Canon présente un nouvel objectif pour appareil hybride axé sur le storytelling haut de gamme
Ultra grand angle et ultra lumineux: Canon présente un nouvel objectif pour appareil hybride axé sur le storytelling haut de gamme
Canon présente le RF 20mm F1.4 L VCM. Cet objectif ultra grand angle étoffe la série innovante d’objectifs pour appareil hybride RF¹ et satisfait les exigences toujours plus pointues des utilisateur-rice-s professionnel-le-s dans les domaines de la vidéo et de la photo. La distance focale plein format de 20 mm se distingue par une performance exceptionnelle. Même dans des conditions de luminosité extrêmement faibles, sa grande ouverture de 1:1,4 permet de réaliser des prises de vues époustouflantes et un storytelling aussi innovant que créatif.
Avec son angle de champ de 94° (diagonal) et une distance minimale de mise au point d’env. 20 cm seulement, le RF 20mm F1.4 L VCM permet de réaliser des compositions dynamiques et originales des scènes. Sa conception optique avancée, basée sur des lentilles asphériques et Super UD (Ultra-low Dispersion) et une lentille BR (Blue Spectrum Refractive), délivre une qualité de rendu exceptionnelle du centre jusqu’aux bords de l’image. Le diaphragme à 11 lamelles permet d’obtenir un bokeh de qualité cinématographique et de belles lumières extrêmes. Le RF 20mm F1.4 L VCM est l’outil parfait pour les clichés de paysages, d’architecture et d’espaces intérieurs – d’autant qu’il offre la précision de la série L dans toutes les conditions. Sa construction polyvalente All-in-One autorise un basculement aisé entre les modes vidéo et photo. La bague de diaphragme² prend en charge un réglage manuel fluide et non cranté par paliers de 1/32 pendant la capture vidéo. La motorisation performante VCM³ assure un autofocus pratiquement silencieux minimisant l’effet «focus breathing». En dépit d’une distance focale plus courte, le RF 20mm F1.4 L VCM présente le même design harmonisé que les autres objectifs à focale fixe Canon RF F1.4 L pour appareil hybride. Le diaphragme, le diamètre du filtre et l’équilibre des couleurs sont également identiques. Cette optique ultra grand angle est donc aisément interchangeable au sein de la même famille d’objectifs. Un gage de fluidité au niveau de la prise de vues et du post-traitement.
Caractéristiques principales du RF 20mm F1.4 L VCM:
- Distance focale ultra grand angle de 20 mm et ouverture 1:1,4
- Piqué et qualité du rendu exceptionnels grâce à deux lentilles asphériques, une lentille Super UD, deux lentilles UD et une lentille BR, associées aux traitements ASC, SWC et Super Spectra
- Bague de diaphragme², bague de contrôle et touche pour un réglage manuel intuitif
- Diaphragme à 11 lamelles offrant un excellent contrôle artistique de l’effet bokeh et des lumières extrêmes
- Technologie VCM (Voice Coil Motor)³ pour un autofocus rapide, précis et pratiquement silencieux
- Qualité de construction durable et résistante aux intempéries de la série L⁴
- Filetage de filtre 67 mm, porte-filtre gélatine à l’arrière
- Compact et léger: env. 519 g, env. 76,5 mm (l) x 99,3 mm (L)

Prix et disponibilité
Le RF 20mm F1.4 L VCM sera disponible à partir de fin avril 2025 à un prix de départ de 1'699 CHF.
- Le Canon RF 20mm F1.4 L VCM étoffe la couverture d’ensemble et la diversité de la gamme, qui compte déjà les modèles RF 24mm F1.4 L VCM, RF 35mm F1.4 L VCM et RF 50mm F1.4 L VCM, ainsi que le RF 70-200mm F2.8 L IS USM Z et le RF 24-105mm F2.8 L IS USM Z.
- Lorsque l’objectif est associé à des appareils du système EOS R commercialisés avant mai 2024, la bague de diaphragme ne peut pas être utilisée pour contrôler l’ouverture pendant la prise de photos.
- Important: la motorisation Voice Coil du RF 20mm F1.4 L VCM génère un faible champ magnétique. De manière générale, son utilisation est sans danger. Néanmoins, nous recommandons à tout-e utilisateur-rice porteur-euse d’un stimulateur cardiaque ou de toute autre appareil médical, de s’informer sur les risques liés à son cas particulier. Lorsque l’objectif n’est pas monté sur un appareil ou si ce dernier est hors tension, certains composants internes de l’objectif peuvent générer des bruits. Ce phénomène est complètement normal et ne constitue aucun dysfonctionnement. Ces mouvements de très faible ampleur pendant le transport ne remettent aucunement en cause sa performance.
- Les objectifs résistants aux projections d’eau/à la poussière sont équipés d’un joint torique en caoutchouc au niveau de la baïonnette qui peut causer une légère abrasion sur la monture de l’appareil. Cela n’affecte aucunement les performances de l’objectif ou de l’appareil.