Ferrari 488 GT Modificata
Encore plus de puissance pour une icône des circuits
Ferrari présente la nouvelle 488 GT Modificata, une voiture en édition limitée qui intègre les technologies développées pour la 488 GT3 et la 488 GTE, en dépassant les limites imposées par les réglementations techniques et sportives afin d’exploiter pleinement son potentiel. La 488 GT Modificata est exclusivement destinée à un usage sur piste ou lors des événements Ferrari Club Competizioni GT.
Encore plus de puissance
Dans le nom de la voiture, le mot Modificata (modifiée) désigne, dans le langage technique Ferrari, des modèles qui ont été améliorés pour fournir de meilleures performances. Les performances déjà exceptionnelles de la 488 GT3 et de la 488 GTE sont optimisées en combinant leurs solutions les plus efficaces et innovantes, mais aussi en développant de nouvelles technologies liées au groupe motopropulseur qui n’est plus limité par la Balance de Performance de la FIA. Le légendaire V8 biturbo a fait l’objet de recherches avancées qui ont abouti à la conception particulière de certains composants et au partage de matériaux avec le moteur de course. Grâce à l’utilisation de composants très innovants et à une cartographie extrême et plus performante, le moteur développe désormais 700 ch de puissance maximale. Tout cela sans compromettre la fiabilité légendaire de Ferrari. La boîte de vitesses, disponible avec différents rapports de transmission, et l’embrayage en fibre de carbone permettent de gérer la puissance augmentée et le couple fourni par le moteur.
Des origines nobles
La 488 GT Modificata est la synthèse parfaite de la 488 GTE, qui a participé au Championnat du monde d’endurance, et de la 488 GT3, reine des courses GT. Elles font partie des modèles les plus réussis du Cheval Cabré, confirmant les 350 victoires et 630 podiums en courses nationales et internationales remportées par la 488 GT3, avec les titres de champion des pilotes, des équipes et des constructeurs du Championnat du monde d’Endurance FIA, sans oublier le triomphe de la 488 GTE aux 24 Heures du Mans et au Petit Le Mans. Après un intense travail de développement sur le tracé de la Nordschleife, la 488 GT Modificata bénéficie d’une charge aérodynamique élevée entièrement revue, déplaçant le centre de pression vers l’avant. Cela entraîne une déportance plus élevée à l’avant sans augmenter la résistance à l’avancement, ce qui permet de changer plus efficacement, et avec plus de réactivité, l’angle de l’aile arrière. Hormis le toit et les montants en aluminium, la carrosserie est entièrement en carbone, comme dans la 488 GTE, afin d’obtenir une charge aérodynamique de plus de 1 000 kg à 230 km/h.
Une dynamique gagnante
Pour la dynamique de la 488 GT Modificata, les ingénieurs ont choisi d’utiliser la suspension de la 488 GTE. Le système de freinage a été développé en partenariat avec Brembo. Il est équipé d’étriers, assurant un faible couple résiduel, montés sur les voitures du Championnat du monde et couplés à un système ABS emprunté à la 488 GT3 Evo 2020 avec des réglages spécifiques. Cette synergie offre aux conducteurs une maniabilité extraordinaire ainsi qu’un freinage puissant et stable avec un affaiblissement limité.
Un équipement unique
L’équipement standard de la 488 GT Modificata comprend un système d’acquisition des données V-Box, combiné à la télémétrie Bosch. Le système extensible permet de télécharger les données directement sur une clé USB. La caméra de recul haute définition, le deuxième siège et le système TPMS, pour mesurer la température et la pression des pneus, sont également fournis de série.
Une personnalisation complète
Comme toutes les Ferrari, la 488 GT Modificata offre à ses clients un large éventail d’options pour la personnalisation de la carrosserie et de l’habitacle. La voiture, produite en édition limitée, ne sera destinée dans un premier temps qu’aux pilotes qui ont participé ces dernières années aux Competizioni GT avec Ferrari ou au Club Competizioni GT.
Club Competizioni GT
La 488 GT Modificata sera admise aux événements du Club Competizioni GT, une initiative qui occupe une place de plus en plus importante parmi les activités sur circuit de Ferrari. L’objectif du Club Competizioni GT est de permettre aux voitures les plus réussies de l’histoire récente du Cheval cabré (de la F40 Competizione jusqu’aux nouvelles 488 GT3 et GTE) de retrouver les circuits. En 2021, les clients pourront participer à cinq événements sur des tracés mettant en valeur la maniabilité et les qualités dynamiques des voitures (comme le Virginia International Raceway, Monza, Watkins Glen, Suzuka et Nürburgring), mais aussi aux Finali Mondiali.