Ford Kuga 2.0 TDCi (2013)

Faisons une exception pour cette fois et commençons par la fin. L’impression générale de cette nouvelle Ford Kuga, après l’avoir testée durant deux semaines, est simplement très positive. L’un des aspects les plus séduisants est sa conduite. En effet, on est agréablement assis en hauteur, ce qui donne une belle sensation de contrôle. Bref, cette petite digression faite, reprenons la présentation dès le début.

L’un des géants américains vient de renouveler dernièrement son modèle phare dans la gamme crossover, j’ai nommé la Kuga. Elle a vu le jour en 2008 et c’est en 2013 que Ford décide d’apporter des améliorations qui rendent, on peut le dire, cette nouvelle Kuga meilleure que sa grande sœur. En effet, sa longueur a été augmentée, arrivant à 4,53 mètres, et son coffre atteint maintenant 456 litres et jusqu’à 1653 litres avec la banquette rabattue. Cela dit, la Ford Kuga passe d’un crossover à un SUV, concurrençant ainsi les Nissan Qashqai ou Mazda CX-5.

A l’intérieur, on remarque tout de suite le logo Sony qui orne le tableau de bord central, regroupant tous les boutons du système multimédia. Un bon partenariat, gage de qualité. Les aérateurs oblongs amènent une touche d’originalité par rapport aux autres marques. Par contre, on déplore tout de même la taille beaucoup trop petite de l’écran du GPS. Mis à part l’écran, tout est à portée de main, on a accès à de nombreuses informations, c’est très satisfaisant.

A l’arrière, on se croirait dans un avion, avec les petites tables rétractables, parfaites pour les longs voyages. D’ailleurs la place réservée aux passagers arrière est parfaite. Y a de l’espace.

Au niveau de la motorisation, notre modèle d’essai est équipé du 2.0 TDCi diesel de 163 CV. Le tout en quatre roues motrices. Comme exposé ci-dessus, la conduite est vraiment agréable, quoiqu’un petit problème puisse survenir lors des démarrages : en effet, lors de l’accélération le véhicule ne démarre pas tout de suite, il y a un léger délai qui peut parfois être gênant si l’on veut prendre une présélection et démarrer rapidement. Mis à part ce souci-là, il n’y a rien à signaler.

Au niveau de la consommation, ça fait plaisir de pouvoir parcourir plus de 600 km avec un plein (réservoir de 60 litres). On atteint une consommation moyenne d’environ 8,5 litres aux 100 km.

Bref, drôlement surprenant en bien, ce nouveau Ford Kuga modèle 2013 est proposé à partir de CHF 30 350.- pour la version Carving et 33 350.- pour la version Titanium.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.ford.ch