L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires
Type : Reflexion/Aventure
Éditeurs : Nintendo/Level-5
Age/PEGI : 7
Multijoueur : Non
Sortie : 07 Octobre 2017
Plateforme : Nintendo 3DS/Android/IOS
Testé sur : Nintendo 3DS
La nouvelle aventure Layton, sortie cet été sur mobile, débarque sur la 3DS pour le plus grand plaisir des fans.
Dans cette histoire, vous incarnez la fille du fameux Professeur Layton, Katrielle. Celui-ci ayant disparu, elle décide d’ouvrir une agence de détective, dans l’espoir de le retrouver.
A peine l’agence ouverte, Katrielle reçoit la visite d’un chien qui parle et qui lui demande de l’aide. Épaulée par son fidèle assistant Olivier, elle décide d’aider ce chien, qui va donc l’accompagner tout au long de l’histoire. Elle est ensuite sollicitée par les services de police, qui ont besoin de son aide sur une affaire de vol, et c’est ici que l’aventure commence!
Tout au long de l’histoire, vous devrez résoudre des énigmes et des puzzles dans le but de récolter des indices sur votre affaire. Vous aurez aussi accès à différents mini-jeux et à des énigmes annexes. Pour vous aider dans ces énigmes, vous pourrez accéder à des indices que vous devrez payer.
Pour vous déplacer, il suffit d’indiquer sur la carte, à l’aide du stylet, l’endroit que vous voulez visiter. Un point d’exclamation vous indiquant toujours l’endroit où vous devez vous rendre, il est plutôt difficile de se perdre.
Pour vous faire avancer dans l’histoire, le jeu alterne des phases de dialogues et de cinématiques. Les dialogues sont parfois longs et superficiels, mais les cinématiques sont vraiment de toute beauté et font plaisir à voir. L’histoire n’est pas des plus prenantes mais fait quand même durer le suspense. La bande son est bien sympathique et les voix sont en français ! La qualité des énigmes est, quant à elle, aléatoire. On sent que Level-5 a voulu rendre le titre plus accessible, certainement pour faciliter l’accès aux nouveaux venus sur mobile. Cependant, certains vous donneront, quand même, du fil à retordre. Côté gameplay, tout ce gère avec le stylet de manière globalement fluide. Il vous suffit de cliquer, à l’aide de la loupe, sur les personnes que vous voulez interroger ou les endroits que vous voulez explorer.
Vraiment très beau visuellement et surfant sur la vague de ses prédécesseurs, cette nouvelle aventure du professeur Layton est une bonne entrée en matière pour les nouveaux joueurs, mais aussi un opus à ne pas manquer pour tous les fans de la série.