Lancement de la plateforme robindesfermes.ch !
Un groupe de jeunes habitant·e·s du Jorat trouve une nouvelle solution pour aider les producteur·rice·s en consommant local !
Il·elle·s sont producteur·rice·s, membres d’une famille agricole et clairement engagé·e·s contre les injustices subies dans ce secteur difficile : la bande de Robin des Fermes bûche depuis trois ans sur un système pour que l’argent des consommateur·rice·s atterrisse directement dans la bonne poche. Après des mois passés à construire le site, recueillir les remarques de producteur·rice·s et consommateur·rice·s et affiner leur concept, il·elle·s sont enfin prêt·e·s à vous dévoiler leur plateforme !
La Suisse détient de tristes records : elle fait partie des pays d’Europe dont la part du budget dédiée à l’alimentation est la plus basse. De plus, les marges des gros distributeurs figurent parmi les plus élevées en Europe. Face à ces paradoxes, un groupe de jeunes habitant·e·s du Jorat s’est mué en justiciers, sous le nom tout trouvé de Robin des Fermes. Leur arme pour aider les producteur·rice·s : la vente directe. Jusqu’ici, rien de neuf, la vente directe a déjà porté ses fruits pour nombre d’agriculteur·rice·s qui se sont ainsi affranchi·e·s des marges souvent indécentes des grands distributeurs.
« Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à cette situation d’injustice, j’ai tout de suite été frappé par la faible proportion des producteurs et des consommateurs faisant appel à la vente directe. Pourtant, tous s’accordent à dire que c’est une solution parfaite sous tout rapport. Le potentiel est encore énorme et j’ai voulu mettre le doigt sur les obstacles tout en contribuant à les faire tomber », explique Tanguy Ecoffey, fondateur de Robin des Fermes.
Un objectif : faciliter la vente directe
En effet, la vente directe est fantastique, mais parfois perçue comme compliquée, tant pour les consommateur·rice·s que pour les producteur·rice·s qui peuvent se trouver face à des difficultés. La solution amenée par Robin des Fermes est un outil digital qui permet de connecter producteur·rice·s et consommateur·rice·s afin que ces derniers puissent trouver, commander, payer et recevoir facilement des produits locaux et de saison. En parallèle, Tanguy Ecoffey et son équipe proposent un outil « clé en main » pour les producteur·rice·s, afin de mettre en place leur système de vente directe.
« Nous apportons une réponse aux difficultés les plus régulièrement citées lorsqu’on parle de vente directe, à savoir la communication et surtout la logistique. Nous nous chargeons de la promotion pour les producteur·rice·s, dont ce n’est pas le métier de communiquer. Quant à la logistique, notre partenariat avec la Poste permet d’amener les produits à bon port », détaille Tanguy.
Lancement officiel !
Une campagne de crowdfunding menée avec succès (35’000 CHF récoltés et plus de 260 contributeurs) en fin d’année 2020 a permis aux Robins de financer une partie du développement de la plateforme et a confirmé le fort intérêt des consommateur·rice·s et des producteur·rice·s pour le projet. La bande a lancé en mars une version « test » de la plateforme afin de permettre à une cinquantaine de consommateur·rice·s de passer commande en avant première parmi les 10 premiers producteurs et de transmettre leurs impressions.
« Je souhaite pouvoir me défaire des grandes surfaces pour les produits qu’on peut retrouver chez les producteurs. Le plus c’est que tu peux concilier cela et le fait de ne pas devoir faire le tour des fermes pour chercher tes différents produits », se réjouit l’un·e des « testeur·euse·s ».
Après quelques derniers ajustements, la plateforme est finalement en ligne et ouverte à tou·te·s les consomm’acteur·rice·s. Vous y trouverez pour l’instant un maraîcher pour faire le plein de fruits et légumes de saison, un vigneron dont les breuvages vous amèneront tout droit au milieu des terrasses en Lavaux et d’autres producteurs locaux qui vous fourniront en viande, oeufs, produits laitiers et autres victuailles de la ferme.
Un projet en pleine croissance
Mais Robin des Fermes ne s’arrête pas là et compte bien élargir sa base de producteur·rice·s afin de proposer un assortiment toujours plus complet. Il·elle·s sont donc à la recherche de nouveaux producteur·rice·s désireux·euses de faciliter leur activité de vente directe et de valoriser leur produits grâce à la plateforme.
En parallèle, la bande souhaite également organiser des événements et expériences afin de rapprocher les producteur·rice·s et les consommateur·rice·s. Des concerts à la ferme, des vidéo-reportages, un carnet d’offres pour des activités chez les producteur·rice·s et bien d’autres projets sont déjà en train de mûrir dans les esprits de ces jeunes passionnés, alors restez aux aguets !
Apprenez-en plus et découvrez les producteurs sur : robindesfermes.ch