La série Signature SA-Z1 de Sony : un son sublime et une immersion totale

  • Un son unique, une résolution audio ultime et une restitution spatiale impressionnante ;
  • Un lecteur audio portable transformé en une expérience unique avec le nouveau système d'enceintes haut de gamme de Sony ;
  • Découvrir sa propre signature sonore sans perte de signal grâce aux fonctions avancées de réglage du son.

Sony a annoncé la dernière mouture de sa série Signature, le SA-Z1. Ce système d'enceintes alimenté est idéal pour les utilisateurs en quête de la meilleure résolution sonore et d'une spatialisation précise du son. La variété des entrées audio possibles facilite son intégration avec une installation audio existante. Membre de la série Signature de Sony, le système SA-Z1 capitalise sur des années de maîtrise audio combinant des technologies acoustiques, électroniques et de traitement de signal de la plus haute qualité pour offrir une reproduction sonore époustouflante.

$ature sonore

La série Signature fait entrer le son dans un tout nouvel univers d'engagement audio dans lequel la musique n'est plus seulement écoutée mais aussi ressentie.

Le SA-Z1 est l'expression maximale de la résolution audio et de la scène sonore selon Sony. Une expérience unique, en totale immersion qui assure aux amoureux de la musique de vivre cette dernière avec une extrême précision, le son semble palpable tant la résonance est délicate.

Orchestration de l'expertise audio Sony

La conception acoustique du SA-Z1 en fait la source sonore idéale. L'alignement physique des haut-parleurs, ainsi que l'alignement temporel de leurs ondes sonores respectives constituent la clé de ce concept. Une disposition coaxiale des enceintes de grave et d'aigus représente l'agencement physique idéal puisqu'il permet d'intégrer au mieux le son de chaque élément. Sony a cherché à obtenir une précision de l'ordre du micromètre dans la disposition coaxiale des éléments. L'alignement temporel des ondes sonores est confié à l'algorithme unique de Sony intégré au processeur FPGA. Il contrôle individuellement chaque haut-parleur pour aligner parfaitement les pics des ondes sonores. Grâce à ce type de conception, le SA-Z1 est en mesure de produire une qualité audio, une résolution et une scène sonore jusqu'alors inédites.

Les enceintes SA-Z1 reproduisent de façon réaliste un champ sonore large et profond. Le temps des sons directifs et plats est révolu. Ce bijou de technologie, dernier né de Sony, garantit la sensation de hauteur et de profondeur de la musique grâce à la disposition inspirée du « Tsuzumi »[i]japonais et aux conduits latéraux. L’alignement horizontal des deux enceintes de graves montées en opposition permet à leurs vibrations respectives de s’annuler. Le son émis par le caisson de graves irradie à travers les conduits latéraux, créant ainsi une spatialisation du champ sonore.

Le système I-ARRAY se compose de trois haut-parleurs d'aigus qui assurent ensemble une large directivité et fournissent une expression musicale d'une grande richesse. La disposition des haut-parleurs d'aigus est d’une précision chirurgicale. Une disposition approximative conduirait facilement à des interférences d'onde et génèrerait des pics et des creux sur la réponse en fréquence. La technologie de simulation de Sony a permis de trouver l’emplacement unique ne produisant plus d’interférence pour donner naissance à un son supérieur.

Le circuit d'amplification hybride D.A., hérité de l'amplificateur de casque TA-ZH1ES de la série Signature, a évolué avec un nouveau semi-conducteur de puissance GaN (Nitride de Gallium). Le GaN réduit significativement la distorsion et donne une capacité de reproduction de 100 kHz au circuit d'amplification hybride D.A.

La SA-Z1 a une structure solide et sans résonance destinée à produire un son clair et pur. Le boîtier est constitué de six plaques d'aluminium. Chaque plaque est jointe d'une manière inspirée des méthodes de construction traditionnelles japonaises.

Compatible avec toute installation audio actuelle

L’installation du SA-Z1 dans son installation audio actuelle ou à la place de son casque est un jeu d’enfant grâce à ses nombreuses entrées numériques et analogiques. Un PC, un Walkman mais aussi d'autres lecteurs de musique de la série Signature de Sony en sont les compagnons parfaits. Le SA-Z1 est conçu pour être utilisé chez soi, par exemple sur son bureau. La configuration acoustique d'une pièce peut conditionner sérieusement les performances audio or, elle n'a que peu d'influence sur les enceintes en champ proche permettant ainsi au SA-Z1 de déployer sans effort toute l'amplitude de sa scène sonore.

Découvrir son propre son

Le SA-Z1 dispose de quatre réglages de son uniques, avec la position par défaut conçue pour libérer tout le potentiel musical d'une piste audio. Sony garantit la liberté d'affiner le son à sa convenance sans perte de signal. Ajuster les réglages, y compris le rapport entre les canaux d'amplification numérique et analogique, le contrôle du déplacement du caisson de grave, sa fréquence de coupure et régler son alignement temporel est désormais accessible. Avec ces options de personnalisation, il est possible de créer un son adapté à l’oreille : un son idéal.

Le SA-Z1 sera disponible à partir du printemps 2020 au prix public conseillé de 7000 € sur le marché européen.

____________________________________________________________________________________________

[i] Le tsuzumi est un tambour traditionnel japonais.