Xenoblade Chronicles 2

Xenoblade Chronicles 2  

 

Après un premier épisode sorti en juin 2010, acclamé par les critiques et les joueurs, Nintendo revient avec un deuxième épisode que les fans attendaient avec impatience. Une suite qui ne reprend pas l'univers du premier opus, mais restant dans la même lignée.  

Vous voilà donc dans le monde fantastique d'Alrest, un monde constitué de Titans qui se déplacent sur une mer de nuages. Tous les êtres vivants de ce monde habitent sur ces Titans, que ce soit la faune ou les différentes races évoluées qui peuplent ce monde. Vous incarnez le jeune Rex, un adolescent vivant essentiellement à la guilde d'Argentum grâce à son métier de récupérateur d'objets. Partons donc à la recherche de la terre promise d'Elysium, aux côtes de votre amie lame, Pyra. 

 

Une console qui rame un peu  

Expédions en premier lieu les quelques points négatifs du titre parce que oui il y en a. Mais pour pouvoir parler de ces points négatifs il faut d'abords parler de la qualité graphique du jeu. Déjà le cas avec le premier Xenoblade Chronicles, ce second titre nous propose des zones de jeu ouvertes aux dimensions gigantesques. Des zones dont chaque élément est parfaitement intégré, lac, colline, bâtiments, tout est à sa place et c'est la même chose en ce qui concerne la faune. Mais les ambitions dantesques de Monolith Soft dépassent de loin les capacités de la Switch alors si vous voulez finir le jeu il faudra vous accrochez. En effet le jeu souffre d'une résolution pour le moins basse, ou encore des ralentissements, ces chutes de framerate régulières peuvent parfois être handicapante pour finir le jeu. Autre problème la maladresse des cinématiques, en particulier celles utilisant le moteur graphique du jeu, des cinématiques bien en dessous de ce qu'il se fait actuellement. 

 

Un jeu magnifique 

Bon fini de parler des points négatifs et attaquons-nous aux véritables points forts du titre. Et en premier lieu l'univers de Xenoblade Chronicles 2. Le jeu nous offre un univers cohérent où tout est lié, que ce soit éléments de gameplay et univers du jeu. Comme par exemple la relation Pilote et Lames, qui ont autant d'importance en termes de gameplay qu'en terme de scénario. Et c'est cela l'un des points forts de ce deuxième opus, un lien direct entre éléments de gameplay et éléments du scénario, Titans, Lames, Pilotes, exploration du monde, tant d'éléments qui font que c'est un pur plaisir de découvrir le monde d'Alrest. Un monde vaste, riche, auquel vous allez vous attachez et prendre part. Alors ne passez pas les cinématiques, parlez au PNJ et ne passez pas à côté de la densité du monde de Xenoblade Chronicles 2. 

 

Fight ! 

XC 2 c'est bien évidemment aussi des combats qui de primes abords peuvent paraître plutôt compliqués, mais ne vous inquiétez pas, manettes en main tout semble plus simple. Vous contrôlez donc un des trois personnages, chacun ayant la capacité d’inter-changez trois Lames pendant les affrontements. Chacune des Lames dispose d'un élément et vous pouvez lancer des combinaisons avec vos compagnons selon un arbre qui permet des bloquer des compétences ennemies selon l'élément que vous allez utiliser. En enchaînant trois combos avec votre Lame, vous placerez un orbe élémentaire sur voter ennemi qui deviendra alors moins sensible à celui-ci, une mécanique qui vous obligera à varier vos combinaisons.  

Une jauge de groupe se remplira durant vos combats et vous permettra, une fois remplie, de réaliser un "Enchainement". Durant l’enchaînement, le temps s'arrête et chacun de vos personnages attaque tour à tour avec le combo de Lame de votre choix. Si vous cassez un orbe, vous gagnez un tour d’enchaînements supplémentaire et boostez votre multiplicateur de dégâts. Une mécanique de gameplay difficile à prendre en main mais essentielle si vous voulez arrivez à bout de ce nouvel opus. Mais l’enchaînement n'est pas la seule mécanique essentielle, un autre système de combo vous permet de déséquilibrer, le faire tomber pour ensuite l'envoyer dans les airs et ainsi le rabattre sur le sol. Ces quatre phases doivent être parfaitement enchaînées dans l'ordre.  

Un système de combat qui demandera un certain temps pour une prise en main optimale, car oui Xenoblade Chronicles 2 est exigeant. Il faut rester vigilant, car un mort arrive vite et s'ensuit alors la défaite, si votre tank ne prend pas l'aggro, si vous ne variez pas assez entre attaque et soin. Mais c'est justement cette exigence qui font des affrontements de XC 2, des affrontements épiques procurant une certaine satisfaction quand vous en arriverez à bout. En revanche, à cause des limitations de la Switch les combats peuvent parfois être assez illisibles, et vous serez aussi handicapés par l'intelligence artificielles de vos compagnons qui ne font pas attention aux caractéristiques du terrain.  

 

Un jeu bien plus long que vous ne l'imaginer  

Mais XC2 ce n'est pas seulement les combats, car s'il vous faudra environ 70 heures pour finir le jeu en ligne droite, il vous en faudra des centaines pour découvrir tous les contenues du jeu. Amélioration de vos Lames , trésors cachés, évolutions sociales sur les différents Titans. En effectuant des quêtes ou en achetant des produits dans les magasins, vous aidez les villes à prospérer et déclenchez l'arrivée de nouveaux produits, vous pouvez même devenir propriétaire de magasins. Mais ce n'est pas tout, il existe aussi quelques mini-jeux que je vous laisserai découvrir par vous-même.  

 


Bien que Xenoblade Chronicles 2 a toutes les qualités pour être un vrai chef-d'œuvre, ses différents défauts l'empêchent d'être un jeu exceptionnel. Le système de combat gratifiant, bien que difficile à maîtriser, vous donneront de vraies sensations surtout quand vous arriverez à le maîtriser pleinement. Il juste dommage que la Switch n'ait pas les capacités nécessaires pour pouvoir suivre les ambitions de Monolith Soft. Mais il serait dommage de ne pas persévérer car vous risquerez de passer à côtés d'un jeu qui en vaut vraiment la peine.