week-end passé, une bonne tasse de chocolat chaud, un café ou un bon thé. Ça y est… tu es à l’aise? Alors laisse-moi t’emmener découvrir un artisan chocolatier talentueux, David Pasquiet.
(les photos ont été prises dans la boutique de Vevey)
J’ai découvert la boutique David, l’Instant Chocolat à Montana un 1er août. Une amie d’enfance avec qui je buvais un verre (bien sûr du Valaisan, c’est bien tu commences à me connaître) me dit offusquée: «Quoiiiiiii?!!!? Tu ne connais pas David l’Instant Chocolat? Mais ses chocolats sont trooooooop bons! (le « troooooop bon » qui est dit en roulant des yeux, le genre qui fait que tu te dis, mais je dois goûter!!!). Bref, ma précieuse amie (un coucou ma chérie je sais que tu vas te reconnaître) a réveillé la curieuse et gourmande que je suis (mes 2 seuls défauts, ça va, y’a pire). Il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’un passage dans la boutique! Et, là crois-moi, c’est Welcome To Sweet Sweet Paradise! J’ai découvert des produits incroyables, d’un raffinement et d’un goût! En cette veille de fêtes de fin d’année, si tu es amoureux du chocolat ou si tu veux en offrir, file vite chez David l’Instant Chocolat, pousse la porte de l’une de ses trois boutiques et découvre ses créations. Son univers est élégant, teinté de bleu et de marron. J’imagine en voyant ces couleurs que le marron rappelle son amour pour le chocolat et que le bleu rappelle peut-être la malice de ses yeux bleus? (David, je gagne un petit quelque chose si j’ai juste? oui oui j’ai du culot, mais du culot poli et drôle, ça change tout )
De plus, tu es accueilli chaleureusement par son équipe qui est là pour te guider dans ce paradis gourmand. Prévois du temps, car c’est un voyage de couleurs, de produits et d’odeurs! (et aussi car tu as du mal à faire rapidement un choix!)
L’amoureuse du chocolat que je suis avait juste envie d’acheter toute la boutique. J’ai dû me raisonner… un peu… Je te mets au défi de ne ressortir qu’avec un ou deux produits! C’est juste impossible! Entre les tablettes de Grand Cru, les bonbons ganaches, les enrobés et les choconougats, tu vas vite être pris dans un tourbillon chocolaté! Bien évidemment je n’ai pas (encore!) goûté à tous les produits, je les découvre au fur et à mesure de mes visites, mais je vais te parler de mes coups cœur. Prêt?!
Tout d’abord les bonbons ganaches aux couleurs, goûts et textures différentes, avec du chocolat, du fruit, des épices, bref une surprise pour les papilles. Pour moi ce sont des bijoux. Tu vas dire que j’exagère, mais quand tu vois ces chocolats colorés alignés dans la vitrine ou encore présentés dans leur écrin bleu, crois-moi, ce sont de vrais bijoux. Mon coup de cœur lors de ma dernière petite dégustation, c’est le pamplemousse cannelle! J’en suis littéralement fan…
(Les photos devant le feu sont prises chez moi, cosy non?)
Un autre produit que j’adore c’est le choconougat, une fine tranche de nougat enrobée de chocolat noir, au lait ou blanc. OMG avec le café (ou même comme ça devant un bon film de Noël) c’est juste un moment de réconfort. Un moment régressif grâce au nougat qui renvoie à l’enfance. C’est fou comme ce petit carré gourmand peut t’envelopper de douceur.
Pour finir, je vais te parler des enrobés. Il y en a pour tous les goûts, des orangettes, des pistaches de Bronte chocolat noir, des noisettes au sel des Alpes etc etc… mais moi je vais te donner mon coup de cœur du moment (oui car je n’ai pas tout dégusté encore, je peux avoir d’autres coups de cœur, ce n’est pas interdit !)
Ce qui me rend addict en ce moment, ce sont les amandes fleur de sel et caramel. OMG! OMG! OMG! (oh oui ça vaut au moins 3 ohhhh Myyyy Gooood). Imagine seulement… des amandes enrobées de chocolat au caramel et fleur de sel, non, mais croquer dans ces amandes c’est avoir le paradis dans sa bouche!!!! Le croquant de l’amande, la douceur du chocolat au caramel et pour finir la fleur de sel qui te titille les papilles! Ce mélange est carrément orgasmique! Ca serait péché de passer en boutique et de repartir sans ces merveilles!
Je sais, je suis vilaine de t’avoir donné autant envie, mais maintenant tu n’as plus qu’à choisir dans laquelle de ses boutiques tu veux aller. Tu as le choix entre Montana, Sion et Vevey! Fais-le plein de chocolats pour tes proches et pour toi aussi bien évidemment. Et en plus comme c’est bientôt Noël, il faut absolument y aller pour découvrir leurs créations pour les fêtes, et surtout n’oublie pas d’acheter les amandes caramel et fleur de sel, et si tu me croises, fais-moi la bise, je vais sûrement y retourner avant Noël!
Merci à vous et votre team David, merci pour toutes ces créations. Je souhaite à toute l’équipe de David l’Instant Chocolat de belles fêtes de fin d’année et encore beaucoup, beaucoup d’années gourmandes.
P.S. Oui je suis obligée de mettre un P.S, en fait 2 P.S.
P.S.1 David Pasquiet, vous seriez un peu mon Papa Noël si vous vouliez bien ouvrir une boutique à Lausanne, ou alors Morges, c’est joli Morges non? Et je veux bien devenir un petit lutin de votre nouvelle boutique. :-)
P.S.2 Courant 2018, j’espère avoir la chance de rencontrer David Pasquiet et sa team et te faire découvrir les coulisses de cette magie, à savoir le labo et même pourquoi pas faire la vraie Food Influenceuse avec des photos, des nouveautés et pourquoi pas une petite interview de David? Pari lancé?