Ferrari SF90 Spider : au-delà de l’imagination
- La SF90 Spider, la version Spider du bolide le plus puissant de Maranello, a été dévoilée lors d’un événement en ligne dédié
- La première hybride rechargeable avec toit rétractable de la gamme Ferrari va procurer à son conducteur une expérience de conduite en plein air jamais égalée
La version Spider du modèle SF90 Stradale, la SF90 Spider, a été présentée pour la première fois aujourd’hui lors d’un événement en ligne dédié. Première Spider hybride rechargeable de la marque au cheval cabré, la SF90 Spider pose de nouveaux jalons en termes de performance, d’innovation et de plaisir de conduite, non seulement pour la gamme de la marque mais également pour tout le secteur des véhicules de sport.
Ce nouveau cabriolet offre la même puissance et les mêmes performances record que la SF90 Stradale, en apportant toutefois encore plus de plaisir de conduite et de polyvalence grâce à la toute dernière version de toit rétractable emblématique de Ferrari qui a fait son apparition pour la première fois en 2011 sur une berlinette à moteur arrière. La SF90 Spider revisite totalement le concept de bolide et devient le véhicule idéal pour les propriétaires qui exigent l’excellence de la technologie Ferrari et souhaitent dans le même temps profiter du plaisir de la conduite en cabriolet.
Le système hybride rechargeable de la SF90 Spider garantit des niveaux de performances jamais égalés par une autre Spider : son moteur V8 à turbocompresseur de 780 ch est également assisté de trois moteurs électriques : un à l’arrière et deux sur l’essieu avant, ce qui porte sa puissance maximale à 1 000 ch... une prouesse ! Ce système de pointe ne complique en aucune façon l’expérience de conduite car une logique de commande sophistiquée surveille et ajuste en toute autonomie les flux de puissance afin qu’ils s’adaptent aux conditions d’utilisation. Il suffit au conducteur de choisir l’un des modes de puissance (eDrive, Hybride, Performance et Qualify) sur le tout nouvel eManettino pour une expérience merveilleusement exaltante derrière le volant. Comme la SF90 Stradale, la SF90 Spider dispose également de la transmission AWD qui a placé la barre plus haut en établissant des départs à de nouvelles vitesses jamais égalées : de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et de 0 à 200 km/h en 7,0 secondes.
L’implantation mécanique adoptée par les ingénieurs de Maranello leur a permis de sophistiquer davantage le système de contrôle dynamique du véhicule. Ce système désormais appelé eSSC vérifie l’état dynamique du véhicule en temps réel. En fonction de ces informations, il contrôle la stabilité du véhicule en offrant un couple indépendant via les moteurs électriques avant à l’intérieur et à l’extérieur de la roue (vecteur de couple), améliorant ainsi considérablement la traction en sortie de virage et permettant une conduite extrême beaucoup plus simple et intuitive, en toute confiance.
En matière d’aérodynamique, le processus de développement a permis de créer un design extrême qui, avec un maximum de 390 kg de déportance à 250 km/h, donne le ton en termes de déportance et d’efficacité aérodynamique pour les voitures routières de la gamme, sans avoir recours à des appendices aérodynamiques. Les nombreuses solutions innovantes et brevetées adoptées comprennent notamment le shut-off Gurney, un système actif à l’arrière de la voiture qui s’adapte aux conditions de conduite, et des roues forgées avec des profils d’ailes rappelant la géométrie des Ferrari de F1.
Le point de départ du design de la SF90 Spider était de s’assurer qu’il reste le plus fidèle possible au style emblématique de la SF90 Stradale. La précision du tonneau élaboré par le Ferrari Styling Centre a permis de l’intégrer parfaitement au reste de la voiture, exploit d’autant plus stupéfiant que le V8 reste encore bien visible à travers le capot du compartiment moteur, malgré l’intégration du rangement du toit rétractable. Le V8 reste ainsi la vedette, très largement exposé, que le toit soit déployé ou rétracté.
