McLaren au Festival de Vitesse de Goodwood 2024
- La superbe McLaren Senna dans sa livrée Senna Sempre sera en vedette à la McLaren House, la maison de McLaren pour le Festival de Vitesse de Goodwood 2024, qui aura lieu du 11 au 14 juillet.
- Cet exemplaire témoignant de l'incroyable savoir-faire de McLaren sera exposé avec la Formule 1 MCL38, version exclusive créée pour honorer l'héritage d'Ayrton Senna lors du Grand Prix de Monaco 2024.
- Peint à la main par McLaren Special Operations (MSO), cet hommage à Senna, exclusif et coloré, incarne la personnalité pétillante du pilote brésilien et son désir de perfection.
- Ce sera le neveu d'Ayrton, Bruno Senna, qui s’engagera dans la course de côte de Goodwood, tout comme Mika Häkkine, double Champion du Monde de Formule 1 pour McLaren, et Emerson Fittipaldi, le tout premier Champion du Monde de McLaren.
- La nouvelle Artura Spider, qui fera ses débuts dynamiques au Royaume-Uni, sera rejointe par le reste de la gamme actuelle de McLaren, ainsi que par des modèles historiques de l’Ultimate Series.
McLaren participera au Festival de Vitesse de Goodwood 2024 montrant comment plus de six décennies de succès dans le sport automobile continuent d'inspirer ses supercars d’aujourd’hui.
Tête d’affiche de McLaren sera la McLaren Senna dans sa livrée Senna Sempre qui occupera le devant de la scène à la McLaren House, rendant hommage à l'héritage d'Ayrton Senna tout en permettant au public de découvrir le savoir-faire de McLaren Special Operations (MSO) sur cette McLaren Senna exclusive issue de la collection historique de McLaren.
Les 30 ans d'héritage d'Ayrton Senna, qui a remporté trois Championnats du Monde de Formule 1 avec McLaren avant son décès en 1994, ont été une étape incontournable du calendrier de la Formule 1 2024. Lors du Grand Prix de Monaco, McLaren a dévoilé la McLaren Senna dans sa livrée Senna Sempre ainsi qu'une livrée exclusive conçue pour les MCL38 pilotées par Lando Norris et Oscar Piastri. La MCL38 dans sa livrée exclusive du Grand Prix de Monaco sera également exposée, donnant aux passionnés de McLaren l'occasion d’admirer les deux voitures ensemble.
En collaboration avec l'Institut Ayrton Senna, la McLaren Senna dans sa livrée Senna Sempre est le résultat de mois de travail tenace de designers et de techniciens expérimentés de MSO spécialisés en peinture. La même équipe qui réalise d'incroyables commandes customisées pour les voitures des clients ainsi que des projets révolutionnaires, tels que la 750S avec le thème 3-7-59, a créé cet hommage émouvant. Les couleurs vives qui mettent en scène la personnalité pétillante d'Ayrton et sa vision de la vie s'associent à des techniques de peinture nouvellement développées et à des œuvres d'art exquises de Senna, ainsi qu'à des références à ses trois titres de Champion du Monde de Formule 1 et à ses cinq victoires au Grand Prix de Monaco avec McLaren.
Cette pièce maîtresse sera entourée par une série spectaculaire de voitures qui seront exposées à la McLaren House et remonteront la célèbre colline de Goodwood, tandis qu'un ensemble de pilotes et de représentants incarnant l'illustre histoire de la Formule 1 de McLaren prendront part aux initiatives tout au long du week-end, aussi bien au volant que sur scène.
Le neveu d'Ayrton, Bruno Senna, ancien pilote de Formule 1 et ambassadeur de la marque McLaren Automotive, sera au volant de la McLaren MP4/6 de son oncle, qui a remporté le titre en 1991. Il s'agit de la seule Formule 1 lauréate propulsée par un moteur V12 et équipée du dernier châssis ayant gagné le Championnat avec une boîte de vitesses manuelle. Cette voiture a été pilotée par Ayrton Senna, qui a remporté sept Grands Prix tout en décrochant son troisième et dernier titre de Formule 1.
Mika Häkkinen, double Champion du Monde de Formule 1 avec McLaren, conduira une remarquable Solus GT sur la colline samedi lors d'une course de démonstration. L'une des 25 voitures qui seront livrées aux clients dans le cadre du programme Solus GT, commande sur mesure qui porte le nom de Mika Häkkinen, a été peinte à l’image de la McLaren MP4/13 que le pilote finlandais avait conduite jusqu'au titre de Champion du Monde Pilotes de Formule 1 en 1998. Ce processus a été supervisé par un technicien de MSO qui, à l’époque, était responsable de la peinture de la voiture de course d’origine. La livrée de la voiture a été reproduite à la perfection et appliquée sur la carrosserie ultralégère et extrêmement aérodynamique de la Solus GT. Même les couleurs utilisées ont été mélangées pour refléter le processus de vieillissement qui a eu lieu sur la carrosserie de la Formule 1 d’origine.
La Solus GT est de retour au Festival de Vitesse de Goodwood après avoir remporté le Timed Shootout en 2023. Marvin Kirchhöfer, pilote d'usine de McLaren, a marqué le meilleur temps avec un tour de 45,342 secondes, lorsque la Solus GT a fait ses débuts dynamiques ce week-end.
2024 marque le 50ème anniversaire des premières victoires de McLaren au Championnat du Monde de Formule 1 lorsque, en 1974, la maison britannique a remporté les titres de Champion du Monde Pilotes et Constructeurs avec Emerson Fittipaldi et la McLaren M23. Pour célébrer les 50 ans de ce jalon clef de l'histoire de McLaren, le double Champion du Monde brésilien reprendra le volant de la voiture qui lui a permis de remporter le titre en 1974. Dans le prolongement des célébrations du 50ème anniversaire, la M16C/D, lauréate de l'Indy 500 en 1974, sera exposée dans le garage McLaren, dans le paddock de Formule 1, en reconnaissance de l'exploit de Johnny Rutherford qui a permis à McLaren de remporter la première étape de la prestigieuse « Triple Couronne du sport automobile ».
La première supercar décapotable hybride haute performance de McLaren, l'Artura Spider, fera ses débuts dynamiques au Royaume-Uni et sera rejointe sur la colline par la 750S, la supercar de série la plus légère et la plus puissante de McLaren, ainsi que par la nouvelle McLaren GTS et des modèles de l’Ultimate Series issus de la collection historique de McLaren, dont une McLaren Senna et une McLaren P1TM.
« Cette année, au Festival de Vitesse de Goodwood, McLaren sera au cœur d’un autre événement extraordinaire qui ravira nos fans et fera revivre notre immense patrimoine du monde de la compétition, non seulement à travers les voitures qui ont remporté des courses et des championnats, mais également à travers les pilotes qui les ont conduites. Ces voitures emblématiques et ces pilotes incroyables continuent de nous inspirer et nous amènent à produire des supercars qui repoussent les limites de la performance sur route et sur piste. » Michael Leiters, Chief Executive Officer, McLaren Automotive