IKEA présente une nouvelle collection en collab avec Swedish House Mafia
IKEA et Swedish House Mafia s’associent pour encourager la production de musique à la maison et permettre aux nombreux fans de musique de laisser libre cours à leur créativité. Le résultat de cette collaboration est la collection OBEGRÄNSAD, dont le lancement est prévu en octobre 2022.
IKEA et les artistes de musique électronique de Swedish House Mafia ambitionnent d’explorer la musique et la créativité à domicile et de faciliter le quotidien de toutes celles et ceux qui produisent, interprètent, jouent ou écoutent de la musique. Le fruit de cette collaboration, OBEGRÄNSAD, est une collection limitée qui permettra à de nombreux créateurs et créatrices en devenir de bâtir le parfait studio à domicile pour la musique et les arts numériques, à un prix abordable.
La collection OBEGRÄNSAD, dont le nom signifie « illimité » en suédois, est destinée à l’ensemble des amatrices et amateurs de l’expérience musicale à la maison et au-delà: les fans et producteur-trice-s de musique ainsi que l’ensemble des créatrices et créateurs au budget restreint mais à l’imagination débordante. Les progrès technologiques permettent de démocratiser la musique et cette collection vise à soutenir les aspirations créatives du plus grand nombre pour l’imagination, la pratique et le plaisir de la musique à domicile.
La collection a été conçue à partir des conseils du groupe Swedish House Mafia afin de répondre aux besoins des créateur-trice-s ou musicien-ne-s en herbe.
«On apprécie depuis notre plus jeune âge l’approche de IKEA qui consiste à donner accès aux gens à un matériel abordable. Pendant notre adolescence, on avait l’habitude d’imaginer comment adapter des meubles IKEA à nos besoins de création. Le concept de la collaboration s’est donc formé autour de notre propre parcours personnel», explique Swedish House Mafia.
La collection se compose de 20 solutions intelligentes de home furnishing destinées à la production et à la pratique musicale à la maison, de même que de solutions pour écouter et créer de la musique dans un environnement serein. La collection comprend un tourne-disque, un luminaire à LED, des lampes murales et sur pied, une horloge; des supports pour ordinateur portable, tablette, enceintes et disques; un bureau, deux options d’étagères, un fauteuil, quatre options de sacs, dont un pour les accessoires, un pour les disques et un pour ordinateur portable, un tapis et des mules en deux tailles, un plaid et une housse de coussin.
«On voulait faire bénéficier les gens d’un processus de création musicale simplifié. J’espère que notre collection inspirera et permettra à plus de gens de laisser libre cours à leur créativité chez eux. Et qu’elle ne se limite pas à la seule création musicale, ça peut aller bien au-delà», déclare Swedish House Mafia.
Espérons que les DJ et talents musicaux de demain apprécieront l’étagère OBEGRÄNSAD, une version revue et corrigée de KALLAX conçue avec un espace supplémentaire pour des amplis et une unité haute, le bureau OBEGRÄNSAD avec des supports d’enceinte et une étagère coulissante, ainsi que les supports OBEGRÄNSAD pour ordinateur portable, tablette et enceintes. L’association de lampes, comme l’éclairage ambiant de l’horloge OBEGRÄNSAD, et de textiles d’ameublement est essentielle pour créer l’atmosphère adéquate et entrer dans un flux créatif.
OBEGRÄNSAD a été conçue comme une collection abordable à l’esthétique noire classique, au design minimaliste et élégant, adapté à la technologie et à ses utilisations. Pour reprendre les mots de Swedish House Mafia: «Le design de notre collection est empreint d’intemporalité et porte en même temps une trace de notre ADN». Ces solutions apporteront des fonctionnalités intelligentes à l’espace qu’elles intègreront, ou seront le point de départ d’un studio à domicile à un prix abordable.
«Regardez la collection et sa complexité: des lampes, du mobilier, de la technologie. Un tel résultat est le fruit d’une collaboration d’exception. D’ailleurs, la collaboration est la quintessence de Swedish House Mafia. C’est une caractéristique de chacun de leurs projets», explique Friso Wiersma, designer IKEA.