Reitzel et Too Good To Go sauvent 25 tonnes de cornichons suisses cet été

et récoltent 5'000 CHF pour la fondation Table Suisse

Cet été, Reitzel et Too Good To Go ont organisé une action inédite afin de sauver de trop grands cornichons et éviter leur gaspillage, malgré des solutions déjà existantes. De juillet à fin août, ceux-ci ont pu être réservés via l’application Too Good To Go et récupérés directement au Hugo Shop à Aigle pour la somme symbolique de CHF 2.-. L’action a remporté un franc succès : en 50 jours, 25 tonnes de cornichons ont pu être sauvées, permettant ainsi de récolter CHF 5’000.- pour la Fondation Table Suisse. La remise du don a eu lieu lundi 12 septembre chez Reitzel à Aigle.

Une action pour que tout le monde y gagne

Comme expliqué en juillet dans un communiqué : les cornichons poussent très vite, au point de devenir parfois trop grands pour trouver leur place en bocal. Consciente de cette problématique, accentuée en période de canicule, l’entreprise Reitzel entreprend diverses actions pour éviter le gaspillage, comme les presser en jus, les couper en rondelles ou les donner à diverses associations. Malgré tout, les quantités de cornichons trop volumineux restent importantes.

Afin d’offrir une solution complémentaire et de créer un cercle vertueux, Reitzel et Too Good To Go ont décidé de s’allier en proposant une action spéciale : permettre à chacun-e de sauver ces cornichons frais, devenus de petits concombres, au prix symbolique de CHF 2.- via l’application Too Good To Go et d’en récupérer jusqu’à 10 kg directement au Hugo Shop de Reitzel à Aigle, pour ensuite reverser les revenus de cette action à la Fondation Table Suisse.

Débutée le 13 juillet, l’action s’est terminée le 31 août sur un franc succès. En 50 jours, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel et contribué à sauver plus 25 tonnes de concombres pour un total de CHF 5’000.- récoltés et reversés à la Fondation Table Suisse.

Collaborer pour une mission commune et soutenir les projets de Table Suisse

La remise officielle du don a eu lieu lundi 12 septembre chez Reitzel à Aigle en présence d’Olivier Camille, CEO de Reitzel Suisse, d’Alina Swirski, responsable suisse de Too Good To Go et de Baptiste Marmier, responsable de région pour la Fondation Table Suisse. Ce dernier explique : « bénéficier d’une telle action permettra à Table Suisse d’être encore plus efficace au quotidien et d’aller de l’avant dans les projets de lutte contre la précarité et l’insécurité alimentaire ».

Pour Reitzel et Too Good To Go, le succès de cette initiative montre l’importance de collaborer pour une mission commune et d’agir de manière inventive pour limiter le gaspillage alimentaire. Les deux entreprises remercient toutes les personnes ayant participé à cette action.

Deux nouvelles boissons créées à base de concombres

En tant que partenaire de Too Good To Go depuis octobre 2020 et membre de l’initiative « WAW Brands », Reitzel s’engage activement contre le gaspillage alimentaire et souhaite valoriser aussi bien les produits qui ne peuvent être commercialisés que le travail des agricultrices et agriculteurs suisses.

Cette année, avec sa marque HUGO, l’entreprise a innové en créant deux nouvelles boissons originales : un « tonic concombre » ainsi qu’un « jus concombre & abricot ». Pour ce faire, 7 tonnes de petits concombres ne pouvant pas être mis en bocaux ont été pressées, s’ajoutant notamment aux 25 tonnes de concombres sauvées en collaboration avec Too Good To Go. Ces deux jus locaux sont disponibles dans le Hugo Shop à Aigle et via le site internet hugoreitzel.ch.