Justice League - Film 2017

Justice League (Film 2017)


Date de sortie: 15 novembre 2017
Durée: 121 min (2h01)
Réalisateur: Zack Snyder
Acteurs: Ben Affleck, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller, Ray Fisher
Genre: Super-héros
Nationalité: Américain


Synopsis:

Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique.


Après une longue attente, les super-héros se retrouvent enfin sur le grand écran pour former la Justice League. Et après un développement compliqué, comme le départ de Zack Snyder durant la production, le nouveau film du DCEU est un défi de taille pour le studio Warner Bros et son univers étendu, et après des films moyennement accueillis par les critiques (Batman V Superman et Suicide Squad) et un énorme succès au box-office (Wonder Woman), Justice League ne pouvait pas se permettre de se planter. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Warner Bros a su apprendre de ces erreurs (surtout celles de Suicide Squad) pour nous offrir un film plus que convainquant, épique et drôle.

GAGNE TON BILLET DE CINÉMA POUR VOIR LE FILM

6x Figurines POP! MOVIES: Justice League + Billets De Cinéma

Et la première chose que l’on peut dire, c’est que le film est fun, loin des Marvel qui essaient de placer des blagues à tout va, le film de Zack Snyder sait doser son humour, en grande partie apporté par le personnage de Flash. Loin d’être parfait, Justice League est tout de même nettement plus abordable que Batman V Superman, qui pouvait être particulièrement compliqué pour les néophytes. Mais la véritable force du film (après deux visionnages) c’est son respect de son format d’origine, mais aussi de ces différentes adaptations que ce soit en dessins animés, mais aussi au cinéma. En effet certaines pourraient être tirées de l’adaptation animée, La Ligue des Justiciers (on vous en parle bientôt), comme par exemple la scène d'apparition de Batman et celle de Wonder Woman, est tout bonnement incroyable. Un respect qui apparaît aussi dans le cadrage et les différents plans, comme cette scène est où Batman est posté sur une poutre métallique dominant la ville, et encadré d’autres poutres formant comme des cases de comics. La ville de Gotham, que l’on voit brièvement, retrouve un style plus gothique comme elle l’avait de l’adaptation de Batman de Tim Burton, tous ces éléments (parmi tant d’autres) permettent une immersion quasiment parfaite dans l’univers de DC.


Justice League marque aussi l’arrivé de 3 nouveaux super-héros dans le DCEU, Aquaman, Cyborg et Flash. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Flash et Aquaman ont particulièrement bien réussi leur entré sur le grand écran, Cyborg aussi, mais il reste moins percutant que ses deux comparses. Ezra Miller (Les Animaux Fantastiques, Le Monde de Charlie, We Need to Talk about Kevin...) est incroyablement drôle dans le rôle de l’homme le plus rapide du monde et Jason Momoa (Game of Thrones, Conan, Frontier...) arrive à redonner ces lettres de noblesse au personnage d'Aquaman qui, le disons en toute honnêteté, méritait bien de redevenir un super-héros badass qu’il devait être. Gal Gadot (Wonder Woman, Batman V Superman, Fast and Furious 5...) et Ben Affleck (Batman V Superman, Gone Girl, Good Will hunting...) sont toujours irréprochables dans leur rôle respectif et je pense que tout comme moi vous aurez hâte de voir un nouveau film 100 % dédié au Chevalier Noir.

Mais le nouveau film de Zack Snyder n’est pas exempt de tous défauts, la cause à un scénario un peu faible sur certains points et quelques facilités d’écritures (vous allez assez vite comprendre de quoi je parle), mais surtout à cause de son méchant Steppenwolf. Le super-vilain, bien bourrin, manque de profondeur que ce soit au niveau de son caractère, mais aussi de ses ambitions, le bonhomme veut quand même asservir le monde au travers de ce qu’il appelle l’Unité, quelle originalité, mais je ne vous en dis pas plus. Certes un super-vilain loin d’être mémorable, mais totalement sauvé par les super-héros et les acteurs qui les incarnent.


Mais je ne pouvais pas vous parler de ce film sans vous parler de la musique, et là on attaque l’un des points forts, si ce n’est le plus important de ce film. Et c’est Danny Elfman qui s’occupe de ladite musique, et c’est que le bougre si connaît en musique de super-héros car on le retrouve dans Batman (1989), Batman Returns (1992), Spiderman (2002), Flash (1990) et même dans Batman The Animated Series (1992) et encore la liste est non exhaustive. Et la musique, mais quelle musique, Danny Elfman retravaille les grandes musiques de chaque super-héros comme l’inoubliable thème principal de Superman (1978) de John Williams, mais aussi le thème principal de Batman (1989) ou encore de la série animé La Ligue des Justiciers, et ces musiques, qui ont marqué mon enfance, rendent les personnages plus concrets et dans la continuité de ce qui a été fait dans le passé. Et puis c’est magique de réentendre ces musiques dans les salles obscures, cela touche mon cœur de fan.


Alors le disons clairement Justice League n’est pas un film parfait, le nouveau film de la franchise DC possède certaines meilleures séquences d’action du DCEU, le tout porté par une musique tout bonnement irréprochable. Le long métrage est plus cohérent et compliqué que Batman V Superman et essaie d’apporter un peu de lumière dans l’ambiance sombre de l’univers DC, nous impliquant aussi dans le développement de ses différents personnages que l’on a hâte de revoir dans de nouveau film. Et puis purement en tant que fan, cela fait vraiment plaisir de voir la célèbre équipe de DC sur grand écran et rivaliser enfin avec les Avengers de chez Marvel.