#10 Le Film du Weekend • Hacksaw Ridge

Hacksaw Ridge

Date de sortie : 01 février 2017
Durée : 139 min (2h19)
Réalisateur : Mel Gibson
Acteurs : Andrew Garfield, Teresa Palmer, Vince Vaughn, Luke Bracey
Genre : drame/fiction historique
Nationalité : australo-américain


Synopsis :

Desmond Doss (Andrew Garfield), fils d’un ancien soldat de la Première Guerre mondiale, veut apporter sa pierre à l’édifice lorsqu’éclate la guerre du Pacifique. En tant qu’objecteur de conscience, il souhaite s’engager mais refuse de tuer ou de porter une arme au combat en raison de ses croyances adventistes. Après de difficiles négociations avec l’armée, il est finalement affecté au poste d’auxiliaire sanitaire. L’unité de Doss est affectée à la 77ème division d’infanterie et envoyée pour participer à la bataille d’Okinawa.


« Please Lord, help me get one more. Help me get one more. »
Desmond T. Doss


Récompensé par les Oscars du meilleure montage et de meilleur mixage de son, Hacksaw Ridge ou Tu ne tueras point dans la langue de Molière, est le nouveau film de Mel Gibson avec Andrew Garfield (The Amazing Spiderman, Silence) dans le rôle principal. Et quel film ! Gibson nous plonge dans le véritable enfer de la guerre, et comme il nous l’avait déjà montré dans Braveheart, il n’a pas son pareil pour le faire. Et pour une telle immersion il ne faut pas avoir peur de montrer les dures réalités de la guerre, que ce soit des corps mutilés, criblés de balles, brûlés ou encore des viscères répandues sur le sol, le célèbre réalisateur ne néglige aucun détail.

La violence à outrance dénoncée dans le film montre d’autant plus le courage du héro, un homme qui combat cette violence avec pour seules armes, son courage, sa détermination et sa foi, et ce sont les convictions du personnage principal qui vous laisseront le sentiment d’avoir assisté à quelque chose d’intense et d’incroyable durant les deux heures que dure le film. Je ne vous cache pas que j’ai moi même lâché une larme durant la scène du sauvetage (vous comprendrez de quoi je parle en regardant le film).

Tous les acteurs sont totalement à leur place, que ce soit Andrew Garfield dans le rôle du héros, Hugo Weaving (Matrix, Le Seigneur des anneaux) dans le rôle du vétéran de la Première Guerre Mondiale, tourmenté et alcoolique et bien d’autre encore.

Desmond Doss fut un véritable héros de guerre, premier soldat objecteur de conscience à avoir été décoré de la Medal of Honor (plus haute distinction militaire des Etats-Unis), il sauva la vie de plus de 70 soldats durant la bataille d’Okinawa et jamais il ne toucha une arme.

Hacksaw Ridge est plus qu’un simple film de guerre et marque le retour de Mel Gibson en tant que réalisateur à Hollywood, certes un film pas forcément adapté aux plus jeune de part ses images crues mais qui saura plaire à un public plus averti. Un film que je conseille tout simplement.