AboutYou - L’application qui révolutionne les sondage
About You, cette app « made in » Fribourg qui révolutionne le monde des sondages à l’ère du digital. Les enquêtes de satisfaction à rallonge accompagnées de leurs questions barbantes et redondantes font désormais partie du passé. Car dès aujourd’hui, la start-up fribourgeoise About You Services SA lance une application novatrice qui va révolutionner le monde des sondages : avec des questions personnalisées et une rémunération à la réponse, l’entreprise souhaite se positionner comme leader sur un marché qui a de la peine à s’aligner sur les besoins des consommateurs d’aujourd’hui.
Quand deux entrepreneurs issus des mondes de la publicité et de la recherche en neurosciences unissent leur force, cela donne vie à un petit bijou de révolution dans le domaine des enquêtes et de la récolte de données. En lançant sur le marché About You, Julien Kolly et Nils Rettby ne proposent pas seulement une nouvelle application, mais bel et bien une méthode inédite pour sonder les consommateurs à l’ère du digital.
S’adapter aux besoins d’aujourd’hui
About You est né avant tout d’un constat : les sondages traditionnels ne correspondent plus aux besoins actuels de la société, ils sont trop chers, peu pertinents et redondants. Quant aux données récoltées par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), elles n’ont donné jusqu’à présent que des résultats mitigés. « Les entreprises doivent être plus conscientes de la manière dont les clients consomment, du moment où ils le font et des produits qu’ils sélectionnent », analysent les co-fondateurs. De leur côté, les « consom’acteurs » du XXIe siècle ont certaines attentes vis-à-vis des entreprises. En effet, ces dernières doivent être en adéquation avec les valeurs de leurs clients et pouvoir attester d’une attitude responsable envers leurs fournisseurs et employés.
Questions ciblées pour des résultats pertinents
C’est là qu’intervient la nouvelle méthode que propose About You. Epaulés par quatre développeurs et David Watelet, le directeur de l’entreprise, Julien Kolly et Nils Rettby ont misé sur la simplicité : seul un maximum de 10 questions sont posées par jour via des notifications « push » et le choix de réponses se limite à « oui » ou « non ». Les répondants, anonymisés, perçoivent dix centimes par réponse donnée. Une simplicité de méthode qui vise toutefois une pertinence absolue puisque les questions sont adaptées au profil de l’utilisateur. « Nos questionnaires sont composés à deux tiers de questions personnalisées sur le produit – ou le service – à évaluer, et à un tiers de questions plus personnelles », souligne Julien Kolly. Ainsi, en interrogeant l’utilisateur sur son humeur ou ses envies (en tenant compte de paramètres tels que la météo ou la localisation), le ton dynamique et décomplexé de la discussion permet d’humaniser le sondage et de compiler des informations sur les préférences de la personne interrogée. Ce dernier aspect se révèle essentiel pour assurer aux entreprises un ciblage d’audience adéquat, comme le précise Julien Kolly : « Cette méthode nous permet d’obtenir des résultats extrêmement pertinents et donc d’offrir une plus-value conséquente aux entreprises qui nous mandatent. »
Possibilités sans limite
D’ores et déjà plus de 150 utilisateurs tests ont été séduits par ce concept. « Nous travaillons avec des grandes marques partenaires qui, à terme, offriront des bons aux répondants pour bénéficier d’un retour client direct grâce à ces sondages », ajoute Julien Kolly. Grâce à sa nouvelle méthode d’enquête innovante, About You souhaite se positionner en tant que nouvel acteur sur le marché suisse d’ici 2021. Les possibilités de l’application sont, par ailleurs, sans limite et sa méthodologie, adaptée aux consommateurs d’aujourd’hui, saura correspondre à tous les types d’entreprises désireuses de créer un lien de confiance avec leurs clients.
Plus d'infos sur about-you.app
Télécharger About You sur App Store
Télécharger About You sur Google Play