Ford célèbre les 60 ans de la Mustang iconique avec des annonces de nouveaux modèles
Elle est synonyme de plaisir, de liberté, de performance et d’une touche de rébellion : les fans du monde entier célèbrent aujourd’hui le 60e anniversaire de l’iconique Ford Mustang [1].
La Mustang a été commercialisée pour la première fois à la Foire internationale de New York le 17 avril 1964. Elle a cassé les codes en établissant un record de ventes pendant sa première année avec plus de 418 000 voitures et n'a pas ralenti depuis. La Mustang est la voiture sportive la plus vendue dans le monde depuis plus de dix ans [2].
Pour célébrer six décennies de production ininterrompue de la Mustang, Ford annonce aujourd’hui deux nouvelles versions pour l’Europe. La nouvelle Mustang California Special apporte une touche moderne à une édition spéciale lancée en 1968, tandis que le nouveau pack Mustang GT-Styling rehausse encore son caractère avec des améliorations de style.
Tandis que Ford s’achemine vers un futur électrique en Europe, l’entreprise a également a grandi l'écurie Mustang pour la première fois avec le SUV électrique Mustang Mach-E [3]. Ford ouvrira les carnets de commande à partir de l’été pour la Mustang Mach-E Rally [4], le premier véhicule électrique de Ford inspiré du rallye. Un autre cadeau pour l’anniversaire de la Mustang : les premiers détails du processus de commande pour la Mustang GTD ultra-haute-performance [5].Parmi les célébrations « Mustang Day » par Ford et les fans de Mustang dans le monde entier figure le Ford Mustang Global Gallop. Soixante ambassadeurs Mustang, journalistes et créateurs de contenu réaliseront simultanément des périples épiques en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique du Sud, Chine et Australie pour attester la popularité durable de la voiture sportive iconique aux quatre coins du globe.
À partir du 17 avril et tout au long de l’année 2024, des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux se sont déjà engagés à participer à la campagne, notamment Andy To (@Andyto), Lauren Stoney (@lalafox92) et Uma Leoni (@Leonis.studios). D'autres créateurs de contenu, personnalités des médias et ambassadeurs Mustang sur les marchés internationaux seront annoncés prochainement.
« Peu de véhicules (voire aucun) peuvent se targuer d’une histoire, d’un héritage et d’une popularité internationale aussi riches que la Ford Mustang ; et encore plus rares sont ceux qui ont connu une production continue durant 60 ans », souligne Jon Williams, General Manager, Ford Blue, Europe. « Les célébrations d’aujourd’hui et nos ajouts à la gamme Mustang capturent l’esprit de liberté et de plaisir qui a été le pilier du succès de la Mustang pendant six décennies, et inspirent aujourd’hui les technologies qui permettent à la Mustang de galoper vers l’avenir. »
Nouvelles Mustang. Même esprit.
Ford a annoncé aujourd’hui un nouveau modèle Mustang California Special pour l’Europe qui rend hommage à une édition spéciale très appréciée de 1968, capturant l’essence du style de la côte ouest américaine avec un design unique.
Disponible dans huit coloris extérieurs incluant Iconic Silver et Vapour Blue, la California Special revêt les rayures latérales distinctives dans une finition combinée de Medium Light Rave Blue ainsi que High et Low Gloss Black, et porte une mention GT/CS unique, presque invisible à faible luminosité mais qui s'affirme au soleil. Des cadres noirs entourent les phares, tandis que les jantes en alliage 19 pouces présentent une face usinée avec des détails dans le coloris Rave Blue, complétés par un insigne GT/CS sur la calandre et un insigne GT sur le coffre, tous deux dans le même coloris.
Dans l’habitacle, la California Special reprend ce thème affirmé avec le capitonnage Navy Pier et les sièges en cuir Ebony Black ainsi qu’une surpiqûre bicolore Raptor Blue et Metal Grey qui court le long du tableau de bord, des portières, du volant et de la console centrale, renforçant encore son caractère exclusif. La Mustang California Special est disponible à la commande à partir d’aujourd’hui en version Mustang GT Convertible, avec une transmission manuelle 6 vitesses ou automatique 10 vitesses pour le moteur V8 5 litres.
Le nouveau pack GT-Styling, également disponible à la commande à partir d’aujourd’hui sur la Mustang GT Fastback et Convertible avec transmission manuelle ou automatique pour le moteur V8 5 litres, permet aux clients d'apporter un côté sombre à leur nouvelle Mustang. Le pack inclut des jantes alliage peintes en Ebony Black, un toit, des coques de rétroviseur et des cadres de phare noirs, ainsi que des insignes Pony noirs à l’avant et à l’arrière, ne laissant aucun doute quant au côté sombre de la voiture.
