Ford Explorer PHEV : couronnement de la gamme SUV
- Le dernier membre de la flotte de SUV de Ford est disponible à la commande dès maintenant et complète l’offre SUV de Ford en Suisse vers le haut avec sept places
- Commercialisation projetée en Suisse pour l’hiver 2019
- Le système de transmission allie un moteur Ford turbo à essence V6 EcoBoost de 3 litres et une propulsion électrique zéro émissions
- Puissance de système totale de 331 kW (450 ch), couple maximal de 840 Nm
- Boîte automatique 10 vitesses, traction intégrale intelligente et système de gestion offroad avec sept modes de conduite différents
Ford Suisse propose la nouvelle version haut de gamme de sa palette de SUV européenne exclusivement dans la variante d’équipement sportive ST-Line, qui reprend les caractéristiques de design de Ford Performance.
Grâce à son autonomie électrique de près de 40 kilomètres, ce sept-places séduit particulièrement en centre-ville avec zéro émissions. La sixième génération entièrement repensée de ce bestseller dont l’origine remonte à 1990 avait fêté sa première devant le grand public aux États-Unis en janvier. Ford Suisse propose la nouvelle version haut de gamme de sa palette de SUV européenne exclusivement dans la variante d’équipement sportive ST-Line, qui reprend les caractéristiques de design de Ford Performance.
Puissance de système : 331 kW (450 ch) et couple maximal 840 Nm
Le Ford Explorer avec technologie hybride rechargeable combine dans de nombreuses situations de circulation l’efficacité typique, la douceur de fonctionnement et la réactivité d’un moteur électrique aux avantages d’autonomie d’un moteur à combustion classique.
Le système global fournit une puissance de 331 kW (450 ch)* ainsi qu’un couple maximal impressionnant de 840 Nm.
Grâce à l’architecture hybride parallèle, l’Explorer peut utiliser simultanément la puissance de système totale (moteur essence et électrique) et la transformer en performances de conduite remarquablement agiles sur et hors routes, mais aussi pour tracter des remorques de 2,5 tonnes. La boîte automatique 10 vitesses de Ford contribue à cette performance.
Quatre programmes de conduite différents au mode électrique
Le conducteur peut choisir quand et comment il utilise la puissance stockée dans la batterie. Il dispose pour cela de quatre programmes différents : EV Auto (matique), EV Now, EV Later et EV Charge. L’abréviation EV signifie Electric Vehicle. Les modes de conduite électrique concernés s’affichent sous forme de pictogrammes sur l’écran 12,3 pouces du tableau de bord. Si le niveau de la batterie s’amenuise, le système passe automatiquement au mode EV Auto et active le moteur essence, qui continue de recevoir l’aide de la propulsion électrique au profit d’une efficacité de carburant plus élevée dès lors que l’énergie récupérée par le freinage le permet.
Avec l’Explorer à propulsion hybride rechargeable, Ford compte sur une consommation de 3,4 litres/100 km* et des émissions de CO2 de 78 g/km*. Catégorie d’efficacité énergétique A.
Traction intégrale intelligente : des dizaines de capteurs fournissent une multitude de données
La transmission de puissance est assurée par une traction intégrale intelligente associée à une boîte automatique moderne de 10 vitesses. En cas de traction suffisante, le Ford Explorer est propulsé par les roues arrière. La puissance du moteur est alors (automatiquement) transférée aux roues avant uniquement en cas de besoin.
Système de gestion offroad avec sept modes de conduite
Le nouveau Ford Explorer est également flexible et évolutif lorsqu’il s’agit de s’adapter aux différentes conditions de routes, météorologiques et de terrains. Le conducteur dispose du système moderne de gestion offroad TMS (Terrain Management System) qui offre sept modes de conduite commandés par un bouton rotatif : Normal, Sport, Route non goudronnée, Terrain glissant, Remorque et Eco, ainsi qu’un réglage spécial en cas de neige/sable. Chaque programme s’affiche avec ses propres symboles graphiques sur l’écran 12,3 pouces du tableau de bord. Le système de contrôle de descente en série facilite la traversée de terrains difficiles.
Beaucoup de place pour jusqu’à sept personnes sur trois rangées
Avec une longueur extérieure de 5,05 mètres, une largeur de 2,28 mètres (avec rétroviseurs extérieurs ouverts) et une hauteur de 1,78 mètre, le nouveau Ford Explorer avec propulsion hybride rechargeable offre toutes les conditions pour accueillir royalement jusqu’à sept personnes sur trois rangées. Même des adultes sont confortablement installés aux sixième et septième places.
Le nouvel Explore souligne son côté familial avec une répartition flexible de l’espace et un accès particulièrement facile aux deux places de la troisième rangée. Ces sièges « Easy Fold » peuvent également se rabattre électriquement et forment alors une surface plane (une fois les trois sièges « Easy Fold » de la deuxième rangée rabattus).
Le volume du coffre s’élève à 2274 litres au maximum. Les nombreux espaces de rangement et vide-poches dans l’habitacle accueillent 123 litres supplémentaires. Les sept passagers possèdent par exemple pas moins de 12 porte-gobelets.
Généreux équipement de série incluant le modem FordPass Connect
Le généreux équipement de série du nouvel Explorer avec propulsion hybride rechargeable englobe un bouton rotatif pour la boîte automatique 10 vitesses, des sièges avant chauffants et rafraîchissants, un volant chauffant, un champ d’induction pour recharger sans câble les smartphones compatibles, un chauffage de sièges, des pare-soleil électriques, des vitres teintées à partir du montant A et un système audio B&O de 800 watts avec douze haut-parleurs, compatible avec Apple CarPlay / Android Auto. Le système Ford SYNC 3 facilite l’utilisation du système audio et de navigation ainsi que les applications correspondantes, accessibles depuis Apple CarPlay1) et Android Auto1).
L’Explorer sort de la ligne de production Ford à Chicago et sera disponible à partir de l’hiver 2019 à partir de 86 900 francs.