La philosophie « les yeux sur la route, les mains sur le volant » inspirée de la course sur circuit, qui a permis d’améliorer l’ergonomie et le style de l’habitacle, a produit un nouveau concept d’IHM innovant qui intègre un nouveau volant avec un clavier permettant au conducteur de contrôler pratiquement tous les aspects de la voiture sans ôter les mains du volant. Le combiné d’instruments central est désormais entièrement numérique et comprend un écran HD incurvé de 16 pouces, entièrement configurable et contrôlable à l’aide des commandes au volant. Sur la console centrale, les commandes de la boîte de vitesses automatique sont désormais actionnées par un système en forme de grille, en hommage à la célèbre et emblématique grille de la boîte de vitesse manuelle de Ferrari.
Comme toutes les Spiders de la marque au cheval cabré, la SF90 Spider se caractérise par un toit rétractable, qui garantit une isolation contre le bruit et une protection contre les éléments optimales lorsqu’il est déployé. Il ne se déforme pas à grande vitesse et offre un espace et un confort exceptionnels aux passagers. Le toit rétractable est si compact, simple et léger qu’il peut être actionné en 14 secondes à peine et peut s’ouvrir lorsque le véhicule roule. Le toit rétractable de la Ferrari occupe seulement 100 litres au lieu des 150 à 200 litres d’un système classique ; et c’est là la clé de son succès. L’utilisation de l’aluminium dans sa construction implique également qu’il pèse environ 40 kg de moins qu’un toit rétractable classique. Une lunette arrière électrique réglable garantit un confort inégalé aux occupants, même à grande vitesse lorsque le toit est abaissé.
Comme c’est le cas avec la SF90 Stradale, la SF90 Spider est également proposée avec une déclinaison spéciale pour les clients qui souhaitent pousser l’expérience sur circuit jusqu’à son paroxysme. L’Assetto Fiorano inclut un ensemble d’améliorations exclusives qui la distinguent de la version standard, et notamment ses amortisseurs Multimatic inspirés de l’expérience de la marque au cheval cabré en circuit GT et optimisés pour une utilisation sur piste. Parmi les autres améliorations, citons le recours à des matériaux haute performance (comme la fibre de carbone et le titane) qui ont permis d’alléger le véhicule de 21 kg, le spoiler arrière en fibre de carbone et les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 homologués sur route pour améliorer la performance sur circuit sur sol sec, grâce à une composition plus légère et à une sculpture comportant moins de rainures. Enfin, l’Assetto Fiorano propose en option des coloris en deux tons qui soulignent encore davantage son caractère de voiture de course.
ENTRETIEN 7 ANS
Les normes de qualité incomparables de Ferrari et son dévouement en termes de service à la clientèle sont à la base du programme d’entretien étendu de 7 ans offert avec la F713RHT. Disponible pour l’ensemble de la gamme, ce programme couvre tout l’entretien régulier pendant les sept premières années de vie du véhicule.
Il s’agit d’un service exclusif qui permet aux clients d’avoir la certitude que leur voiture conserve le meilleur de ses performances et de sa sécurité au fil des ans. Ce service très spécial est également proposé aux propriétaires de Ferrari d’occasion.
L’entretien régulier (tous les 20 000 km ou une fois par an sans restriction de kilométrage), les pièces de rechange d’origine et des contrôles méticuleux effectués par du personnel formé directement par le Ferrari Training Centre de Maranello au moyen d’outils de diagnostic de pointe sont quelques-uns des avantages de ce programme appelé Genuine Maintenance. Ce service est disponible pour tous les marchés et chez tous les concessionnaires du réseau officiel.
Genuine Maintenance s’étend également à la gamme de services après-vente offerte par Ferrari pour satisfaire les besoins des clients souhaitant préserver les performances et l’excellence qui caractérisent tous les véhicules conçus à Maranello.