Ferrari Portofino M : le voyage de la redécouverte
La dernière évolution du Spider GT 2+ du Cheval cabré a été dévoilée: la Portofino M foisonne d’innovations sublimant son extrême polyvalence et le plaisir de conduire les cheveux au vent. Parmi les nouveautés techniques figurent le V8 turbo de 620 ch, le Manettino à 5 positions incluant le mode Race et une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports.
La Ferrari Portofino M, évolution de la Ferrari Portofino, le Spider GT 2+ du Cheval cabré, a été présentée. Première absolue en plus de 70 ans d’histoire de la Maison de Maranello, le lancement de la voiture a été entièrement fait en ligne. Le format du lancement était composé de plusieurs newsletters envoyées ces dernières semaines, les clients de la marque ont pu accéder à une plateforme contenant des vidéos exclusives où le concept de la voiture, son nouveau design et ses principaux contenus techniques étaient illustrés.
La Portofino M est la première voiture à être présentée après la période de fermeture due à la pandémie de Covid-19. Elle symbolise ainsi le début d’une redécouverte ; la course à l’innovation du Cheval cabré repart elle aussi, fidèle à une longue histoire jalonnée de succès, de passion et d’évolution constante. Toutes les valeurs qui vont de pair avec la nouvelle Portofino M, dont le nom est accolé à la lettre M de modificata (modifiée). Dans l’univers Ferrari, cette lettre sert à codifier les projets ayant subi une évolution qui a contribué à améliorer leurs performances.
Il est certain que les innovations techniques sont au rendez-vous dans cette évolution de la Ferrari Portofino : notamment le groupe motopropulseur renouvelé, la toute nouvelle boîte de vitesses à huit rapports et le Manettino à cinq positions intégrant le mode de conduite Race, une première absolue pour les Spiders GT de la Maison de Maranello. Grâce à ces caractéristiques et à bien d’autres encore, la Portofino M garantit une combinaison inédite de performances dignes d’une véritable GT : émotions au volant, agilité et conduite quotidienne extrêmement polyvalente.
Au niveau du groupe motopropulseur, le moteur de 3 855 cm3 de la Ferrari Portofino M, qui fait partie de la famille des moteurs turbo à 8 cylindres en V élus « International Engine of the Year » (Moteur International de l’Année) quatre années consécutives, a été optimisé pour développer 620 ch à 7 500 tr/min, soit vingt chevaux de plus que la Ferrari Portofino. Entièrement revue par rapport à la transmission précédente à sept rapports, la boîte de vitesses à huit rapports est montée pour la première fois sur une voiture à toit ouvrant du Cheval cabré. Elle repose sur une architecture à double embrayage, dont l’encombrement a été réduit de 20 %, tandis que le couple transmis a augmenté de 35%.
Du point de vue de la dynamique du véhicule, la plus grande innovation est sans aucun doute l’introduction du Manettino à cinq positions, une nouveauté absolue pour les Spiders GT du Cheval cabré. Son objectif est d’améliorer la maniabilité et la traction, déjà excellentes, de la Ferrari Portofino en intégrant le mode de conduite Race : cette position, assistée du Ferrari Dynamic Enhancer, vise principalement à maximiser le plaisir de conduire la voiture.
Avec son caractère plus sportif et plus agressif, le design renouvelé de l’avant, notamment des pare-chocs, renforce visuellement la remarquable évolution technologique de la voiture. L’harmonie expressive et l’homogénéité de la forme entre l’extérieur et l’intérieur sont totales. Une forme parfois marquée par des évolutions décisives et d’autres fois associée à des angles doux.
Ce joyau de design et de technique représente l’évolution idéale de la Ferrari Portofino, dont il diffère par sa maniabilité améliorée et son caractère plus sportif. Parallèlement, le confort à bord n’est pas en reste, notamment grâce aux nouvelles options disponibles sur demande, comme les systèmes Advanced Driver-Assistance (ADAS) ou les sièges ventilés et chauffants. La Ferrari Portofino M confirme donc la double âme de la voiture dont elle est issue. L’unique qui puisse être définie comme un véritable coupé à toit fermé et un vrai Spider à toit ouvrant grâce à la technologie du toit rigide rétractable (RHT), marque de fabrique du cabriolet du Cheval cabré.
Ses dimensions compactes lui permettent d’être utilisée dans n’importe quelle situation ; grâce à sa polyvalence inégalée et à son confort à bord, chaque voyage au volant de la Portofino M est une (re)découverte.