McLaren 570GT by MSO Concept

McLaren Automotive a révélé les détails de la nouvelle McLaren 570GT by MSO (McLaren Special Operations) avant son lancement sur le célèbre 18ème fairway du terrain de golf de Pebble Beach lors du concours d’exposition de voitures de collection le plus réputé au monde. La McLaren 570GT by MSO Concept sera exposée sur la même pelouse que celle où McLaren avait déjà présenté dans le passé beaucoup de ses concepts et de ses modèles futurs, y compris la McLaren P1TM.

La McLaren 570GT by MSO Concept pousse encore plus loin l’interprétation McLaren d’une voiture GT. Présentant en avant-première une série d’améliorations développées par MSO (McLaren Special Operations), le département spécialisé de personnalisation de McLaren, cette voiture est le premier exemplaire de la toute récente 570GT à avoir fait l’objet de l’attention des équipes d’ingénieurs et de designers de McLaren. Des améliorations ont été introduites au niveau du style, des matériaux et des caractéristiques techniques, comme par exemple le toit électro chromatique, qui sont destinées à être disponibles pour tous les modèles du portefeuille MSO Defined.

La McLaren 570GT by MSO Concept offre aussi bien au conducteur qu’aux spectateurs une meilleure expérience sonore grâce à son nouveau système d’échappement, MSO Exhaust. Fabriqué en titane et par conséquent 30 % plus léger que le système standard en acier inox, MSO Exhaust a appris la leçon du projet de la McLaren 675LT, en produisant un son progressivement plus riche et ayant plus de caractère par rapport au système d’échappement standard dès que le nombre de tours augmente. Les écrans thermiques de MSO Exhaust présentent une finition dorée en nitrure de titane, visibles à travers les conduits d’air arrière, qui changent de couleur naturellement et deviennent bleus / violets lorsque le système se réchauffe ou se refroidit au cours de son cycle.

A l’extérieur, la carrosserie de la McLaren 570GT by MSO Concept est revêtue d’une peinture blanche étincelante « Pearl White ». La finition Pearl White est complétée par le pack MSO Piano Black, qui ajoute à l’ensemble des détails noir glossy aussi bien à l’extérieur – y compris les jantes, les jupes latérales et les insertions avant, arrière et des portes – qu’à l’intérieur.

Compte tenu des grosses chaleurs de l’été californien, la McLaren 570GT by MSO Concept est équipée d’un toit électro chromatique. A l’heure actuelle en cours de développement pour la 570GT, le toit électro chromatique repose sur la même conception du toit panoramique standard qui présente une couche anti-UV, mais il y ajoute une autre couche électro chromatique. Grâce à un plafond tactile, il est possible de le régler en touchant cinq points bien définis, allant du transparent au foncé, ce qui permet aux voyageurs de profiter de plus de confort, d’intimité et de protection.

La carrosserie de la McLaren 570GT by MSO Concept est complétée par les baguettes de seuil de porte MSO Defined en fibre de carbone polie qui longent la 570GT sur toute sa longueur, une option laquée brillante.

Dans l’habitacle la 570GT by MSO Concept présente des intérieurs de luxe « By McLaren » couleur Saddle Tan avec un système hi-fi intégré 12 haut-parleurs Bowers and Wilkins. En ligne avec la présence importante de fibre de carbone à l’extérieur, le concept comprend également le pack MSO Defined pour les intérieurs en fibre de carbone laquée brillante. L’originalité du concept est complétée par la finition laquée ultrabrillante des composants de l’habitacle, des insertions à l’intérieur des portes et des tunnels latéraux.

Paul Mackenzie, Directeur Exécutif de McLaren Special Operations, a commenté : « Pour la seconde année consécutive, McLaren Special Operations profite du Concours d’Elégance de Pebble Beach pour démontrer ses capacités de création sur les voitures de la Sports Series. L’année passée, peu après le lancement de la 570S, nous avons présenté une 570S ‘by MSO’ qui associait sa peinture à une formulation unique, Mauvine Blue, à des intérieurs originaux avec des finitions en cuir Carbon Black avec détails assortis, s’inspirant de la couleur de la carrosserie. Cette année, tout de suite après l’annonce de l’arrivée de la GT dans la famille Sports Series, nous démontrons jusqu’à quel point le travail de personnalisation de McLaren Special Operations peut s’étendre, cette fois-ci en nous concentrant sur l’originalité de la conception technique et des composants. Grâce en particulier à son toit électro chromatique, la McLaren 570GT by MSO Concept est parfaitement en mesure de répondre aux exigences et aux demandes des clients provenant des climats les plus chauds et ensoleillés ».

