Star Wars Jedi : The Fallen Order • Notre Test

Intro

La licence Star Wars est au centre de l’attention en cette fin d’année!

Entre la nouvelle série live « The Mandalorian », dans laquelle on a pu voir un bébé Yoda qui fait actuellement le buzz sur la toile, et l’épisode 9 qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, on peut dire que les fans ont de quoi être satisfaits.

Histoire d’en rajouter une couche, EA Games nous propose une histoire inédite intitulée « Star Wars Jedi : The Fallen Order ». Un jeu one player à la 3ème personne, disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Que vaut ce nouvel opus qui s’inscrit dans la continuité de la saga légendaire? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test.


L’histoire

Dans ce jeu, vous incarnez Cal Kestis, un jeune Jedi survivant, tentant d’échapper à la grande purge lancée par Dark Vador à la fin de l’épisode 3. Rejoint, par 2 alliés et un petit robot du nom de BD-1, le jeune Cal devient malgré lui porteur d’une grande mission: faire renaître l’ordre des Jedi!

Pour se faire, il va devoir partir à la recherche de reliques sacrées dispersées dans l’univers. Il pourra compter sur l’aide de son petit robot ( bien plus compacte que R2-D2 ) et de son sabre laser pour l’aider dans sa périlleuse aventure. En effet, les bêtes ( parfois gigantesques ), les Stormtroopers et les Sith ne vont pas lui rendre la tâche facile…

Une histoire assez classique avec quelques bons rebondissements et un personnage principal très humain. Mention spéciale pour le petit robot ( encore une fois.. )

En tout cas, on est content de pouvoir incarner un Jedi qui se bat avec un beau sabre laser et usant de la force! Ça n’était pas arriver depuis « Star Wars: The Force Unleashed 2 » sur PS3 sorti en 2010 et bon sang, qu’est-ce que ça fait du bien!


Le Gameplay

Dans Fallen Order, votre mission principale et d’explorer des planètes pour y récupérer divers objets, artefacts ou diverses informations selon vos besoins.

Pour vous déplacer de planète en planète, vous disposez d’un vaisseau piloté par vos alliés. Il vous suffit de leur indiquer la destination désirée pour vous y rendre très rapidement.

Sur la planète, en revanche, vous ne pourrez compter que sur l’aide de votre petit robot pour vous aider lors des moments difficiles. Une fois que vous aurez débloqué toutes ses compétences, il s’avérera être un allié de taille. C’est lui qui vous donnera accès aux capsules de soins par exemple. C’est aussi lui qui vous aidera à pirater certains systèmes ennemis pour débloquer des raccourcis.

Armé de votre sabre laser qu’il vous sera possible de personnaliser au cours de votre aventure, vous partirez donc à la découverte de planètes découpées en plusieurs zones. Ces zones sont souvent gardées par des ennemis qu’il vous faudra vaincre à l’aide de différentes stratégies. En battant des ennemis, vous gagnerez de l’expérience que vous pourrez ensuite dépenser dans un arbre de compétences. Ainsi, Cal gagnera en résistance, en attaque, apprendra de nouveaux combos etc.…

À la manière de Lara Croft dans Tomb Raider ou de Nathan dans Uncharted, Cal se retrouve parfois confronter à des énigmes sous forme de puzzle. Le jeu rappelle d’ailleurs pas mal Uncharted dans ses phases de déplacement, mais pas du tout dans ses phases de combat. On se rapproche plus d’un Devil May Cry ou d’un God of War avec une touche bien personnelle. Les combats sont très nerveux et intuitifs, mais parfois un peu brouillons lorsqu’on affronte plus de 10 ennemis à la fois.

Je vous suggère d’ailleurs de commencer le jeu en mode normal qui est un mode bien équilibré. Le mode difficile étant déjà bien moins accessible lorsqu’on n’est pas encore familiarisé avec les commandes et le système de combat.

Une fois le personnage maîtrisé, c’est un réel plaisir de découper vos ennemis à l’aide du superbe sabre laser de Cal.


Les graphismes et la bande-son

Même si le jeu possède encore certains bugs graphiques qui seront peut-être corrigés via un patch, l’ensemble est plutôt magnifique. L’univers de Star Wars est parfaitement représenté et on se réjouit de découvrir les recoins de chaque planète tellement c’est beau. Les maps sont bien pensées et regorgent de passages secrets à la Tomb Raider. Les cinématiques sont de toute beauté et les phases de jeux n’ont pas grand choses à leur envier. On a presque l’impression d’être dans un film Star Wars. De plus, la bande sonore typique de la saga rend l’immersion encore plus prenante.


En Bref

EA Games nous offre un jeu Star Wars comme il n’y en avait pas eu depuis 10 ans. Bien loin de la série « Battlefront », ce one player à la 3ème personne vous invite à rejoindre le bon côté de la force pour une aventure immersive que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser contre l’empire dans une galaxie lointaine, ce jeu est fait pour vous!