Kenza te parle de sa routine pour avoir une belle peau
Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la routine que j’ai adoptée pour obtenir une belle peau. Je sais que beaucoup de filles et garçons d’ailleurs souffrent d’acné et j’ai découvert quelques produits et astuces qui ont rendu ma peau beaucoup plus nette.
Depuis l’adolescence je souffre d’une légère acné mais mon dermatologue a tout de même trouvé judicieux de me traiter avec le Roaccutane, médicament couramment utilisé mais qui n’est pas sans danger. En effet, il existe de nombreux effets néfastes pour l’organisme. J’ai par ailleurs souvent eu des coups de déprime et une peau extrêmement sèche, effets indésirables courants. Cependant, le Roaccutane est censé traiter l’acné sur une plus ou moins longue période pour un résultat dans la plupart des cas à vie. Malheureusement ça n’a pas été mon cas, j’ai fait plusieurs traitements de Roaccutane mais des petits boutons revenaient toujours. J’ai donc décidé d’arrêter, ayant trop peur de tous ces effets indésirables sur mon corps et traité ma peau localement.
Depuis de nombreuses semaines, je lave donc mon visage matin et soir avec le gel nettoyant « Cleanance Avène ». Ce gel est parfait pour les peaux sensibles et acnéiques, il régule l’excès de sébum et donne une agréable sensation de fraîcheur. Petite astuce, j'essaie de laver mon visage plutôt au coucher du soleil qu'avant d'aller au lit. En effet, il a été prouvé récemment par le centre génomique de la régulation que les cellules se régénèrent dès le coucher du soleil, si vous lavez votre visage plus tard vous risquez de perturber ce processus et d’endommager la peau. De plus, séchez votre visage avec une serviette que vous laisserez de côté à cet unique usage. Et donc, depuis que j’utilise le gel cleanance d’Avène, mes boutons ont significativement diminué. Cependant, il peut assécher la peau et c’est pour cette raison que j’utilise chaque soir la crème hydratante « Cleanance Hydra Avène » pour l’instant j’utilise la formule spéciale « Peaux à imperfections irritées et desséchées par les traitements » en raison du Roaccutane que j’ai énormément utilisé. Le matin, après avoir lavé mon visage j’applique plutôt l’émulsion matifiante « Cleanance mat Avène » qui me donne une bonne base pour mon maquillage. Vous l’aurez compris, j’apprécie particulièrement la marque Avène, elle respecte complètement les peaux sensibles.
En plus de tout ceci, j’applique une fois par semaine, le soir, le masque apaisant hydratant d’Avène que je laisse reposer une vingtaine de minutes avant de bien masser pour faire pénétrer le soin, il faut l’appliquer en une grosse couche et enlever ensuite l’excédent avec un coton. Ce masque laisse une sensation de fraîcheur et une hydratation intense. De plus, il dégage une très bonne odeur.
Et surtout, ce qui a certainement été la clé de la diminution de mes boutons, c'est l’application deux fois par semaine du fameux masque au curcuma de la blogueuse Farah Dhukai. Son masque est rempli de bienfaits, voici la recette :
- Une tasse de farine de pois chiche
- Une cuillère à café de curcuma
- Deux tasses de lait
- Une cuillère à café d’huile d’amande
La farine de pois chiche combat l’acné et exfolie la peau, le curcuma est un anti-oxydant et un anti-inflammatoire, le lait contient des vitamines qui apaisent et hydratent la peau. Et pour finir, l’huile d’amande hydrate également la peau. Ce masque m’a aidé à obtenir un très bon résultat, mes pores sont resserrés et ma peau est visiblement plus belle, le teint est rayonnant. Appliquez une bonne couche puis laissez bien sécher, pour ensuite nettoyer il suffit de masser la mixture avec de l’eau. Cependant, faites attention à vos vêtements, le curcuma a tendance à tacher !
Dernière petite chose, il m’arrive de faire des bains de vapeur avec de l’huile d’arbre à thé lorsque j'ai une poussée de boutons. Cette huile anti-inflammatoire et anti-bactérienne détoxifie et purifie la peau. Dans un grand bol d’eau bouillante, ajoutez 3 gouttes d’huile d’arbre à thé, penchez votre visage au-dessus du bol en mettant une serviette sur votre tête et laissez agir pendant 10 minutes. Si vous avez beaucoup de boutons, faites-le une à deux fois par semaine, vous obtiendrez de bons résultats ! Attention à bien hydrater la peau ensuite car l'huile d'arbre à thé à tendance à assécher la peau.
J’ai mis un peu de temps à trouver les produits qui convenaient à ma peau, je vous conseille aussi de faire quelques tests, les produits des marques Clinique, la Roche Posay ainsi que Nuxe sont également des marques que j’affectionne particulièrement. Il m’arrive donc également d’alterner avec les produits de ces marques. De plus, il est important d’utiliser des produits adaptés au type de votre peau !