Chère St-Valentin gourmande et coquine...

St-Valentin oblige, je me devais d’écrire un article. Eh oui, je vis au rythme du calendrier aussi mon Cher Gourmand. Cliché tu trouves, oui, mais nooooon !!! Car cette année, je ne vais pas te parler de gâteaux poudrés rouges, de desserts en forme de cœur ou de chocolats dorés, bien que j’adoooooore tout ça ! (D’ailleurs si j’ai un ou des amoureux cachés, ils ont le droit de se manifester et m’offrir une pâtisserie ou des chocolats, easy, je donne pleinnnnnn de bonnes adresses déjà dans mes précédents articles ;-) !

Non, mais ça, même si c’est sympa, ça reste du vu et du revu. Non, moi cette année, je vais t’apporter un peu d’originalité, d’exotisme. Sweety, je vais te faire passer une St-Valentin gourmande et coquine, oooops… le mot est dit. Ahhhhhh, tout de suite, le mot « coquin » est lâché et voilà, tout le monde est aux aguets (jeu de mots facile, tu as raison, mais t'as souri je t'ai vu)

Si tu veux que cette St-Valentin soit tienne, si tu veux conclure ce soir, il te faudra passer derrière les fourneaux ! Mais attends faut pas juste faire semblant, faut pas sortir du Picard du congèl’ ou ramener du Mc Do ! Non, non, non il te faut CUI-SI-NER ! Je dirai même cuisiner un menu APHRODISIAQUE… Et MOI, pour t’aider TOI, pour éviter que TU sois le Jean-Claude Dusse du 14 février, je t’ai déniché THE spécialiste, THE SPICES SPECIALIST ! Vis ma vie de chroniqueuse Vojood Media… je t’emmène chez Parfum d’Epices pour un atelier autour de la cuisine aphrodisiaque avec le Top Chef Jérôme !

Installe-toi, je te raconte …


Alors déjà, en arrivant chez Parfum d’Epices, je me suis dit que ce genre d’ateliers ne doit réunir que des gourmands et… forcément c’est bien connu, c’est avec les gourmands que tu passes les MEILLEURES soirées. Oui car OMG (un OMG exaspéré tu vois, avec l'emoji qui lève les yeux au ciel !) les mangeurs de laitue sont d’un ennui ! Aussi fades que le goût de la laitue sans vinaigrette. Bref, en poussant la porte de l’atelier, j’ai tout de suite été séduite (oui voilà le cours sur les épices aphrodisiaques n’a même pas commencé que la Maria, elle est déjà sous le charme). Ce que je veux t’expliquer, c’est que dès que tu pousses la porte de l’atelier, tu es transporté. Tu voyages car tu as un mélange d’épices qui vient te titiller les narines, c’est juste super agréable et tellement dépaysant. En plus en entrant, les lumières sont un peu tamisées tu vois, l’ambiance est donc propice au thème, mais surtout c’est cosy, t’es bien, tu te sens à l’aise. Et cerise sur le gâteau, tu es accueilli avec l’apéro, non, mais que demander de mieux ? En effet, la soirée débutait bien… 


Avant de commencer le cours, tout le monde s’est présenté, il y avait des couples (les petits coquins hihihi), il y avait des habitués, il y avait des personnes qui voulaient reprendre goût à la cuisine et il y avait Jérôme, le Maître des Épices. Jérôme, c’est un passionné de cuisine, depuis petit. Il a toujours su qu’un jour il en ferait quelque chose de cette passion. Il a fait l’école hôtelière, bossé dans le management, puis il est parti voyager. Plusieurs mois en Inde où il a appris à cuisiner les épices. 

De retour en Suisse, il crée Parfum d’Épices, c’était un peu comme une évidence. Il a travaillé d’abord chez des partenaires, chez qui il proposait des ateliers. Ce laps de temps lui a permis de trouver, penser et monter son projet d’atelier cuisine. Parfum d’épices s’établit donc à Crissier fin 2016 et propose des ateliers cuisine ouverts au public, des ateliers privatisés par exemple des EVJF (enterrements vie de jeune fille) ou encore des Team Building. Il arrive même que Parfum d’Epices fasse traiteur sur demande. Jérôme est aussi présent au challenge lausannois, membre de Lausanne à Table,  bref, il propose beaucoup d’ateliers autour de la cuisine, il a des projets plein la tête, et il crée même ses épices! Oui, oui, tu peux les acheter. (Autant te dire que je sais où je vais acheter mon mélange à pains d’épices pour Noël prochain)

 Les présentations faites, hop, on a direct enfilé nos tabliers et lavées nos petites mains. Épices aphrodisiaques au menu, ehhhhh non pas de gingembre, trop cliché, non non, non,  pour nous c'était, de la vanille avec des Saint-Jacques, du poivre de Sichuan avec du fruit de la passion, de la badiane, de l’anis, etc… Des épices envoûtantes, qu’on a peu l’habitude d’utiliser.

