Le nouveau Kia Sorento récompensé par le volant d’or
La quatrième génération du SUV phare de la gamme KIA remporte la catégorie des «grands SUV» devant l’Aston Martin DBX et le BMW X6. C’est la seconde victoire consécutive de Kia après celle de l’XCeed en 2019.
Le nouveau Kia Sorento a été récompensé par le «Goldenes Lenkrad 2020» (volant d’or). Cette prestigieuse distinction automobile allemande est décernée chaque année par AUTO BILD et BILD am SONNTAG.
Après avoir atteint la finale de la catégorie des «grands SUV» grâce aux lecteurs des deux magazines, le nouveau modèle électrifié de la quatrième génération du SUV phare de KIA l’a aussi emporté face au jury composé de 18 experts. Lors de la finale de la compétition, les véhicules ont été mis à l’épreuve sur le circuit DEKRA du Lausitzring. Le nouveau Kia Sorento a obtenu le score le plus élevé dans sa catégorie, s’assurant ainsi la victoire sur les deux autres finalistes, l’Aston Martin DBX et le BMW X6. L’intégralité des résultats des essais est publiée dans le numéro 45/2020 d’AUTO BILD.
C’est la seconde victoire consécutive pour Kia après le «Goldenes Lenkkrad 2019» remis à son crossover compact XCeed dans la catégorie «meilleure voiture de moins de 35 000 euros». La commercialisation de la quatrième génération du Sorento, basée sur une toute nouvelle plate-forme Kia, a été lancée dans toute l’Europe au début du quatrième trimestre. Le véhicule est disponible sur tous les marchés avec des motorisations diesel et hybride essence. Une variante hybride rechargeable sera également lancée début 2021. Tous les modèles bénéficient de l’incomparable garantie d’usine Kia** de sept ans ou 150 000 kilomètres, qui couvre également les batteries des modèles hybrides et hybrides rechargeables.
Tom Drechsler, directeur d’AUTO BILD et rédacteur en chef de la rubrique auto du groupe BILD, a eu le commentaire suivant à propos du nouveau SUV Kia: «Le modèle précédent était déjà un bon véhicule, mais le nouveau Sorento évolue encore. Maintenant, il se conduit de façon aussi fluide que son look. Il offre de l’espace à profusion, un intérieur aux détails astucieux, des fonctions de sécurité disponibles partout. Il ne s’agit pas uniquement de mon point de vue. C’est aussi celui du jury. Félicitations pour ce Goldenes Lenkrad/volant d’or 2020 amplement mérité!».
«Nous sommes très fiers de cette distinction et de voir autant de lecteurs et d’experts considérer le nouveau Sorento comme le meilleur de sa catégorie», s’est félicité Steffen Cost, Managing Director de Kia Motors Allemagne. «Le fait que nous soyons parvenus à surpasser deux marques premium classiques en finale démontre que Kia s’est fait une place dans le segment premium avec la quatrième génération du Sorento».
Design moderne, motorisation hybride, technologies novatrices et espace à profusion
Long de 4,81 mètres, le nouveau Sorento ne dépasse son prédécesseur que d’un centimètre mais, grâce à sa nouvelle plate-forme et à son empattement allongé, il offre beaucoup plus d’espace pour accueillir jusqu’à sept occupants selon le marché. Il possède aussi l’un coffres à bagages les plus grands de son segment (jusqu’à 910 litres selon la spécification du véhicule). Cet espace se loge dans une carrosserie à l’élégance dynamique, qui a déjà valu au nouveau modèle le prix «Intégrale de l’année 2020» dans la catégorie du design de la compétition de renom organisée par la revue spécialisée en 4x4 AUTO BILD Allrad.
Cette nouvelle génération confère aussi au fleuron des SUV de la marque une place de leader dans la gamme Kia pour ses atouts technologiques. Le large éventail de systèmes d’aide à la conduite comprend des technologies telles que l’assistant anti-collision au niveau des angles morts avec dispositif de surveillance des angles morts (selon la spécification). Ce système intervient non seulement sur la direction et le freinage en cas de nécessité mais offre aussi au conducteur une vue directe des angle morts grâce à des caméras latérales et à un combiné d’instruments entièrement numérique.
En plus, selon les spécifications, le nouveau modèle est aussi disponible avec un assistant de conduite sur autoroute, un assistant de maintien de la voie, un régulateur de vitesse intelligent commandé par GPS, un assistant anti-collision frontal avec fonction de protection aux intersections, un moniteur de vue périphérique et une fonction d’assistance de sortie en toute sécurité. Le système de navigation grand format (écran de jusqu’à 10,25 pouces en fonction de la ligne d’ajustage) fournit un vaste éventail d’informations utiles. Il comprend aussi les services «Connected car» UVO* de Kia, qui offrent par exemple une navigation en ligne de haute précision basée sur le cloud et, grâce à l’application UVO*, la localisation du véhicule ou la navigation sur «le dernier kilomètre» par smartphone.
Le nouveau Kia Sorento est disponible dans les variantes à transmission intégrale et à traction avant. La version à transmission intégrale offre des capacités de traction impressionnantes, même dans la boue, le sable ou la neige grâce à sa nouvelle fonction «all terrain/tout-terrain». Les modèles à traction intégrale hybrides testés par le jury associent un moteur à essence 1,6 turbo à un moteur électrique de 44,2 kW et à une boîte automatique à six rapports. Avec une puissance totale de 169 kW (230 ch), le Sorento 1,6 T-GDI Hybride AWD passe de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes (8,6 secondes pour la traction avant) avec de faibles émissions de CO2 (141-129 g/km pour la variante à transmission intégrale, 124-118 g/km pour la variante à traction avant).
Compétition de longue date, jury d’experts prestigieux
Le «volant d’or» est décerné chaque année depuis 1976 aux meilleures voitures de l’année. En 2020, 63 nouveaux véhicules ont été mis en compétition dans huit catégories: citadines et super-minis, compactes, voitures moyennes et de luxe, petits SUV, SUV moyens, SUV moyens (hybrides rechargeables), grands SUV et sportives. Des prix ont aussi récompensé «la plus belle voiture», «l’innovation de l’année» «la meilleure voiture de moins de 25 000 euros» et «la meilleure voiture de moins de 35 000 euros».
24 modèles finalistes (trois par catégorie de véhicules) ont été sélectionnés par sondage des lecteurs pour des essais plus approfondis par le jury. Parmi les 18 jurés il y avait Hans-Joachim Stuck, ancien pilote de Formule 1, Joachim «Jockel» Winkelhock, ancien pilote de DTM, Daniel Abt, pilote de Formule E, Lina van de Mars, sportive automobile et présentatrice de télévision, Felix von der Laden, Youtubeur star et pilote de course, Kai Pflaume, présentateur de télévision ainsi que les rédacteurs en chef d’AUTO BILD et les principaux magazines automobiles britanniques et néerlandais Auto Express et Auto Week.