Cyborg
Cyborg
Comme peut-être certains d'entre vous, j'ai connu le personnage de Cyborg grâce à la série grâce à la série Teen Titans : Les Jeunes Titans, une série télévisée d'animation diffusée sur Cartoon Network entre le 19 juillet 2003 et le 16 janvier 2006, et crée par Sam Register et Glen Murakami. Mais connaissez-vous le personnage de Cyborg dans les comics ?
Créé en octobre 1980 par Marv WOLFMAN et George PEREZ dans les pages de DC Comics Presents n°26, Victor Stone, plus connu sous le nom de Victor Stone, est un super-héros mi-homme mi- machine. Suite à un terrible accident, changeant selon les versions, son une grande partie de son corps fut détruit mais il fut sauvé grâce à la greffe de technologie expérimentales, faisant de lui un arsenal vivant, un cyborg.
Dans sa version d'origine, Victor Stone, après avoir "combattu" son meilleur ami, se retrouve seul. Mais ces étranges capacités attirent l'attention de la sorcière Raven qui réunit une équipe pour reformer les Teen Titans et vaincre son père. C'est d'ailleurs cette équipe qui lui permettra d'accepter sa condition de cyborg, car il n'est pas un héros comme les autres, à l'inverse de beaucoup de super-héros sa transformation fut pour lui un véritable traumatisme. Si beaucoup d'entre eux découvrent leurs pouvoirs avec joie et étonnement, ce n'est pas le cas de Victor Stone, son apparence le répugne et il se considère lui-même comme un monstre. Cette peur de lui-même de ce qu'il est devenu en fait un personnage particulièrement intéressant d'un point vu psychologique.
Je n'ai malheureusement pas de comics en français à vous conseiller car il n'y a pas encore. Mais je vous conseille la série Justice League de la collection DC Renaissance, dont nous avons déjà parler dans la chronique sur la Justice League. Cyborg occupant une place de membre fondateur de la Justice League et ses origines sont d'ailleurs raconté dans le tome 1. Si vous voulez aller plus loin et que l'anglais ne vous fait pas peur je vous conseille alors deux séries, la série Cyborg New 52 et la série Cyborg Rebirth.
À noter que les origines de Cyborg, incarné par Ray Fisher, ne seront pas les mêmes dans le prochain film de Zack Snyder, en effet deviendra mi-homme mi-machine grâce à de la technologie "extraterrestre" (je ne vous en dis pas plus) après un accident de voiture, et non à cause d'une explosion.