​Pokemon Soleil et Lune : le renouveau?

Type : RPG
Editeur : The Pokémon Company
Age/PEGI : 7+
Multijoueur : oui
Sortie : 18 novembre 2016
Plateforme : Nintendo 3DS, Nintendo 2DS
Testé sur : Nintendo 2DS


L’année 2016 marquait les 20 ans de la saga Pokémon et c’est à la fin de l’année que nous avons pu découvrir une toute nouvelle génération. 3 ans après la 6ème génération, nous voilà embarqué dans une tout nouvelle région, l’archipel d’Alola.

Débarqué de la belle région de Kanto, vous vous retrouvez, jeune dresseur que vous êtes, sur l’île de Mêle-Mêle. Cette île est l’une des quatre qui composent l’archipel d’Alola. Première grande nouveauté par rapport à ses prédécesseurs, fini le système d’arènes et des 8 badges à obtenir pour accéder à la ligue Pokémon, un nouveau système fait son apparition, les épreuves et le tour des îles.

Pokémon Soleil et Lune était attendu comme le véritable épisode du changement apportant de nouvelles mécaniques, une histoire plus poussée et de touts nouveaux décors, mais est-ce vraiment le cas ?

Alors oui, cette nouvelle génération apporte un véritable vent de fraicheur sur la saga.

Tout d’abords une durée de vie plus longue et comme commençait à la faire la 6ème génération, une histoire réellement attachante. En revanche le jeu en devient bien plus linéaire et l’exploration n’est quasiment plus de mise, fini les grottes interminables remplies de Nosferapti. Mais Alola avec ses paysages tout aussi variés que haut en couleurs ne pourra que vous séduire tant ils apportent un vent de fraicheur dont la la saga avait réellement besoin. Mais la véritable cerise sur le gâteau reste la fin du scénario, que je vous laisse découvrir par vous mêmes mais qui ravira les fans de la première heure tout comme les nouveaux arrivants.

Mais toutes ces nouveautés entrainent forcément des bémols, un manque de liberté en raison de la linéarité du jeu mais aussi une console qui rame lors des combats 2vs2 ou durant certaines petites cinématiques.

Dans son ensemble Pokémon Soleil et Lune reste une des meilleures générations de la saga même si la meilleure restera toujours par laquelle vous aurez commencer. Gamefreak arrive toujours à nous surprendre et nous émerveiller, arrivant à unir toutes les générations de joueurs.

Jetez vous sur ce nouveau jeu et attrapez les tous !

Les + : un véritable vent de fraicheur pour la saga

Les - : trop grande linéarité du gameplay