Prête à jouer sur le goudron ou la piste
À partir de l’été, les clients en Europe peuvent commander la Mustang Mach-E Rally révolutionnaire, qui transpose pour la première fois la liberté et le plaisir de la Mustang sur piste.
Conçue pour attirer l’attention aussi bien sur la route que sur route non goudronnée, la Mustang Mach-E Rally présente deux rayures racing, un avant unique, un aileron spectaculaire et des jantes en alliage blanc brillant 19 pouces, inspirées de la longue histoire des voitures de rallye Ford.
La transmission électrique intégrale à double entraînement fournit 950 Nm de couple et 486 chevaux [6, 7], tandis que la suspension conçue sur mesure est 20 mm plus haute que sur la Mustang Mach-E GT pour augmenter la garde au sol sur piste.
Ford a également confirmé aujourd'hui que la Mustang GTD, qui est la Ford la plus audacieuse et la plus avancée de tous les temps, arrive en Europe.
Homologuée pour la route, cette voiture ultra-haute-performance présente une technologie de pointe, incluant un aérodynamisme actif et une suspension semi-active, et sera disponible à l’achat en série strictement limitée.
Les spectateurs des 24 Heures du Mans des 15 et 16 juin pourront voir la Mustang GTD en vrai, tout en suivant la course de la Mustang GT3. Les inscriptions européennes pour la Mustang GTD devraient ouvrir cet été. De plus amples détails seront partagés prochainement.
Une légende née il y a 60 ans
Depuis 1964, plus de 10 millions de Mustang ont été vendues au cours de sept générations. La voiture sportive iconique a fait des milliers d'apparitions dans des films, à la télévision, dans la musique et les jeux vidéo, et est devenue le véhicule le plus populaire sur Facebook.
La Mustang a aussi établi un record qui a fait parler dans le monde entier, remportant sa première victoire au Tour de France Automobile lors de sa première année de commercialisation et a continué d’enregistrer des victoires et des participations à des championnats dans des voitures de sport, des dragsters et des voitures de rallye.
L’esprit compétitif de la Mustang est toujours intact, avec la Mustang Dark Horse Spec R, la GT4 et la Mustang GT3, qui annonce le retour de Ford aux 24 Heures du Mans cet été.
[1] Mustang 5,0 litres V8 : émissions de CO2 279-282 g/km et efficience énergétique 12,2-12,4 l/100 km WLTP. Les fourchettes d’émissions de CO2 et de rendement énergétique peuvent changer en fonction des variantes de véhicules proposées sur les différents marchés.
[2] Basé sur les données S&P Global Mobility concernant les immatriculations mondiales de véhicules légers agrégées sur les dix dernières années, qui sont compilées à partir de sources gouvernementales et autres et qui représentent 95% des volumes mondiaux de véhicules neufs dans plus de 80 pays. Les voitures de sport, telles que définies par S&P Global Mobility, comprennent les coupés à deux portes et les cabriolets.
[3] Jusqu’à 600 km d'autonomie avec une charge complète de la Mustang Mach-E RWD Extended Range. Autonomie estimée selon le Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure (WLTP). Les chiffres sont fournis à titre de comparaison et ne doivent être comparés qu’avec d'autres véhicules testés selon les mêmes procédures techniques. L’autonomie réelle varie en raison des conditions de conduite réelles comme la température, les comportements de conduite, le profil d’itinéraire, l’entretien du véhicule, l’âge et l’état de la batterie lithium-ion.
[4] Jusqu’à 510 km d'autonomie avec une charge complète de la Mustang Mach-E Rally. Autonomie estimée selon le Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure (WLTP). Les chiffres sont fournis à titre de comparaison et ne doivent être comparés qu’avec d'autres véhicules testés selon les mêmes procédures techniques. L’autonomie réelle varie en raison des conditions de conduite réelles comme la température, les comportements de conduite, le profil d’itinéraire, l’entretien du véhicule, l’âge et l’état de la batterie lithium-ion.
[5] L’efficacité de carburant homologuée officiellement et les émissions de CO2 seront publiées ultérieurement. En conformité avec le Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure (WLTP).
[6] Calculé à l’aide de la performance de pointe des moteurs électriques à la puissance de pointe de la batterie. Les résultats peuvent varier.
[7] La puissance et le couple maximum sont des attributs indépendants qui ne peuvent pas être atteints simultanément.