La McLaren 570GT by MSO Concept repose sur la conception de la toute récente 570GT, la McLaren la plus luxueuse et raffinée qui n’ait jamais été produite jusqu’à présent. Avec ses 370 litres de rangement, qui s’ajoutent à ses suspensions et à sa direction parfaitementbien calibrées pour offrir le plus grand confort sur les longues distances, la 570GT est à ce jour la McLaren la plus adaptée pour la route avec une attention toute particulière pour l’usage quotidien. Le compartiment à bagages avant offre un espace de rangement de 150 litres de volume, alors que 220 litres supplémentaires viennent s’ajouter derrière les sièges sur un plancher revêtu de cuir. On peut accéder à cet espace supplémentaire en passant par le hayon arrière qui s’ouvre côté trottoir : la 570GT compte donc au total 370 litres de rangement. Le hayon vitré s’ouvre du côté opposé au conducteur, et présente un cadre en fibre de carbone qui assure une bonne rigidité.

Sous la carrosserie, le confort sur les longues distances est garanti par le réglage parfait des suspensions, qui comprend une réduction des taux de rigidité des ressorts – 15 pourcent avant et 10 pourcent arrière. Les amortisseurs adaptatifs indépendants peuvent être réglés de manière dynamique à travers les modes Normal, Sport et Track. En outre, le système de direction électro-hydraulique présente un rapport réduit – de deux pourcent – et il a été spécialement conçu pour limiter les sollicitations du conducteur lorsqu’on roule à une vitesse de croisière élevée.

La 570GT est propulsée par un moteur V8 biturbo de 3,8 litres M838TE qui a été développé par McLaren. La puissance et le couple moteur sont respectivement de 570 ch et de 600 Nm. La puissance est transmise aux roues arrière au moyen d’une transmission séquentielle à 7 rapports, avec la possibilité de choisir entre les modalités Normal, Sport et Track, pour produire l’une des expériences de conduite les plus gratifiantes et captivantes du segment des sportives.

Comme pour tous les modèles McLaren depuis l’introduction de la MP4-1 Formule 1™ en 1981, la 570GT peut compter sur un châssis en fibre de carbone. Le MonoCell II, qui a fait ses débuts sur la 570S Coupé, est utilisé dans tous les modèles de la catégorie Sports Series. Avec un poids d’à peine 75 kg, ce châssis ultraléger et pourtant extrêmement rigide, contribue au poids à sec total du véhicule qui s’élève à 1 350 kg.

Cette caractéristique garantit une performance incroyable typique des véhicules du segment des supercars : de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, de 0 à 200 km/h en 9,8 secondes, avec une vitesse maximale de 328 km/h. Malgré ces chiffres qui renvoient à l’univers des supercars, aucun compromis n’a été fait en termes de maniabilité et d’usage quotidien de la 570GT, qui enregistre une consommation mixte de carburant de 10,7 l/100 km sur le cycle mixte européen et des émissions d’à peine 249 g/km.

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About McLaren Automotive:
McLaren Automotive est un constructeur automobile britannique spécialisé dans les voitures sportives de luxe haute performance et les supercars, ayant son siège auprès du McLaren Technology Centre (MTC) à Woking dans le Surrey. . McLaren a été un pionnier dans l’utilisation de la fibre de carbone pour la production des véhicules dans les 30 dernières années. Depuis qu’elle a introduit un châssis en carbone dans les voitures de course et de route avec les modèles McLaren MP 4/1 de 1981 et McLaren F1 de 1993, tous les véhicules McLaren montent des châssis en fibre de carbone.

Après le lancement global de l’entreprise en 2010, McLaren Automotive a produit sa révolutionnaire 12C en 2011 et la 12C Spider en 2012, suivies en 2013 par la série limitée McLaren P1™. Conformément à son plan qui consiste à lancer un nouveau modèle chaque année, l’entreprise a présenté la 650S Coupé et la 650S Spider en 2014 alors que 2015 a été une année de croissance sans précédent du portefeuille des produits avec cinq nouveaux modèles qui ont été lancés dans toute la gamme. L’édition limitée de la 675LT Coupé a fait ses débuts au Salon International de l’Automobile de Genève en même temps que la version course de la McLaren P1™ GTR qui, avec ses 1000 ch, est devenue la voiture la plus puissante qui n’ait jamais été produite par la marque. La Sport Series, très attendue, est finalement devenue la troisième – et dernière - catégorie de la gamme McLaren avec la 570S Coupé et la 540C Coupé qui ont débuté respectivement à New York et à Shanghai à un mois de distance seulement. La fin de l’année a été marquée par le lancement du cinquième modèle, la 675LT Spider, conçue pour répondre directement à la demande des clients. 2015 a également été caractérisé par la fin de la production du premier modèle de l’Ultimate Series lorsque le 375ème exemplaire de la McLaren P1™ est sorti de l’usine, en clôturant en beauté une année pivot pour la marque britannique.

Partenaires de McLaren Automotive
Pour soutenir la conception, le développement et la fabrication de sa gamme de voitures sportives innovantes et prestigieuses, McLaren Automotive a conclu des partenariats avec des leaders mondiaux pour acquérir les technologies et les compétences des spécialistes. Parmi ses partenaires, AkzoNobel, ExxonMobil, Pirelli et SAP.