Sondage : Près de 40% des Suisses admettent avoir un vieux téléphone portable au fond d’un tiroir

Le dernier iPhone est arrivé sur le marché voilà quelques semaines. Que devient alors le modèle précédent, qui a fait son temps? Et quelle est l’importance de la durabilité quand il s’agit d’acheter un nouveau portable? La plateforme vendre.ch a posé ces questions dans le cadre d’une enquête. Les résultats sont surprenants: le potentiel d’une utilisation plus durable des téléphones portables est grand.

L’iPhone 14 est arrivé sur le marché à la mi-septembre 2022. Certains possèdent peut-être déjà ce nouveau modèle. Quel bonheur! On se dépêche de copier ses données d’un appareil à l’autre, et l’ancien modèle est déjà oublié. L’enquête menée par vendre.ch[1] démontre que 37,6% des personnes interrogées se contentent de ranger leur ancien appareil dans un tiroir. Une étude réalisée par l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)[2] en septembre 2022 le confirme. Alors que 78% des sondé·es font don de leurs vieux vêtements, 40% des personnes interrogées ne font rien de leur ancien smartphone.

L’utilisation durable des téléphones portables recèle un grand potentiel

La plateforme vendre.ch a connaissance de ces «téléphones qui traînent au fond d’un tiroir». «Il est dommage d’oublier si vite son ancien appareil et de le laisser prendre la poussière», a expliqué Herbert Evans, chef du marketing chez  vendre.ch «Ces téléphones pourraient pourtant rapporter de l’argent, tout en permettant de faire quelque chose de bon pour l’environnement.» Près de 70% des personnes interrogées ont admis n’avoir jamais acheté de smartphone de deuxième main. Pourtant, les téléphones d’occasion ont les mêmes atouts que les voitures d’occasion: ils sont durables, sûrs et meilleur marché. 

Examen en 40 points

Une tendance claire se dessine depuis quelques années. En effet, les Suisses se tournent toujours plus vers des appareils d’occasion. «Nos téléphones d’occasion font l’objet d’un contrôle minutieux en 40 points. Ils sont ainsi 100% fonctionnels», a déclaré Pasqualina, Cheffe des Essais chez vendre.ch. Les appareils sont vendus avec une garantie, les clientes et clients pouvant ainsi demander le remboursement si le téléphone acheté fonctionne mal. Le prix de l’appareil dépend des traces d’usure visibles. Sur le plan technique, les modèles d’occasion n’ont rien à envier aux smartphones neufs.

Les iPhones 13 sont disponibles en seconde main, les iPhones 14 le seront bientôt

«Beaucoup de personnes ignorent que de nombreux appareils d'occasion sont presque neufs. Il s’agit la plupart du temps de la génération précédente, comme l’iPhone 13. Dans ce contexte, l’iPhone 14 ou le Samsung S21 Ultra 5G seront eux aussi bientôt dépassés», a poursuivi Herbert Evans de vendre.ch. Et d’ajouter: «Opter pour un smartphone d’occasion, c’est choisir à coup sûr une solution durable.» À bon entendeur donc aux personnes interrogées. En effet, deux tiers d’entre elles ont admis accorder de l’importance à la durabilité quand il est question de smartphone. 


[1] Enquête menée en septembre auprès de 771 participant·es

[2] Étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et de la bourse en ligne Ricardo: Swiss Consumption System – sondage sur la situation de la consommation durable en Suisse.