Canon étoffe le système EOS VR de l’objectif RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE

Canon présente son nouveau RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE. Venant compléter le modèle existant RF 5.2mm F2.8 L DUAL FISHEYE, cet objectif APS-C Virtual Reality (VR) pour le système EOS R est conçu pour la réalisation de contenus immersifs de haute qualité.

Développé pour le système EOS R [1], le RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE se compose de deux objectifs séparés, disposés côte-à-côte et simulant la vision stéréoscopique humaine. Chaque objectif capture une image sous une perspective légèrement différente. Ces deux images séparées correspondent respectivement aux vues de l’œil gauche et de l’œil droit. L’effet stéréoscopique obtenu permet de percevoir la profondeur de l’espace en VR, rendant l’expérience considérablement plus immersive.

Dans un design optique Dual Fisheye compact, le RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE offre une perspective combinée gauche-droite. Il étend les possibilités des appareils faisant partie du système EOS VR. Il facilite la réalisation de contenus immersifs de haute qualité tout en conservant la haute performance optique du système EOS R.

Par rapport à la capture du VR180, son champ visuel de 144 degrés offre un champ de vision légèrement plus étroit. Mais son angle de vision plus petit facilite le travail avec un trépied. La capture à main levée est également possible. Grâce à sa grande profondeur de champ, il est facile à paramétrer et permet de se concentrer sur le sujet. Si nécessaire, il est également possible d’assigner à la bague de mise au point une fonction telle que le réglage du diaphragme ou la valeur ISO. Le RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE est le premier objectif Canon 3D avec autofocus (AF). Il se distingue également par un maniement aisé grâce à son mode One Shot AF.

Bien que n’appartenant pas à la série L, il hérite du niveau de qualité de la série L – dont le traitement ASC (Air Sphere Coating) des lentilles réduisant par ex. les franges colorées et les images fantômes. En outre, deux lentilles UD par objectif assurent une qualité d’image exceptionnelle. Enfin, l’ouverture de 1:3,5 garantit des captures de haute qualité et une flexibilité maximale aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour encore plus de flexibilité créative, le RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE est équipé d’un porte-filtre vissable et gélatine monté à l’arrière.

Visionnés avec un casque, les contenus capturés avec le RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE se montrent excessivement réalistes grâce à la qualité de l’objectif stéréoscopique 3D. L’angle de vision de 144 degrés assure une vision naturelle vers l’avant, mettant à profit la vision périphérique et créant une réalité virtuelle totalement immersive lors du visionnement. Associées à un casque compatible, les simulations profitent également de la distance de 60 mm entre les deux objectifs, très proche de la vision humaine et créant un effet 3D réaliste.

Prix et disponibilité

RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE 
Disponible dès juillet 2024CHF 1.199,00 (PVC) TVA incl.


[1] Actuellement compatible avec l’EOS R7, voir manuel pour plus de détails