McLaren dévoile la 765LT Spider
la supercar décapotable la plus puissante jamais réalisée par McLaren offre des performances extrêmes et un plaisir de conduite inédit
- Dévoilée, la 765LT Spider en série limitée est disponible à la commande dès maintenant.
- Exclusive et à collectionner : 765 exemplaires seulement seront fabriqués à la demande des clients, soit le même nombre de véhicules numérotés que la version Coupé désormais épuisée.
- La nouvelle décapotable LT offre une autre dimension du plaisir de conduite ‘Longtail’.
- 11 secondes suffisent pour abaisser et relever le toit rigide rétractable (RHT) en fibre de carbone, d'une seule pièce et à commande électrique, à une vitesse jusqu'à 50 km/h, et améliorer ainsi l'expérience de conduite.
- La lunette arrière motorisée permet de profiter pleinement du « son LT » produit par la quadruple sortie d'échappement entièrement en titane, même lorsque le toit est relevé.
- Avec ses 765 ch et 800 Nm, le McLaren V8 biturbo de 4,0 litres permet de passer de 0 à 60mph en 2,7 secondes, de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et de 0 à 200 km/h en 7,2 secondes.
- L’accélération de la LT Spider est la plus rapide de tous les temps – 15 % plus rapide que la 720S - avec des rapports de transmission optimisés pour un plus grand plaisir de conduite.
- Une attention accrue sur la réduction du poids - 80 kg de moins que la 720S Spider à 1 388 kg (poids DIN) et seulement 49 kg de plus que le 765LT Coupé.
- Le meilleur rapport puissance - poids pour une décapotable avec 598 chevaux par tonne en poids sec.
- Des matériaux ultralégers à haute performance sont utilisés partout, avec des technologies de pointe en fibre de carbone pour les composants de la carrosserie.
- Parmi les composants spécifiques permettant de réduire le poids : échappement en titane (40 % de gain par rapport à l'acier équivalent), matériaux de transmission de qualité Formule 1 et vitres plus fines.
- Le même paquet aérodynamique en fibre de carbone que le Coupé - splitter avant et plancher avant, jupes latérales, bouclier avant et arrière et diffuseur arrière - mais avec un aileron arrière actif calibré pour les positions toit relevé / abaissé.
- Meilleur appui aérodynamique de la catégorie : 25 % de plus que la 720S Spider.
- Dynamique du châssis améliorée, avec des ressorts et des amortisseurs LT customisés, une voie avant plus large, une garde au sol avant abaissée et une programmation logicielle unique pour les suspensions hydrauliques Proactive Chassis Control II.
- Jantes en alliage forgé ultraléger à 10 branches de série et pneus P Zero™ Trofeo R customisés développés par Pirelli, partenaire technique de McLaren.
- Intérieur inspiré du sport automobile avec sièges de course en fibre de carbone, tunnel central en fibre de carbone, plancher apparent en fibre de carbone et Alcantara® ultraléger partout dans l'habitacle.
- La climatisation et le système audio ne sont pas inclus de série pour gagner du poids, mais peuvent être ajoutés sans coût supplémentaire.
- MSO Clubsport Pack et MSO LT Black Pack sont disponibles, ainsi que de nombreuses options spécifiques MSO.
Renommée dans le monde entier pour ses supercars exclusives, luxueuses et performantes qui ont fait sa réputation au cours de la dernière décennie, McLaren Automotive dévoile aujourd'hui un autre modèle phare : la 765LT Spider.
La nouvelle Spider, qui complète le 765LT "Longtail" Coupé dévoilé l'année dernière, dont tous les exemplaires ont désormais été vendu, est la supercar décapotable la plus puissante jamais produite par McLaren et apporte un plaisir de conduite du plus haut niveau à l'expérience McLaren LT. En plus de tous les attributs intrinsèques à toutes McLaren Longtail - poids réduit, dynamique de piste et aérodynamique optimisée - la 765LT Spider possède toutes les qualités du Coupé et répond également à la demande d'exclusivité de la LT : 765 voitures seulement seront disponibles à la commande dans le monde entier.
Reprenant l'ADN dynamique et aérodynamique du Coupé sans compromis structurel et avec une augmentation de poids de 49 kg seulement - principalement due au toit rigide rétractable et à son mécanisme d'actionnement - la 765LT Spider ne pèse que 1 388 kg (poids DIN), soit 80 kg de moins qu'une 720S Spider et environ 100 kg de moins que sa plus proche concurrente.
Le toit rigide rétractable (RHT) en fibre de carbone, d'une seule pièce et à commande électrique, s’ouvre en 11 secondes seulement et fonctionne à des vitesses allant jusqu'à 50 km/h, faisant entrer dans l'habitacle le son spectaculaire produit par la quadruple sortie d'échappement en titane permettant au plaisir de conduite d’atteindre une autre dimension.
