Nouvelle Ford Mustang : la renaissance d’une icône américaine

  • Les nouveaux coupé et cabriolet Ford Mustang sont désormais disponibles en Europe. Ils affichent un nouveau design dynamique plein de fraîcheur et offrent une expérience numérique révolutionnaire et des performances accrues 
  • Le cockpit immersif inspiré des avions de chasse est doté d’un double affichage intuitif, de la connectivité SYNC 4 et de commandes de type « toucher et glisser » associées par le logiciel Unreal Engine
  • La Mustang Dark Horse est dans son élément sur la piste, avec une suspension optimisée, un aérodynamisme et un moteur V8 5,0 litres pour des performances inspirées des voitures de course

La nouvelle Mustang [1], c’est la renaissance d’une icône américaine, associant un design tranchant et la signature qui nourrit l’imagination des conducteurs à travers le monde depuis 60 ans.

Disponible dès maintenant en Suisse à partir de CHF 66 500, la voiture de sport la plus vendue au monde [2] allie cockpit numérique assisté par la technologie de pointe du jeu vidéo Unreal Engine, performances optimisées et expérience de conduite exaltante.

« La nouvelle Mustang représente tout ce que nos clients attendent d’une icône incontestée de l’automobile, et bien davantage. Une technologie connectée surprenante complète et rehausse les performances. De quoi séduire une nouvelle génération de conducteurs », a déclaré Jon Williams, directeur général de Ford Blue, Europe.

Design plein de fraîcheur, attractivité intemporelle

La nouvelle Mustang – disponible en coupé ou en cabriolet – a une allure ciselée et un design inspiré par six décennies d’héritage. Le capot sculpté et l’arrière puissant sont la clé d’une présence musclée qui fait battre le coeur depuis le lancement de la toute première Mustang en 1964. Un nouveau spoiler avant et des jupes latérales améliorent l’aérodynamisme, tandis que des LED actualisent les feux arrière classiques à trois barres.

Le cabriolet Mustang offre un style accrocheur et une liberté de mouvement à ciel ouvert. Le toit entièrement doublé et isolé peut être relevé ou abaissé en huit secondes – plus vite que le record du monde du 100 mètres – et sa conception compacte permet au coffre de loger deux sacs de golf.

À l’intérieur, un affichage entièrement numérique, avec un tableau de bord de 12,4 pouces et un écran central de 13,2 pouces orienté vers le conducteur, donne l’impression d’être dans un cockpit d’avion de chasse. Personnalisable avec un choix de couleurs et de visuels, le logiciel de jeu Unreal Engine assiste les graphiques animés interactifs, et le conducteur peut facilement modifier les paramètres via l’écran central en touchant et glissant.

Ford a doublé la puissance de calcul du système de divertissement pour la nouvelle Mustang. Le système SYNC 4 [3] s’adapte pour afficher les fonctions que chaque conducteur utilise le plus. L’intégration des smartphones pour Apple CarPlay et Android Auto [4] s’effectue sans fil. La connectivité 5G [5] assiste le streaming musical via le système audio B&O de haute qualité, et la navigation connectée au cloud pour les mises à jour de la circulation en temps réel.

Des performances spectaculaires et athlétiques

Le nouveau moteur 5,0 litres est conçu pour fournir les performances et la réactivité emblématiques d’un V8 américain. Un nouveau système d’admission avec une double prise d’air permet au moteur de respirer plus librement pour une réponse plus rapide, avec un système d’échappement actif qui modifie le son et le volume du moteur pour une conduite urbaine feutrée qui ne dérangera pas les voisins, ou un maximum de liberté sur route ouverte.

Jusqu’à six modes de conduite permettent d’ajuster la façon dont le véhicule réagit, que ce soit pour plus de confiance sur une surface mouillée, plus de plaisir sur une route sinueuse ou des performances à toute épreuve sur un circuit de course. Les modes Normal, Sport, Glissant, Dragster et Piste [6],[7] peuvent être sélectionnés, ainsi que la possibilité de personnaliser les paramètres.

