Maserati: Ghibli et Quattroporte avec la nouvelle version de Trofeo
Maserati écrit un nouveau chapitre de son histoire en développant sa gamme Trofeo. Après le lancement en 2018 du Levante Trofeo, la version la plus extrême et la plus puissante du SUV de la marque au Trident, les nouvelles Quattroporte et Ghibli Trofeo sont maintenant disponibles et atteignent de nouveaux sommets en matière de performance, de sportivité et de luxe.
Pour souligner une fois de plus l'identité transalpine de Maserati, les couleurs choisies pour le lancement de la gamme Trofeo sont celles du drapeau de l’Italie : le vert pour la Quattroporte, le blanc pour le Levante et le rouge pour la Ghibli, qui s’associent au chrome poli et aux finitions rouge brillant pour un look particulièrement agressif et élégant.
Maserati réinterprète ses berlines en les motorisant avec un moteur V8. Le cœur des Ghibli et Quattroporte Trofeo est un V8 Twin Turbo de 3,8 litres avec une puissance de 580 ch à 6'250 tours/min et un couple maximal de 730 Nm.
Ce moteur, qui a déjà démontré toute sa puissance avec le Levante Trofeo, est réalisé au sein de l’établissement Ferrari de Maranello selon les spécifications de Maserati. Il a été développé et modifié pour permettre aux berlines à propulsion d’atteindre des performances exceptionnelles.
Même s’il s’agit d’un moteur totalement nouveau pour la Ghibli, le V8 a déjà été utilisé dans le passé pour la Quattroporte GTS de 530 chevaux. Aujourd’hui le V8 de 580 chevaux est disponible pour les nouveaux modèles Ghibli, Quattroporte et Levante Trofeo, tout en respectant les toutes dernières normes en matière de consommation de carburants et d’émissions.
La Ghibli et la Quattroporte Trofeo sont les berlines les plus rapides de l’histoire de Maserati, avec une vitesse de pointe de 326 km/h. Le Levante Trofeo, quant à lui, atteint une vitesse de pointe de 302 km/h.
Tout comme le Levante Trofeo, les nouveaux modèles Ghibli et Quattroporte Trofeo disposent du système IVC (Integrated Vehicle Control), avec un réglage spécifique qui garantit une meilleure dynamique de conduite, une plus grande sécurité active et des performances encore plus spectaculaires. Les berlines sont dotées du bouton Corsa, qui permet d'adopter un style de conduite encore plus sportif. Le système comprend également le Launch Control, une fonction apparue pour la première fois sur le Levante Trofeo qui permet de libérer toute la puissance du moteur et d'offrir des performances époustouflantes et une expérience de conduite Maserati authentique.
Tous les modèles Maserati se reconnaissent grâce au son de leur moteur, et la gamme Trofeo est immédiatement identifiable grâce aux touches stylistiques particulières qui caractérisent ces modèles hautes performances, comme la calandre avant avec deux barres verticales en finition Black Piano et les prises d’air avant en fibre de carbone et l'extracteur arrière, pour un effet encore plus agressif.
L’ensemble de la gamme Trofeo est caractérisé par des détails en rouge, comme la base des prises d’air latérales et la Saetta sur les montants postérieurs. La partie postérieure a été revue, les feux ont été redessinés et ont maintenant une forme de boomerang s’inspirant de la 3200 GT et de la concept car Alfieri.
Le capot a également un nouveau design, avec deux prises d’air agressives pour améliorer le refroidissement, tout comme sur le Levante Trofeo. La Ghibli et la Quattroporte Trofeo sont toutes les deux équipées de jantes Orione en aluminium de 21 pouces, également disponibles pour le Levante Trofeo.
À l’intérieur, la gamme Trofeo est caractérisée par un nouveau tableau de bord qui affiche une interface exclusive au démarrage, et des appuie-tête avec le logo Trofeo en relief. La sellerie est également une exclusivité Trofeo, en cuir naturel pleine fleur.
Le système ADAS a été développé et comprend de nouvelles fonctions. Grâce au système Active Driving Assist, les fonctions de conduite assistée peuvent être maintenant activées sur les routes et les autoroutes.
La gamme Trofeo dispose naturellement du MIA (Maserati Intelligent Assistant), un écran multimédia à résolution améliorée et de grande taille : 10,1" sur le Ghibli Trofeo et le Quattroporte Trofeo, tandis que Levante conserve l'écran son écran de 8,4", mais avec une résolution et des graphiques améliorés. En outre, grâce au programme Maserati Connect, la gamme Trofeo est désormais connectée en permanence, avec un ensemble complet de services pour simplifier son utilisation.
La Ghibli et la Quattroporte Trofeo seront produites à l’Avvocato Giovanni Agnelli Plant (AGAP) de Grugliasco (Turin), tandis que le Levante Trofeo est réalisé à l’usine Mirafiori (Turin).
Les prix pour le Levante Trofeo commencent à 181'150,- CHF, pour le Ghibli Trofeo ils commencent à 150'350,- CHF et pour le Quattroporte Trofeo à 182'950,- CHF (incl. 6 ans / 60000 km service gratuit incl. liquides)