Google Pay arrive en Suisse
Google Pay arrive en Suisse
- Google Pay permet de payer de manière simple et rapide dans les commerces de détail ainsi que sur les sites Web et dans les applications.
- Fonction de paiement en magasin dans tous les points de vente qui acceptent le paiement par carte de crédit sans contact.
- Protection des données et des informations de paiement grâce aux normes de sécurité dans une approche de plusieurs couches.
- Les partenaires en Suisse sont Cornèrcard, BonusCard, Swiss Bankers, Revolut et boon, ainsi que VISA et Mastercard. Credit Suisse (avec des cartes pre-paid) et le fintech neon viendront bientôt s’ajouter à la liste.
Google Pay simplifie le shopping en permettant de gérer de manière numérique des cartes de crédit et de débit à partir d’un compte Google.
Google Pay simplifie le shopping en permettant de gérer de manière numérique des cartes de crédit et de débit à partir d’un compte Google.
Google Pay garantit le paiement simple et rapide dans les applications et sur les sites Web, dans les magasins qui acceptent le paiement sans contact mais aussi dans tous les produits Google dont Google Play et YouTube. Avec la nouvelle appli de paiement, les utilisateurs d’Android (smartphone à partir d’Android 5.0) peuvent effectuer des paiements en seulement quelques secondes, et ce aussi bien en ligne que hors ligne. Cette nouvelle solution innovante simplifiera considérablement la vie des consommateurs suisses.
« De concert avec des partenaires de renom issus du secteur bancaire et du commerce de détail, nous sommes heureux d’écrire le prochain chapitre de l’innovation pour les consommateurs suisses et de lancer ensemble, aujourd’hui, une nouvelle solution de paiement mobile en Suisse et à l’étranger » déclare Patrick Warnking, Country Director chez Google Suisse. Florence Diss, Head of Commerce Partnerships, Google EMEA ajoute à son tour : « Les clients d’aujourd’hui veulent exécuter des tâches plus rapidement que jamais auparavant, qu’il s’agisse de commander des produits alimentaires, de s’acheter une nouvelle paire de chaussures ou encore d’acheter un billet de train à l’étranger en tant que touriste. Avec Google Pay, nous simplifions le processus de paiement dans les applications, sur les sites Web et dans le commerce stationnaire. Les utilisateurs d’Android en Suisse peuvent désormais payer sans contact en toute simplicité. »
Google Pay peut être sélectionné comme moyen de paiement lors d’achats sur des sites Web, mais aussi dans les applications.
Dès aujourd’hui, de nombreuses applications (dont Digitec, Ricardo, QoQa, AirBnB, Adidas, Flixbus, Uber, MediaMarkt, Kayak, et bien d’autres très bientôt) proposent la nouvelle fonction « Payer avec Google Pay » en plus des moyens de paiement habituels. Si l’utilisateur est déjà connecté à son compte dans le navigateur Chrome, quelques clics suffisent pour complètement finaliser l’achat sur des centaines de sites Web. Chrome et Google Pay saisissent automatiquement les données de facturation, de livraison et de paiement de l’utilisateur.
Pour ce qui est du commerce de détail, le smartphone Android se transforme en porte-monnaie : pour pouvoir utiliser le nouveau moyen de paiement en magasin, il est possible d’ajouter une carte de crédit ou de débit issue par l’une des banques partenaires – Cornèrcard, BonusCard, Swiss Bankers, Revolut et boon, ainsi que prochainement Credit Suisse (avec des cartes pre-paid) et le fintech neon (avec son partenaire, la banque hypothécaire Lenzburg) – à l’appli Google Pay. Ensuite, l’utilisateur n’a plus qu’à allumer l’écran de son téléphone et à le placer contre le terminal NFC (Near Field Communication). Le smartphone Android reconnaît le montant et entame la procédure de paiement sur l’appareil mobile. Pour les transactions dont le montant dépasse CHF 40.–, une mesure de sécurité supplémentaire impose à l’utilisateur de déverrouiller son téléphone.
Dans les magasins proposant ce moyen de paiement, le symbole NFC est affiché de manière visible à la caisse.
Le paiement via Google Pay est possible dans tous les magasins qui acceptent le paiement sans contact par Visa et Mastercard. Afin de simplifier la tâche aux partenaires qui souhaitent proposer Google Pay comme moyen de paiement dans les magasins et les applications, nous collaborons avec de nombreuses plateformes de paiement, des développeurs et des fournisseurs de technologie renommés tels que ACI, Adyen, Braintree, Datatrans, Stripe, Worldpay et beaucoup d’autres. Google Pay est également intégré à tous les services Google tels que par exemple Google Play, Chrome et YouTube Music (Premium). Il est ainsi encore plus simple d’acheter des films, des livres et des applications, et d’effectuer tous ses achats à un seul endroit. L’appli fonctionne avec la version mobile et PC de Chrome.
La sécurité joue un rôle central dans le développement de Google Pay. Lorsque l’utilisateur effectue un paiement dans un magasin, ses transactions sont exécutées avec un numéro de carte virtuel spécifique à l’appareil. Le numéro de carte virtuel est relié à un code de sécurité dynamique qui change à chaque transaction. Même lorsqu’un téléphone est perdu ou volé, les utilisateurs peuvent simplement utiliser la fonction « Localiser mon appareil » afin de verrouiller leur appareil de n’importe où, le protéger avec un nouveau mot de passe ou supprimer toutes leurs données personnelles. La carte elle-même n’a pas besoin d’être désactivée car les données ne sont pas sauvegardées sur l’appareil.
Les utilisateurs peuvent télécharger Google Pay dès aujourd’hui dans le Google Play Store