Un pack Performance est de série, pour donner au conducteur une véritable sensation de contrôle et d’engagement sur route ou sur circuit. Les freins Brembo placés derrière les jantes en alliage 19 pouces assurent des performances constantes et un différentiel à glissement limité réduit le patinage des roues pour une meilleure adhérence, en particulier dans les virages. La suspension MagneRide® en option surveille les conditions de la route mille fois par seconde et ajuste les paramètres pour assurer le meilleur contrôle et le meilleur confort possibles.

La Mustang Dark Horse est un véritable pur-sang

La Mustang Dark Horse [1] pose les fondations des programmes de sport automobile basés sur la Mustang, qui verront la voiture de sport emblématique concourir sur six des sept continents du monde en 2024 – y compris sur des circuits légendaires tels que Le Mans et Interlagos.

À l’aise sur la route comme sur la piste, la Mustang Dark Horse présente des éléments de design fonctionnels uniques qui soulignent son pedigree de performance, avec un aileron arrière fixe inspiré des voitures de course, des jupes latérales et un diffuseur arrière qui rehaussent également les performances aérodynamiques.

Une version à haut rendement du nouveau moteur V8 5,0 litres génère des performances supplémentaires, avec un choix de boîte de vitesses automatique à 10 rapports ou de boîte de vitesses manuelle à six rapports TREMEC unique en son genre. Les performances sur piste sont renforcées par des suspensions optimisées, un refroidissement amélioré pour l’endurance et des pneus Pirelli à excellente adhérence.

La Mustang est également disponible avec une peinture métallisée Blue Ember unique, tandis que l’intérieur présente des surpiqûres Indigo Blue et une finition brillante métallique sombre pour une haptique distinctive.


[1] Mustang 5,0 litres V8 : émissions de CO2 273-282 g/km et efficience énergétique 12,0-12,4 l/100 km WLTP. Les fourchettes d’émissions de CO2 et de rendement énergétique peuvent varier en fonction des variantes de véhicules proposées sur les différents marchés.
Les consommations de carburant/énergie WLTP déclarées, les émissions de CO2 et l’autonomie électrique sont déterminées selon les exigences techniques et les spécifications des règlements
européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151 conformément à la dernière révision. Les procédures de test standard appliquées permettent la comparaison entre les différents types de véhicule et les différents fabricants.
[2] Basé sur les données S&P Global Mobility sur les immatriculations mondiales de véhicules légers agrégées sur les 10 dernières années, qui sont compilées à partir de sources gouvernementales et autres et qui représentent 95 % des volumes mondiaux de véhicules neufs dans plus de 80 pays. Les voitures de sport, telles que définies par S&P Global Mobility, comprennent les coupés à deux portes et les cabriolets.
[3]  Ne vous laissez pas distraire en conduisant. Utilisez les systèmes vocaux lorsque c’est possible. N’utilisez pas d’appareils portables en conduisant. Certaines fonctions peuvent être verrouillées lorsqu’une vitesse est engagée. Toutes les fonctions ne sont pas compatibles avec tous les téléphones.
[4]  Nécessite un téléphone avec un service de données actif et un logiciel compatible. SYNC 4 ne contrôle pas les produits tiers lorsqu’ils sont utilisés. Les tierces parties sont seules responsables de leurs fonctionnalités respectives.
[5] Le service et les fonctionnalités connectés dépendent de la disponibilité du réseau et du forfait compatible. La 5G n’est pas disponible partout. L’évolution de la technologie, des réseaux cellulaires et des capacités des véhicules peut limiter la fonctionnalité et empêcher le bon fonctionnement des fonctions connectées. Le service connecté exclut le point d’accès Wi-Fi. Le point d’accès Wi-Fi disponible nécessite un abonnement séparé.
[6] Les fonctions d’aide à la conduite ne remplacent pas l’attention ni le jugement du conducteur, ni son obligation de contrôler le véhicule. Elles ne remplacent pas une conduite sécurisée. Consultez le manuel de l’utilisateur pour connaître les détails et limitations.
[7] Usage sur piste uniquement.