Justice League War
Justice League : War
Date de sortie : 14 mai 2014
Durée : 79 min (1h19)
Réalisateur : Jay Oliva
Acteurs : Jason O'Mara, Christopher Gorham, Shemar Moore, Sean Astin
Genre : film d'animation/super-héros
Nationalité : Américain
Synopsis :
La Terre est menacée de destruction par le terrible Darkseid et sa horde d'aliens. Un seul espoir : la Justice League, un groupe de super-héros unis pour défendre l'humanité.
Dans la chronique dédiée à la Justice League je vous parlais du comics Justice League – Aux Origines. Nous allons maintenant parler de son adaptation animée. Un film et un comics que je vous conseille d'ailleurs de regarder avant d'aller voir Justice League de Zack Snyder au cinéma, car je ne pense pas me tromper en disant que le nouveau film du DCEU est clairement inspiré par cette histoire. Comme je le disais dans la chronique sur la série animée La Ligue des Justiciers, celle-ci marquait la fin du DC Animated Universe à la télévision mais DC continue de nous offrir des longs-métrages animés d'une grande qualité.
Le film fait directement suite à Justice League : The Flashpoint Paradox, dans laquelle nous pouvions voir au travers de la scène post-générique, des Parademons, les troupes de Darkseid (présents aussi dans le film de 2017), sortir d'un portail inter-dimensionnel. Si le film reste en grande majorité fidèle au comics de Geoff JOHNS et Jim LEE, il se permet aussi de prendre certaines libertés. Aquaman est par exemple totalement absent du film et est remplacé par Shazam (l'un de mes super-héros préférés avec Flash et bien entendu Batman) en tant que membre fondateur, un changement qui n'est donc pas pour me déplaire. En ce qui concerne les autres personnages, ils sont identiques à leur versions papier, Superman est prétentieux et trop sûr de lui, Green Lantern est, si on peut, quelque peu attardé, Flash est mature et posé, Wonder Woman parle comme une féministe guerrière, Cyborg montre lui aussi une grande maturité, et Batman s'impose naturellement comme leader.
Le graphisme et le design des personnages est dans la lignée de ce qui avait été fait dans Justice League : The Flashpoint Paradox et dans la série Young Justice, même s'il est difficile de se rapprocher du trait du grand Jim LEE. L'animation est fluide et dynamique et les scènes faites en 3D s'intègrent sans problème à l'animation traditionnelle. La première scène de combat de Wonder Woman est d'ailleurs l'une des grandes réussites du film de par sa fluidité et son "epicness". Alors que dans Flashpoint Paradox où la plupart des personnages étaient bodybuildés à l'extrême, le tir a été corrigé ici avec des personnages à la silhouette "normale", mis à part peut-être Superman et son cou de taureau.
De par sa faible durée, le film se concentre sur l'essentiel sans perdre son temps : le combat contre les Parademons, une présentation rapide des personnages, l'arrivé de Darkseid et le combat contre celui-ci. Le film ne s'adresse d'ailleurs pas qu'aux enfants, les scènes d'actions sont violentes et impressionnantes et le réalisateur n'hésite pas à faire couler le sang.
Justice League : War ou Guerre dans la langue de Molière, est un film divertissant, avec des personnages suffisamment développés vu la longueur du film et des scènes de combat épiques, surtout contre l'imposant Darkseid. Un film qui permettra de facilement vous initier à cet univers et de ne pas être perdu en allant voir le film de Zack Snyder.