 Ce que j’ai aimé c’est que nous avons tous cuisiné ensemble. Le groupe était autour du même îlot. Quel que soit le niveau de chacun, on cuisinait ensemble. Et j'ai trouvé cela chouette. Jérôme était le chef d’orchestre de la soirée, il donnait le tempo à chaque met qu’on préparait. Chacun s’impliquait et s’appliquait à exécuter sa tâche. La bonne humeur régnait, franchement c’était très agréable. 


J’ai trouvé Jérôme très pédagogue, il s’adaptait à chacun, il a même livré des petits secrets, des astuces, il nous a fait découvrir de nouvelles recettes. Il nous a permis de nous familiariser avec les épices ou avec des ingrédients nouveaux. Par exemple, je n’avais jamais goûté du citron caviar,  je n’avais jamais utilisé la vanille dans un plat salé et là il fallait l’utiliser dans une petite émulsion pour des Saint-Jacques! Moi qui, quelques jours avant, avais réalisé la Tarte Infiniment Vanille de Pierre Hermé pour l’anniversaire de mon fils, là je devais utiliser de la vanille avec des échalotes !! Mais voilà c’est ce que j’aime, la diversité ! Apprendre de nouveaux mariages de saveurs, découvrir de nouveaux goûts ! Et puis j'avoue, ce que j'ai préféré, c'est qu'on pouvait goûter aux préparations... tu sais comme à la maison, tu trempes ton doigt dans la sauce... Miam!


Oui je suis passionnée de cuisine, oui je regarde Top Chef ou le Meilleur Pâtissier. La cuisine est devenue très médiatique ces dernières années, si t’es passionné, tu apprends aussi en regardant ces émissions, mais assister à un cours en live c’est franchement génial ! En plus, les cours que propose Parfum d’Epices sont variés, ils évoluent au fil de l’année et des saisons. Franchement mon Cher Gourmand, que tu sois débutant ou passionné avec un bon niveau, le cours est ouvert à tous et au final tout le monde cuisine, tout le monde apprend et s’entraide et surtout, chacun se régale à la fin en dégustant le menu tous ensemble.

Ce soir-là le menu cuisiné et savouré était :

 

Saint-Jacques à l’émulsion de vanille

Mousseline de panais et chips de chorizo

***

Coffre de canard et jus à l’anis

Purée d’artichauts aux noisettes torréfiées

Carottes fanes et mini pousses

***

Crème brûlée à la passion et poivre Sichuan

 

C’était juste un régal. Un jeu de textures, un mélange d’arômes harmonieux, des produits frais et cuisinés. Gage d’un repas excellent pour moi, quand t’as trop envie de saucer l’assiette comme on dit !




Bon maintenant mon Cher Gourmand, l’heure est grave, il te reste quelques heures pour tout préparer. St-Valentin oblige ! En plus, tu as là un menu tout pensé grâce à Parfum d’Épices. Donc aucune excuse pour : me demander les recettes via les réseaux sociaux (ou message pour les chanceux qui ont mon numéro de téléphone ;-), filer faire tes courses, allumer la cheminée, dresser la peau de bête devant la cheminée (ben oui un peu d’originalité quoi!) et passer derrière les fourneaux pour faire un souper à ta chérie. Oui, car je m’adresse à toi Homme moderne de 2018, j’ose espérer que tu enfileras le tablier ce soir. Tu vas prendre goût à cuisinier et tu verras la cuisine peut être très... érotique (Y a des mots qui font toujours tilt, même chez l'Homme moderne). Et puis, comme c’est un menu aphrodisiaque, histoire de pimenter la soirée un petit conseil... ne porte QUE le tablier .... (ooooops, je dis ça, je ne dis rien ;-)  

...Si la Suisse Romande connaît un boom de naissances à la mi-novembre, on dira merci Parfum d’Épices et merci Miss Maria Sweet Cake ;-) ... 

Jérôme un énorme merci de m’avoir accueillie, longue vie à Parfum d’Épices, pour ma part c’est certain, je reviendrai. Et je profite pour faire un petit coucou aux gourmands qui ont cuisiné et partagé la soirée avec moi ! 


www.parfumdepices.ch
Instagram: @parfumdepices
Facebook : Parfum d’épices

Adresse:
Parfum d’Épices
Ch. des Oches du Mur 15
1023 Crissier