« Alors que nous continuons à développer la sous-marque LT par l'introduction de la nouvelle 765LT Spider, il est clair que nos clients sont de plus en plus attirés par une supercar Longtail offrant des performances extrêmes et exaltantes et une disponibilité limitée. Les 765 exemplaires du 765LT Coupé ayant tous été vendus, il n'est pas surprenant qu'au moment où nous annonçons publiquement notre nouvelle LT Spider, notre capacité de production pour 2021 soit déjà épuisée. »
Mike Flewitt, CEO de McLaren Automotive
Les immenses performances et prouesses dynamiques de la nouvelle Spider – qui ont déjà fait leurs preuves avec le 765LT Coupé - sont amplifiées par trois facteurs incontournables : la stabilité de sa structure MonoCage II-S, la conception inédite du toit rigide rétractable d'une seule pièce et la détermination des ingénieurs de McLaren à poursuivre la philosophie de l'entreprise préconisant une ingénierie ultralégère.
La version Spider du MonoCage II en fibre de carbone - dénommé MonoCage II-S - a été développée en même temps que la monocoque du Coupé et partage la plupart de ses éléments structurels, y compris le pare-brise enveloppant. La structure est tellement résistante et rigide qu'aucun renfort supplémentaire n'est requis par rapport au Coupé, un autre facteur permettant d'optimiser le poids. À l'arrière, des supports structurels en fibre de carbone sont entièrement intégrés au châssis pour assurer la protection contre le retournement du véhicule.
Le design du toit rigide rétractable fait partie intégrante de la structure, qui présente un cadre en fibre de carbone dans le panneau du toit lui-même et qui crée une coque en fibre de carbone lorsque le toit est relevé. Il offre également des avantages supplémentaires en termes de confort pour les occupants : comme il s'agit d'un panneau monobloc sans joint central, la garde au toit est améliorée, tandis que la longueur accrue du panneau de toit permet d'avancer le haut des montants A, ce qui renforce la sensation d'espace et facilite l'entrée et la sortie.
Comme toutes les LT, la nouvelle Spider est conçue pour exceller sur circuit, mais l’effet spectaculaire rajouté par le toit rétractable en fait une voiture encore plus immersive et fascinante à conduire sur route. Avec le même paquet aérodynamique de pointe que le Coupé - bien que le calibrage de l'aileron arrière actif ait été revu pour accompagner la position relevée ou abaissée du toit et que le réglage des amortisseurs ait été modifié pour tenir compte de la petite augmentation de poids - la Spider égale les extraordinaires performances aérodynamiques du Coupé à tous les égards, avec un appui supérieur de 25 % par rapport à celui de la 720S Spider.
Ses performances sont à couper le souffle car le moteur V8 biturbo de 4,0 litres développe 765 ch - ce qui confère à la 765LT Spider le meilleur rapport puissance / poids de sa catégorie, soit 598 ch par tonne en poids sec - et 800 Nm de couple. Les rapports de la transmission ont été revus pour plus d’engagement et des performances accrues ; l'accélération en prise est 15 % plus rapide que celle de la 720S Spider, ce qui permet à la nouvelle Longtail de réaliser les meilleurs temps au tour jamais enregistrés par un modèle LT décapotable.
La nouvelle LT Spider passe de 0 à 100 km/h – ce qui est souvent considéré comme une référence – en 2,8 secondes (de 0 à 60mph en 2,7 secondes) et de 0 à 200 km/h en 7,2 secondes. 10,0 secondes sont nécessaires pour parcourir 400 mètres (un quart de mille) départ arrêté. La vitesse maximale est de 330 km/h.
« Une McLaren 'Longtail' est conçue pour offrir non seulement des performances incroyables, mais également un plaisir de conduite du plus haut niveau. Le 765LT Coupé a établi de nouvelles références en franchissant une nouvelle étape de la connexion du conducteur avec son véhicule et c’est sur cela que s’appuie la Spider, ajoutant le plaisir supplémentaire dérivant de la conduite à ciel ouvert qui offre un accès direct au son scintillant de l'échappement en titane, un plaisir qui, grâce à la lunette arrière à commande électrique, peut également être apprécié avec le toit rétractable relevé. »
Jamie Corstorphine, Director of Product Strategy, McLaren Automotive
La McLaren décapotable la plus puissante de tous les temps et le dernier modèle ajouté à la lignée Longtail de la marque peuvent être commandés dès maintenant auprès des distributeurs McLaren. Le prix est à partir de 372,500 euros* et la disponibilité est limitée à 765 exemplaires commandés par les clients dans le monde entier, la production de 2021 ayant déjà été épuisée.
* Le prix varie selon le marché – € 372,500 est le prix pour le marché français inclus de 20% TVA