Far Cry 5, notre test
Far Cry 5
Avec ces deux derniers opus, bien que réussis, la saga Far Cry avait du mal à se démarquer d'un Far Cry 3 qui avait posé la majorité des nouvelles bases de la saga. Pouvions-nous donc nous attendre à un renouveau avec Far Cry 5 ? Et ce nouvel opus a tout pour dépoussiérer l'ensemble de la célèbre série tout en gardant cependant le style si particulier qui fait le charme de la franchise.
Après un séjour durant la préhistoire, Far Cry revient à l'ère moderne, en Amérique, plus précisément dans le Montana. Dans lequel des fanatiques religieux se sont progressivement emparés des terres locales. C'est dans ces lieux inhospitaliers que vous débarquez, accompagné d'un Marshall et du shérif du coin, dans le but d'arrêter le chef des fanatiques, Joseph Seed.
Loué soit Joseph Seed
Tout comme ses prédécesseurs, ce cinquième opus nous propose une introduction digne des plus grands films d'Hollywood, qui pose dès les premiers instants l'ambiance générale du jeu ainsi que son antagoniste. Et tout comme dans ses prédécesseurs, la narration y est, tout au long du jeu, particulièrement soignée et donne un réel impact aux scènes marquantes qui le sont tout autant. Et si l'histoire a autant d'impact, c'est aussi grâce à ces nombreux personnages qui bénéficient chacun de leur propre background, leur donnant une place concrète dans l'intrigue. Et même si certains arcs narratifs manquent parfois de punch, ils sont rattrapés par celui de Joseph Seed tant le personnage est fascinant et réussi.
En revanche, ce nouvel opus manque parfois d'originalité, ne faisant que suivre les charges scénaristiques des précédents Far Cry. Il faudra donc attendre la fin de l'histoire pour nous voir offrir un scénario qui ose enfin prendre des risques, offrant ainsi aux joueurs une fin mémorable.
Meet Me in Montana
Ubisoft nous a habitué dans la plupart des cas à des productions de grande qualité, et le dernier en date de la franchise Far Cry ne déroge pas à la règle. Le jeu nous offre une véritable immersion dans le magnifique état du Montana. Un grand soin est apporté à l'ensemble des paysages, que ce soit au niveau de l'ambiance, des sons, des paysages. La bande-son y est aussi pour beaucoup, des pistes folk, country, vous accompagneront tout au long de votre aventure, le tout ponctué par des compositions originales, comme par exemple le thème du culte, amplifiant sa présence pesante.
Comme je viens de le dire, c'est un cadre magnifique que vous allez combattre tous ces fanatiques. En effet, d'un point de vue graphique le jeu est totalement irréprochable et c'est avec joie que l'on découvre les paysages colorés du Montana, des paysages auxquels je suis particulièrement sensible. Le niveau de détail est tout simplement impressionnant, en particulier sur la végétation. Cependant quelques ralentissements sont à prévoir si vous possédez les versions classiques des consoles dernière génération, et non pas la Xbox One X ou la PS4 Pro.
N'oublie pas ton compagnon
Pour ce qui est de la progression, on note une réelle différence avec ses prédécesseurs. En effet pour pouvoir affronter les sous-fifres dirigeant les 3 régions, de leur petit nom Faith, John et Jacob, vous allez devoir faire grimper votre jauge de résistance de chacune des régions. Ce que vous pouvez faire en complétant les missions principales ainsi que les diverses quêtes annexes et ce dans l'ordre que vous souhaitez. Ce qui veut dire que vous pouvez explorer librement l'intégrité du monde qui s'offre à vous. Et rien ne vaut un sentiment de liberté dans des paysages aussi dépaysants accompagné de musique country.
Et c'est en coop que vous allez pouvoir réaliser l'aventure, accompagné d'un ou deux personnages dirigés par l'IA ou par un joueur en ligne. Ces compagnons intégralement intégrés à l'histoire vous apporteront un réel soutien tactique selon votre approche et votre style de jeu. La verticalité du terrain est aussi à prendre en compte, parachutes, grappins, wingsuits ainsi qu'avions et hélicoptères. Des véhicules souvent mis en avant dans certaines missions que ce soit de votre côté ou celui de vos ennemis, attention donc aux terrains découverts. Et c'est vous qui choisissez votre approche lorsque vous devez attaquer des camps, si vous préférez la discrétion, éliminant vos ennemis un par un ou si vous préférez foncer dans le tas à toute berzingue, c'est vous qui choisissez.
En revanche, dans certains affrontements, la limite de l'intelligence artificielle se fait sentir. Manquant parfois de réalisme, en particulier dans certaines de leurs réactions totalement improbables, diminuant l'immersion.
Quand il y'en a plus, y'en a encore
Pour ce qui est du terrain de jeu, vous en aurez pour une bonne vingtaine d'heures pour venir à bout de l'histoire et le double si vous souhaitez atteindre les 100%. Et même atteint, vous pourrez prolonger le plaisir, grâce au multijoueurs que ce soit en team deathmatch ou free-for-all jusqu’à 12 joueurs, tout cela dans le mode Arcade. Un mode qui vous propose aussi un outil de création intégré, vous permettant ainsi de partager vos créations en ligne.
Far Cry 5 a donc réussi à renouveler avant tout son système de progression qui pouvait se révéler un poil barbant dans les précédents jeux dans la franchise. Et même si le jeu suit le cahier des charges de la saga en ce qui concerne l'histoire, cela est vite rattrapé par des antagonistes plus que convaincants. En revanche, l'on commence à voir les limites de l'intelligence artificielle ainsi que de la formule en elle-même. Et l'on peut se demander comment le studio compte pousser le prochain opus à un stade au-dessus.