Maserati : Les modèles 2021 disponibles chez les concessionnaires
Les modèles 2021 sont depuis peu exposés dans les salons des concessionnaires Maserati : les berlines sportives Ghibli et Quattroporte, élégantes et à la pointe de la technologie, ainsi que le SUV Levante disposent d’une connectivité et de services numériques de dernière génération. Les versions Trofeo de l’ensemble de la gamme redéfinissent la notion même de performance avec ses puissants moteurs V8 de 427 kW (580 ch). Enfin, le modèle hybride Ghibli incarne le passage à l'électrification de la marque.
D’un point de vue stylistique, les modèles du nouveau millésime se caractérisent par un langage de conception plus uniforme et encore plus moderne, grâce à la nouvelle silhouette de la calandre, dont les barres sont maintenant inclinées en forme de Y. Il en va de même pour la partie postérieure, qui reprend désormais la signature lumineuse en forme de boomerang de la légendaire Maserati 3200 GT sur l’ensemble des modèles.
À l'intérieur, les mises à jour des modèles se concentrent principalement sur l'écran central et la technologie. La partie supérieure de l’écran a été dotée d'un design incurvé pour le rendre encore plus élégant : un effet visuel familier dans d'autres secteurs mais utilisé pour la première fois dans le domaine de la conception automobile. La diagonale d'affichage pour les modèles Ghibli et Quattroporte passe à 10,1 pouces : avec l'arrivée du MIA (Maserati Intelligent Assistant), les conducteurs disposent désormais d'un système d'infodivertissement encore plus puissant. Grâce au système Maserati Connect, ils restent connectés même lorsqu'ils sont sur la route et reçoivent, par exemple, des informations sur le trafic en temps réel. Les services de localisation, d'entretien et de dépannage et les mises à jour en ligne des cartes routières sont d'autres possibilités offertes par Maserati Connect. L'assistant de conduite actif, une autre nouveauté pour les modèles du millésime 2021, facilite la conduite semi-automatique.
La Ghibli Trofeo et la Quattroporte Trofeo complètent désormais la gamme Trofeo. Ces deux modèles sont propulsés par un moteur V8 biturbo de 427 kW (580 ch) qui fournit un couple maximal de 730 Newton-mètres entre 2’250 et 5’250 tr/min. Ce moteur puissant permet à ces berlines sportives de passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes (Ghibli Trofeo) ou 4,5 secondes (Quattroporte Trofeo) : avec une vitesse de pointe de 326 km/h, ces deux modèles sont les berlines sportives les plus rapides jamais construites par Maserati. En Suisse, la Ghibli Trofeo est disponible à partir de 150’350,- CHF, tandis que le prix de la Quattroporte Trofeo est de 182’950,- CHF.
La nouvelle Ghibli Hybrid, disponible en Suisse à partir de 80'350,- CHF, est un modèle incarnant l'avenir de Maserati. Avec cette berline sportive de 243 kW (330 ch), le constructeur italien commence à électrifier ses modèles, tout en restant fidèle à ses propres valeurs. Le véhicule dispose d'une technologie hybride douce de 48 volts, qui récupère et transforme l'énergie générée lors des freinages. Cette énergie est utilisée pour entraîner électriquement un compresseur du moteur à combustion pendant les phases d'accélération, ce qui permet d'obtenir des performances plus élevées et de réduire la consommation et les émissions.